[Löwenherz]
J’aime beaucoup jouer à ce jeu. Le seul “petit” problème qu’il me pose c’est la gestion des mines, dont tout le monde à signalé l’importance.
En début de jeu, pas de problème pour comptabiliser les mines de chaque joueur, bien évidemment. Mais lorsque le jeu avance, le plateau devient de moins en moins lisible du fait du matériel de plus en plus important qui y est posé dessus.
Alors, la question qui se pose c’est : on en est où des mines, tu avais le monopole de l’or, mais tu l’as perdu il y a deux tours, tiens regarde bien le plateau, on recompte … non c’est pas deux ducas, c’est un seul, tu as seulement deux mines identiques, etc…
J’ai donc adopté la solution suivante : mettre sur le plateau aux emplacements des mines des petits jetons de 4 couleurs différentes qui sont retirés par les acquéreurs des mines et placés en 4 colonnes devant eux. Lorsque un joueur se fait enlever une mine par un adversaire, il lui donne un jeton correspondant. Ce qui permet de savoir d’un coup d’oeil qui possède les mines et qu’elles sont les mines toujours neutres.
De ce fait, le nombre de ducas à recevoir à chaque tour devient évident, la situation vis à vis des monopoles facile à suivre (gain ou perte d’un monopole, plus qu’une mine à acquérir pour gagner un monopole).
Le jeu est ainsi bien plus confortable et l’esprit est libéré pour la stratégie pure.
Bon voilà, c’est tout ce que je voulais rajouter sur ce jeu.
Ah si, peut être sur le thème, contrairement à ce qui a pu être parfois dit, il colle bien au jeu. C’est effectivement le déchirement d’un royaume pendant l’absence du Roi (ici, Richard Löwenherz parti pour les croisades)
Excellente idée Damon. Tu peux même utiliser des pierres de couleur genre celle du jeux Aux pierres du dragon.
Merci Robert,
Je penses même acquérir le jeu “Aux pierres du dragon” ![]()