[Rialto]ordre des actions

[Rialto]

J’ai encore un petit soucis d’interprétation au niveau de l’ordre des actions.

J’ai gagné le bonus précédent. Je suis le nouveau premier joueur et je joue 2 cartes bâtiment. Je choisis tout de suite mon nouveau bâtiment ou j’attends car un autre joueur a joué aussi 2 cartes bâtiments mais il se trouve plus loin que moi sur la piste de Doge. Et si un autre joueur a joué 3 cartes bâtiment, est ce lui qui choisit en premier?

C’est important car si plusieurs joueurs veulent le même bâtiment.

Merci pour vos lumières.
Philippe

celui qui as gagner le bonus a la phase précédente est le 1er joueur ,c’est donc bien lui qui joue et donc choisi sa tuile en premier.

La piste de doge sert uniquement a departager les personnes en égalité sur les bonus.

dans ton exemple si 2 personnes jouent 2 cartes batiment , celui qui est le plus avancé sur la piste débuteras la prochaine phase.

A chaque phase :
1) le joueur ayant gagné le précédent bonus pose ses cartes
2) les autres joueurs en font autant dans l’ordre des AIGUILLES D’UNE MONTRE
3) on résout les actions dans l’ordre de la PISTE DES DOGES

Sauf mention contraire (et c’est le cas pour l’ordre de pose des cartes), tout se fait dans l’ordre de la PISTE DES DOGES (p.2 des règles).

page 2 des regles :

La piste Doge indique l’influence des joueurs auprès du Doge.
La piste Doge :
• départage toutes les égalités
• définit l’ordre de jeu quand cela est nécessaire à moins que ce soit explicitement indiqué autrement
Quand deux marqueurs ou plus occupent la même case de la piste Doge, la priorité est donnée de haut en bas.

je ne sais pas ou tu as vu qu’on devait résoudre les actions dans l’ordre de la piste du doge ( a part en cas d’égalité). :shock:

c’est celui qui as déposé le plus de cartes qui fait son action en premier et ainsi de suite

Règles anglaises fin de la page 4 en italique

Notes:
• The Doge track breaks any ties for the number of cards played and defines
play order when carrying out actions (see p.2).

Donc on résout les actions des cartes dans l’ordre du doge.

+1
J’avais pas le temps de répondre, mais j’aurais ajouté que même sans cette précision explicite, l’interprétation stricte de la règle faisait comprendre que les actions étaient résolues dans l’ordre de la piste des doges, puisque rien n’indiquait le contraire.

C’est quand même celui qui a joué le plus de carte qui fait son action en premier?

Ou alors on ne tient pas compte des cartes et c’est la piste Doge qui décide de tout?

C’est pas clair dans la notice, y a même pas un exemple pour expliquer.

Juste une dernière confirmation.

Si je suis en phase 2 (bâtiments jaune) je peux acheter un bâtiment jaune et l’activer par la suite dans le même tour ou je l’ai acheté contrairement au bâtiment bleu.

Merci encore pour vos retours ultra rapide.

Philippe

Le monsieur vient de te dire :

dourdou dit:• The Doge track breaks any ties for the number of cards played and defines play order when carrying out actions (see p.2).
Donc on résout les actions des cartes dans l’ordre du doge.

filbeuch dit:Juste une dernière confirmation.
Si je suis en phase 2 (bâtiments jaune) je peux acheter un bâtiment jaune et l’activer par la suite dans le même tour ou je l’ai acheté contrairement au bâtiment bleu.
Merci encore pour vos retours ultra rapide.
Philippe
Un bâtiment construit lors d’un tour donné peut être utilisé lors de ce tour et des suivants, quelle que soit sa couleur (sauf le vert, forcément, qui est activé en phase I).
La seule interdiction est d’activer, en phase III, un bâtiment qui vient d’être amélioré par le bâtiment bleu de niveau 1.

Tout est clair maintenant.

Vous êtes des pros.

:0)