[Richard Coeur de Lion] Nombre de citadelles

[Löwenherz]

Bonjour,

J’ai découvert ce jeu hier soir et il m’a beaucoup plu. Cela étant, une question nous demeure sans réponse (mais peut-être avons-nous mal cherché). Je m’explique.

Est-il possible d’avoir plusieurs citadelles sur un seul fief ? En clair : peut-on créer un gros fief qui engloberait 2 citadelles possédées ?

J’étais parti de ce postulat pour la seconde partie et ai réuni ainsi 3 citadelles… ce qui faisait évidemment un territoire énorme et ce qui finissait le jeu dans la foulée (45 points d’un coup). De plus, avec les 3 chevaliers rassemblés, ça faisait une force militaire conséquente pour un “début de partie”.

Devant la monstruosité de la stratégie, nous avons convenu que ce n’était par conséquent pas possible, mais je viens ici pour demander à tout hasard ^^

Merci d’avance,

Stojil

Par définition, un fief est un domaine délimité par des frontières et qui ne contient qu’un seul et unique château. Par conséquent, pas de second château (ni un des tiens, ni un de tes adversaires).

Effectivement, un domaine doit contenir un chateau, mais on n’a trouvé aucune précisions sur le fait qu’il puisse ou non en exister plus de un (d’une même couleur, évidemment).

Il y a de très fortes chances pour le jeu se joue ainsi mais je me demandais s’il y avait ou non une FAQ qui validerait la chose.

Stojil dit:Effectivement, un domaine doit contenir un chateau, mais on n'a trouvé aucune précisions sur le fait qu'il puisse ou non en exister plus de un (d'une même couleur, évidemment).
Il y a de très fortes chances pour le jeu se joue ainsi mais je me demandais s'il y avait ou non une FAQ qui validerait la chose.

Je ne sais pas si il existe une FAQ sur ce point précis, mais ayant joué aussi bien à Löwerherz que Richard Coeur de Lion, je confirme ce que dit Ed : il ne peut y avoir qu'un chateau dans un fief (un fief étant un territoire avec les frontières entièrement fermées contenant un seul chateau)...au risque de me tromper d'ailleurs, je pense que c'est bien préciser dans l'une des deux règles.
Voilô :)

Je viens de vérifier dans la règle de Richard Coeur de Lion.

Lors de la mise en place du jeu, on place d’abord ses châteaux. Dans ce paragraphe la règle dit ceci :

la règle du jeu dit:
Quels sont les meilleurs emplacements de châteaux ?
Pour former des domaines, les joueurs placent durant la partie des
frontières autour de leurs châteaux. Un domaine est achevé,
lorsqu’exactement un seul château est entouré de frontières,
sans brèche.

C’est sur la 1ère page de la règle PDF trouvée sur Ludism, probablement la 2ème page de la règle version papier. Je fais d’ailleurs remarquer que les quelques mots en gras le sont également dans la règle.

Le doute n’est absolument pas possible et même s’il existe une FAQ (je n’en connais pas), ce point là semble malgré tout trop clair pour figurer dedans.

Effectivement, cette formulation ne laisse place ni au doute ni aux élucubrations diverses.

Moralité on a effectivement buggé à la dernière partie. Cela étant, je me demande quel envergure prendrait ce jeu avec l’adoption d’une telle règle supplémentaire et si ceci a déjà été envisagé…

Merci beaucoup pour vos messages et précisions,

Stojil

Mais…heu…de rien. TT, c’est fait aussi pour ça. :)
J’espère que tu auras aussi un jour l’occasion de jouer à Löwenherz pour comparer avec Richard Coeur de Lion. Je te recommande d’aller faire un tour sur le site de Ludo le gars qui est un grand fan de Löwenherz et qui en a fait des CR enthousiastes. Les deux jeux sont sur le même thème et du même auteur, mais les règles diffèrent…