J’ignorais qu’il était encore en vie… Faut dire qu’il décède à 93 ans, ce qui justifie quelque peu mon erreur… Pas une grande star, pas un nom connu de tous, mais un grand acteur dont tout le monde connaît le visage pour l’avoir vu dans des tonnes de seconds rôles ou de premiers rôles de film de genre. C’était l’époque où les studios possdaient des écuries d’acteurs et pouvaient leur faire tourner trois à quatre films par an.
un lien
un autre lien
Putain! Richard Widmark!
alamo
et tant de western de mon enfance
ouin oin
oui merdeu mais je me souviens que des westerns, y avait quoi d’autre?
Hé ben.
Il ne va rester que Kirk Douglas désormais des grands acteurs des années 50-60.
grandmaitre dit:oui merdeu mais je me souviens que des westerns, y avait quoi d'autre?
http://www.imdb.com/name/nm0001847/
greuh.
greuh dit:grandmaitre dit:oui merdeu mais je me souviens que des westerns, y avait quoi d'autre?
http://www.imdb.com/name/nm0001847/
greuh.
merci greuh, filmographie impressionante effectivement!
Filmographie impressionnante en effet. Bon, évidemment, je me souviens d’abord des westerns (Alamo notamment), mais aussi de quelques policiers que l’on pouvait voir au “Cinéma de minuit” (avec la voix qui tue) ou à “La dernière séance”. Dans un film, je ne sais plus lequel, Widmark s’était fait remarqué pour son sourire sadique et hargneux alors qu’il poussait une personne en fauteuil roulant dans un escalier…l’un de ses premiers rôles qui l’a cantonné longtemps dans des rôles de “méchant”.
J’avais lu quelque part que dans la vie, c’était un homme cultivé et timide…
Salut l’artiste. Un grand du film noir et du western qui s’en va. Et dire que ce soir j’ai failli regarder Night and the city.
Faux !
Il reste aussi Ernest Borgnine
Jer dit:Hé ben.
Il ne va rester que Kirk Douglas désormais des grands acteurs des années 50-60.
Le Zeptien dit:Dans un film, je ne sais plus lequel, Widmark s'était fait remarqué pour son sourire sadique et hargneux alors qu'il poussait une personne en fauteuil roulant dans un escalier...l'un de ses premiers rôles qui l'a cantonné longtemps dans des rôles de "méchant".
Carrefour de la mort (Kiss of Death en VO). Je ne m'en souviens pas particulièrement mais c'est le film et la séquence qui est citée sur yahoo.fr. En lisant sa nécro je me suis rendu compte qu'il n'avait tourné "que" 70 films. Je m'attendais à un chiffre plus impressionnant vu le système hollywoodien dans lequel il travaillait avec un agenda géré par les studios et plusieurs films par an. Mais il est vrai que depuis les années 70 il s'était fait plus rare.
Y a plus qu'à se faire une rétrospective...