[Rialto] de Stefan Feld

Mirways dit:Bora Bora, Brugge et maintenant Rialto ! Feld c'est un peu le Jean Louis Murat du JDS (enfin...fut un temps). On n'arrive plus à suivre le rythme de ses sorties...ça en devient même limite déprimant...

tu as oublier Amerigo, pour octobre 2013.

Mirways dit:Jean Louis Murat [...] déprimant...


Vu comme ça, je confirme ! :mrgreen:

Mirways dit:Bora Bora, Brugge et maintenant Rialto ! Feld c'est un peu le Jean Louis Murat du JDS (enfin...fut un temps). On n'arrive plus à suivre le rythme de ses sorties...ça en devient même limite déprimant...


Arf faut pas s'en faire ça va pas durer. Y'a eu l'époque knizia, après Wallace et maintenant Feld, ça passera.

Première partie hier soir, jeu a deux (certainement pas la meilleure configuration).

Le matériel est sympa, le fonctionnement fluide et rapide un peu a la notre dame pour la fluidité.

Les bâtiments sont vraiment une bonne idée. Le fait de voir les cartes avant le choix aussi.

Un petit feld par le format mais un jeu qui ressortira a plus je pense qu'a 4 ou 5 ca doit vraiment être bien.

A re tester peut etre mardi soir a l'assos.

Thieumm dit:Première partie hier soir, jeu a deux (certainement pas la meilleure configuration).
Le matériel est sympa, le fonctionnement fluide et rapide un peu a la notre dame pour la fluidité.
Les bâtiments sont vraiment une bonne idée. Le fait de voir les cartes avant le choix aussi.
Un petit feld par le format mais un jeu qui ressortira a plus je pense qu'a 4 ou 5 ca doit vraiment être bien.
A re tester peut etre mardi soir a l'assos.


enfin un premier avis de fin connaisseur............oui pour les prochaines parties à pls n'hésites pas à inviter Mr Rémy Gaillard.LOL

Hop, trois parties ce week-end pour tester, une à 3, une a 5 et de nouveau à 3.

Les règles sont vites expliquées et vite assimilées en mimant un tour de jeu (mise en place des rangs de cartes, des quelques actions...), on compte une dizaine de minutes tout au plus.
Le jeu se lance vite, en temps d'installation et se joue vite. Les phases s'enchainent et très vite les tour suivent et oh ! On est déjà à l'avant-dernier tour, zut, j'avais pas vu que ça allait aussi vite.
Le jeu est vraiment léger en terme de difficulté, je le classerai au niveau de L'age de Pierre ou Carrara (familial s'entend).
Le matos est de qualité et les couleurs sont chatoyantes. Un petit bémol ici sur la taille des cartes. Sans être les mini-carte type Aventurier du Rail impossible à mélanger, elle sont néanmoins plus petites que le format "classique", du coup, c'est encore pas top pour la prise en main à mon goût.

En bref, un Feld qui se veut familial et accessible, qui devrait plaire à ceux qui aiment les deux jeux que j'ai cité plus haut, mais qui risque de laisser sur leur faim les amateurs de jeux plus velus.

Seul bémol : un de mes amis à utilisé une technique assez sale. Pendant les deux premiers tours il n'a fait que peu d'action différentes, rushant deux bâtiments verts à 4 et accumulant les pièces. Dès le tour trois, au lieu d'une main de 7 cartes choisies parmi 8, il en était rendu à une main de 11 cartes choisies parmi 14. Deux tours plus tard et deux bâtiments de plus, il en était à 15 cartes choisies parmi 20. Un tantinet monstrueux. Surtout que le point faible de cette technique, sa gourmandise en pièce d'or, peut être rapidement contrebalancée vu les masses d'action à la fin, plus du double d'un joueur qui n'a pas de bâtiment vert.
A surveiller lors de vos parties ;)

Deux autres parties aujourd'hui
C est du léger familial

Mais assez agréable et effectivement les bâtiments peuvent etre un bon atout.
D un autre côté le fait de faire que des bâtiments dans les premiers tours veut dire aussi que l'on néglige le placement dans des quartiers ...

Donc a voir.

Mais ca change des derniers feld ...

Ce qui est surprenant c est le système de scoring qui est super basique.
A encore tester dans d autres configurations.

ugluck dit:Seul bémol : un de mes amis à utilisé une technique assez sale. Pendant les deux premiers tours il n'a fait que peu d'action différentes, rushant deux bâtiments verts à 4 et accumulant les pièces. Dès le tour trois, au lieu d'une main de 7 cartes choisies parmi 8, il en était rendu à une main de 11 cartes choisies parmi 14. Deux tours plus tard et deux bâtiments de plus, il en était à 15 cartes choisies parmi 20. Un tantinet monstrueux. Surtout que le point faible de cette technique, sa gourmandise en pièce d'or, peut être rapidement contrebalancée vu les masses d'action à la fin, plus du double d'un joueur qui n'a pas de bâtiment vert.
A surveiller lors de vos parties


Mais a t-il gagné?

Bonjour,

Avez vous le lien de traduction FRANCAIS ...
... car le lien au dessous ne marche plus ?

Cdlt.

rescator dit:Bonjour,
Avez vous le lien de traduction FRANCAIS ...
... car le lien au dessous ne marche plus ?
Cdlt.

Il ne marche plus car j'ai du la retirer du net à la demande de l'éditeur.

Cordialement,

trés bonne surprise que ce jeu dans un format léger mais pas sans interets et pas si simpliste qu'il en à l'air.......

il tourne trés bien à deux,façile à mettre en place,maxi 1h à deux

le matos est sympa,de bonne facture

on peut le mettre dans la catégorie de Notre dame

en tout cas depuis son acquisition ,on y joue tous les jours

Le logiciel s'appelle Inkscape


Merci pour cette info !

Je pense que je vais me laisser tenter par Rialto. Brugge me plaît bien aussi, mais sans traduction des cartes, ça risque de rendre l'expérience ludique dure à vivre.

Merci à l'internaute qui a laissé les références de L'Âge de Pierre et Carrara traîner dans sa réponse, c'est exactement le type d'infos que je cherchais pour me décider.

Vais tout de suite lire le fil de Bora Bora pour voir si je fais un doublé Feld (dont je n'ai pas aimé Les Châteaux de Bourgogne, dont je trouvais les mécanismes trop lourds, mais j'avoue que c'est par abus de paresse).

Si tu as trouvé trop lourd les châteaux de bourgogne, Bora Bora n'est pas pour toi.

Déçu en ce qui me concerne. Très mécanique et sans grande originalité (Moins bon que Notre-Dame). Ce ne serait pas Feld on en parlerait pas.

Kenran dit:Si tu as trouvé trop lourd les châteaux de bourgogne, Bora Bora n'est pas pour toi.


Effectivement, attention ;)

Je n'aime pas les jeux de Feld (sans trop savoir pourquoi).
J'ai pourtant bien aimé Rialto, qui ne ressemble pas à du Feld pour le coup, même si le jeu manque cruellement d'originalité (difficile de ne pas penser à Doge ou San Marco/Canal Grande quand on y joue - deux autres jeux sur Venise, oui).

Moi j'aime ces jeux et celui-ci j'ai vraiment bien apprécié.
Mais ça demande d'autres parties pour assimiler les cartes et tester les diverses possibilités.

c'est un format léger qui se joue tranquillement en moins d'une heure......peut etre pas de grande originalité par rapport à certaine production de Feld,mais quand même un jeu plaisant

Rody dit:Je n'aime pas les jeux de Feld (sans trop savoir pourquoi).


Alors ça, ça mériterait que l'on en discute sur un autre topic histoire de lever le lièvre. Car si je ne peux être aussi catégorique en disant que je les aime pas, disons même que je les apprécie plutôt, il y a de mon côté toujours un côté qui me dérange sans trop que j'arrive à mettre le doigt dessus...

Jean-Francois dit:Déçu en ce qui me concerne. Très mécanique et sans grande originalité (Moins bon que Notre-Dame). Ce ne serait pas Feld on en parlerait pas.


Exactement pareil de mon côté. Mais bon, les Feld me déçoivent généralement, alors...