Il y a aussi la variante 2J pour Princes de Florence qui simule un 3 iéme joueur pour les cartes profession voir là.
J’ai essayé une fois, ce fut la dernière…
bibirico dit:Romanus dit:Juste une remarque je n'ai jamais joué au bridge, et j'ai juste une vague idée du principe en tête...![]()
![]()
![]()
![]()
Bah pour faire rapide et simple : Le concept du mort c'est juste que quand tu joues un contrat (type belote coinché par exemple), l'un des deux joueurs du camp qui joue le contrat est "mort". Il étale donc son jeu que tout le monde peut voir et son partenaire, le temps du contrat, joue ses cartes en plus des siennes.
Voilà, donc c'est un peu le contraire : il faut quatre joueurs, mais il n'y en a un qui ne joue que la moitié de chaque manche.
Meeeuuhhh dit:Sinon il y a Res Publica Romana où des variantes solo et à deux existent et où des joueurs neutres (4 neutres en solo, 3 à deux joueurs vivants) jouent selon des règles précises (même que parfois ils gagnent parce qu'ils sont avantagés les fourbes, mais ce qui est intéressant, c'est que ce ne sont pas toujours les mêmes ; par contre, le jeu perd beaucoup de son intérêt).
(cela dit, Res Publica notamment est quand même intéressant, même si les procès disparaissent, et que les votes ne sont plus des votes : tout est mécanique, en fonction du nombre de voix (les alliances avantageant les neutres d'ailleurs), là il faut calculer son nombre de voix objectifs de façon à se retrouver dans l'alliance, c'est pas fastoche).

Je m'étais toujours demandé si un malade mental profond essaierai cette règle (notamment celle pour jouer tout seul ) !!

Déjà qu'à mon avis, il faut être taré pour jouer à ce jeu...
Je te félicite pour ton courage...

Sinon j'ai fait plusieurs parties de Louis XIV à deux avec le pseudo joueur qui n'en pas vraiment un.
Je trouve que ça marche très bien, ça ne déforme pas du tout le jeu et ça évite que les majorités (notamment celle du favori de Louis) soient trop simples à prendre.
En gros, moi, j'aime bien.
Dans la même idée que le bridge, il y a Dr. Jekyll & Mr. Hyde à 3 joueurs. Jamais essayé, mais les gens ont l’air d’aimer.
On peut aussi penser à la crique des pirates et le pirate de légende qui bouge et attaque de façon automatique.
Il y a une kyrielle de joueurs neutres à FFFF.
Il y a la petite variante que j’ai imaginée pour pouvoir jouer à 3 à Himalaya en conservant le décompte par éliminations successives.
Rody dit:ElGrillo dit:Die Függer à 2, petit jeu de cartes très malin. Le troisième joueur s'appelle Jacob Le riche et faut être pluis riche que lui.
À Die Fugger, Jacob est présent quel que soit le nombre de joueurs.
Et il est là en spectateur, le bougre. Le gagnant est le plus riche des joueurs. Jacob le Riche, y glandouille (il est riche, il peut se le permettre

A China, il y a un mort (même que c’est l’empereur) que l’on joue alternativement et qui, de ce fait, épuise presque plus vite ses pions que vous. Mais ça marche très bien.
A Alhambra, il y a Dirk, à qui on file régulièrement des tuiles bâtiment sans chercher à lui constituer un alhambra (pas de point de murailles, donc). Chez nous, il a déjà gagné deux fois sur 25 parties. On s’en méfie, du Dirk. Mais bon, comme il ne refuse jamais une partie, on l’invite souvent… Ca marche donc très bien.
A Louis XIV, on peut même faire intervenir deux morts, ce qui complique un peu les prévisions de majorité. Cela change et c’est pas mal non plus.
L’autre grande possibilité, pour jouer à deux à un jeu qui n’est pas prévu pour, c’est de jouer chacun deux joueurs / couleur et de tenir compte, pour la victoire, de la couleur la plus faible de chacun.
Romanus dit:
Vous en connaissez beaucoup vous, des jeux ou on simule un joueur à tour de role ? Et des jeux ou c’est bien? ou c’est bof
? ou c’est naze et rapporté de rafistoler
?
Tous ceux que j'ai essayé, j'ai trouvé ça totalement naze de prise de tête qui tuait le jeu à plusieur.
En fait, j'ai horreur de ça.
Quand on place juste les pions et qu'on y touche plus de la partie (comme mare nostrum), par contre, c'est très jouable, car on n'altère pas le rythme de la partie avec un mort qui prend plus de temps à jouer que sa propre partie. Mais on sent quand même que ces jeux sont mieux avec tous les joueurs.
En fait, en général, tous les trucs rajouter pour changer le nombre de joueurs, je trouve ça très mauvais, et rares sont les cas où ça devient interressant (je dis rare, parce que citadelle est très bien à 2, mais ce n'est pas le même jeu du tout).
Bubu dit:Punaise, tu aurais essayé cette règle!!
![]()
Je m'étais toujours demandé si un malade mental profond essaierai cette règle (notamment celle pour jouer tout seul ) !!![]()
Déjà qu'à mon avis, il faut être taré pour jouer à ce jeu...
Je te félicite pour ton courage...![]()
Ben quoi, ben quoi, à l'époque, c'est ma soeur et mon beau-frère qui m'avaient offert ce jeu (mon premier, quoi). Or donc, entre temps, celle-ci avait été durablement dégoutée de ces jeux par Civilisation (trop long..., elles savent jamais ce qu'elles veulent) et du coup on se retrouvait à 2 clouillons et donc oui, on en a fait quelques-unes. Bon, c'est moins bien quà plus, évidemment, et ce n'est plus vraiment le même jeu, et il y a pas mal de calculs à faire, mais c'est pas grave, mon beau-frère est ingénieur en calcul... Mais bon, évidemment, quand j'ai découvert Hannibal, je lui ai sauté dessus (même qu'un éléphant, c'est vachement haut, mine de rien alors pour sauter sur quelqu'un qui est juché dessus, faut bien prendre son élan (pas l'animal)), même si j'étais pas riche à l'époque, snif, que de souvenirs.
Quoi, je raconte ma vie ? Je m'explique, c'est tout (bon, et les règles, une fois remises en place et assimilées, elles sont simples, finalement...)
Dans Capharnaum, les parents sont joués par les joueurs dans le but d’embéter les autres (à chaque tour, on bouge un des parents et son enfants).
Ce n’est pas vraiment un joueur simulé (vu que les parents ne peuvent pas gagner et qu’ils sont présents quel que soit le nombre de joueurs), mais ça fait partie intégrante du mécanisme du jeu.
A Vinci à 2 joueurs, on simule un 3éme qui prend les choix les plus rationnels, ça tourne très bien, même si le jeu est moins exitant qu’à 4 ou 5 joueurs.