Richard Coeur de Lion (Löwenherz 2) à deux joueurs ?

[Löwenherz]

avez-vous déjà testé Richard Coeur de Lion (c'est à dire la 2è édition de Löwenherz) à deux joueurs ? qu'en avez vous pensé ?

perso j'ai fait deux parties très différentes (avec deux joueurs), dont une qui s'est bien déroulée car équilibrée (où nous avons pris bcp de plaisir à construire nos territoires). Durant l'autre partie, j'ai joué avec un adversaire acharné qui a pris le dessus dès le début du jeu, et sans espoir de revenir (pas de chance dans le tirage des cartes, pas de revenu tandis que l'autre recevait 3/4 écus à chaque tour, je jouais une fois sur trois car obligée de vendre des cartes pour récolter qq sous jusqu'à la fin du jeu) ... il aurait mieux valu abandonner la partie car je me suis littérallement ennuyée pendant deux heures ! car pour moi, le but d'un JdS est de passer du bon temps :) et surement pas d'attendre la fin de la partie !

et vous : comment se sont déroulées les parties de Löwenherz II à deux joueurs ?

Wah, c'est un peu comme tu dis, tantôt on gagne, tantôt on perd. Tantôt on se bat, tantôt on se fait écraser. Il ne faut pas se faire un avis sur une seule partie quoi.

Autrement, à 2 joueurs, c'est jouable, mais ce n'est pas le plus intéressant (un peu comme Durch die Wuste). Mes parties les plus "amusantes" se sont faites à 3 joueurs. Je préfère encore à 4 joueurs, où je me sens un peu serré, et où la partie se déroule alors un peu trop vite.

Le jeu est tout à fait jouable à 2, mais il faut bien prendre en compte dans la phase d'installation des châteaux et des chevaliers, l'importance du placement des châteaux et chevaliers neutres. Il faut alors savoir gêner l'adversaire dans ses plans pour notamment rééquilibrer les chances d'obtenir des ressources par l'acquisition de mines.

Si on pose sans trop réfléchir les neutres, alors le jeu est soit aléatoire soit déséquilibré.
Cette pose est une des plus importante du jeu à 2.

en fait, vous me confirmez qu'à deux joueurs, la partie risque d'être bien plus "déséquilibrée" qu'à trois ou quatre personnes. Le placement de départ est bien sur primordial mais il faut aussi compter sur la chance dans le tirage des cartes. Et j'ai l'impression qu'à deux joueurs, les écarts se creusent aussi plus vite (quoique ça dépends des parties ...! ), mais si l'un prends l'avantage dès le début du jeu, il est difficile pour l'autre joueur de revenir pour reprendre le dessus, non ?

Sylvie dit:en fait, vous me confirmez qu'à deux joueurs, la partie risque d'être bien plus "déséquilibrée" qu'à trois ou quatre personnes. Le placement de départ est bien sur primordial mais il faut aussi compter sur la chance dans le tirage des cartes. Et j'ai l'impression qu'à deux joueurs, les écarts se creusent aussi plus vite (quoique ça dépends des parties ...! ), mais si l'un prends l'avantage dès le début du jeu, il est difficile pour l'autre joueur de revenir pour reprendre le dessus, non ?

Non je confirme qu'à deux joueurs le jeu est équilibré à condition de dominer les mécanismes, pour pouvoir efficacement gérer la phase de départ.

Le jeu tourne bien à deux joueurs : il n'est pas déséquilibré si les joueurs ne sont pas de niveaux différents.

xavo dit:Le jeu tourne bien à deux joueurs :

Le jeu est bien à 2. En terme de développement on est moins serré qu'à 4 mais néanmoins je trouve que ça coince avec les cartes.

Ca ne tourne aps assez vite et il est pas possible de renouveller sa main en pioche ou chancellerie aussi vite qu'à 4. Donc parfoit en milieu de partie on se retrouve avec des longueurs à attendre les bonnes cartes qui feront que et quand c'est le cas pour les deux joueurs ... bof bof

je viens de refaire une partie (à deux) et là j'ai essayé de jouer "intelligemment" :-) ... ça a fonctionné ... jusqu'aux 2/3 de la partie ou mon adversaire a pioché quasiment toutes les cartes d'annexions (grosso-modo : à partir du milieu de la lettre "C", je n'ai pioché que deux cartes d'annexions !). Donc je me dis qu'à deux joueurs, le facteur chance est autant déterminant que la stratégie ... j'ai dû jouer l'une ou l'autre action sans intérêt, car je ne faisais qu'attendre une carte d'annexion (en vain d'ailleurs !). Donc Löwenherz ce n'est pas que de la stratégie ! Bien sur, le placement est important, mais ensuite le problème c'est d'une d'avoir assez de sous et de deux de tirer les bonnes cartes qui te feront avancer !
Par ailleurs, qqch me semble être bizarre dans la règle à deux joueurs : à la fin on compte les sous que chacun possède, le 1er reçoit 5 points, le 2è 3 points. Est-ce que cette règle s'applique à deux joueurs aussi ? parce que si oui ça veut dire que l'argent donne à peine deux points de plus par rapport à son adversaire (à plus de 2 joueurs ça me semble équilibré, mais pas à deux joueurs, comparé a ce que rapporte la majorité dans les mines par ex).