[Löwenherz]
Ben vi je me suis posé la question au regard du nombre e cartes (60); ça veut dire que chaque joueur pourra jouer seulement 15 fois. Si parmi ses cartes il n’en a pas beaucoup en début de partie qui lui permette d’entourer ses fiefs cela ne pose-t-il pas un problème ?
A 4 ça ne m’a pas dérangé et j’ai jamais remarqué un problème de ce type : un joueur sans aucune possibilité de fermé un domaine.
Par contre si un joueur se place trop au centre et cherche à faire de grand domaine, il peut être rapidement en manque de frontière, c’est clair.
Le système de mise à l’échange des cartes permet aussi d’obtenir des frontières et de faire tourner les cartes obtenant les frontières.
J’ai jamais ressenti un manque de frontière à 4.
A ma dernière partie d’ailleurs, les dernière cartes frontière du jeu ne nous ont servi à rien tous les domaines étant déterminer assez tot dans le jeu.
Concernant la durée du jeu relativement courte, c’est aussi ce qui fait l’attrait du jeu selon moi. Les parties ne s’éternisent pas ! Une mauvaise partie ne sera pas un calvaire de 2 heures ou plus ! et pour un jeu de baston c’est pas mal…
J’ai pas écrit d’avis sur le jeu mais à force de le pratiquer je lui trouve beaucoup de qualité et chaque partie est agréable…
Le jeu est étonnamment varié : de par les situations de départ, de part les interactions entre joueur et par le jeu lui même…
Les phases de construction de domaine, recherche de source de revenu, de domaine puissant en point les guerres longues qu’il faut savoir abandonnée, une fin de partie type mort subite mettant une pression intéressante, avec une légère dose de hasard pour ne pas le rendre trop prise de tête… !
Tout cela donne un jeu varié et particulièrement plaisant qui de plus est accessible aux nouveaux joueurs.
Bref c’est du bon ! j’aime beaucoup…
Bonjour RenaudD,
Pareil que Romanus, le jeu est excellent et il n’y a pas de problème de placement en tenant compte du fait que:
- On pioche aussi parfois dans la chancellerie et pas dans la pioche, il peut donc y avoir plus de 15 tours. Mais en tout cas tu as raison, on a 15 opportunités de réaliser une action.
- Il faut savoir que les cartes sont réparties en 4 séries A,B,C,D dont les proportions des actions varient: il y a beaucoup de poses de frontières dans le tas A, et de moins en moins dans les autres tas au profit de plus en plus de cartes “conflictuelles” (expansion, allégance, alliance). Les cartes suivent bien le rythme de la partie.
- L’erreur que commettent certains joueurs, c’est de ne pas comprendre qu’un grand domaine nécessite la combinaison de poses de frontières puis d’expansion. Si tu essaies de faire un grand domaine uniquement à coup de poses de frontières, alors effectivement tu tombes à court. Sans compter que tu tardes alors à acquérir des revenus de mines, et donc tu n’es plus en mesure de suivre la cadence des cartes qui coutent de plus en plus cher, et des joueurs adverses qui ont de plus en plus de richesses. Tomber à court de frontières est donc une erreur stratégique.
Bref, c’est du tout bon jeu.
C’était nim (pas connecté) ci dessus
Pas de problèmes non plus. Il est tellement bien règlé qu’il y’a toujours maximum deux barrières qui te manquent pour finir la partie (juste de quoi avoir les boules un peu ).
La technque est de fermer un petit domaine rapidement et de l’étendre ensuite.
Vouloir fermer une grande zone dès le début est du suicide.
d’ou l’importance d’un bon choix de placement au debut :
faire un petit domaine mais avec des extensions interessante à faire et accessibles assez rapidement ensuite (pousserles frontieres finalement est beaucoup plus rentable et economique que le choix de pose de frontieres supplementaires
Donc pas de pb non plus !!!