[Ricochet Robot] la surprise

[Rasende Roboter]

J’adore le jeu, je pratique regulierement, et l’autre jour, je suis tombé sur un point de regle (qui n’ai pourtant pas longue :| ) que je n’avais jamais appliqué.

En cas d’egalité en nb de coups, on donne le point au joueur qui en a le moins et pas au premier qui a trouvé !! Perso j’aime pas du tout … et je voulais savoir si tout le monde jouait comme ça … y compris en tournois, puisque je crois que des championnats on deja ete organisés en allemagne.

en même temps, vu le jeu, les égalités doit pas y en avoir souvent…

la donner au joueur qui a le moins de points evite le kingmaking et le degout d un joueur qui serait fanny meme en trouvant la meilleure reponse…

Sinon, on repose le jeton, et on le jouera plus tard…

jokerounet dit:en même temps, vu le jeu, les égalités doit pas y en avoir souvent...

Si, mis à part les coups vraiment tordus, c'est presque systematique. L'information sur le nombre de coups est super importante ... quand on entend 5 ou 6 ... et que l'on à encore une minute pour reflechir, en general on trouve.
jokerounet dit:la donner au joueur qui a le moins de points evite le kingmaking et le degout d un joueur qui serait fanny meme en trouvant la meilleure reponse.....

Ok pour le kingmaking ... meme si ne me derange pas de me faire pulveriser par un joueur plus fort que moi ...
et d'un autre coté, pour trouver la solution, il faut avoir l'idée, faire des choix ... je trouve penible que ce soit un autre joueur qui en tire le benifice apres que je lui ai, en plus, donné le nombre de coups.

Attends j’ai zappé une règle, c’est le premier qui annonce qui gagne, quelqu’un peut annoncer le même nombre au cas où le premier à annoncer se trompe.

Ta règle c’est quand on fait l’annonce en même temps…

si tu trouves le nombre de coup, il peut seulement “surenchérir” (en l occurence donner moins de coups), si personne n y arrive, c est le premier qui donne la solution (et donc déclenche le sablier) qui gagne.
De même, si plusieurs joueurs annoncent moins de coups pendant le sablier, c est le premier a avoir donné la réponse qui l emporte.

C’est comme ça que j’y joue, et il n y a jamais eu d’égalité…

A moins que deux joueurs annoncent en meme temps le meme nombre de coup pendant le sabler, et là il y a égalité.

Il me semble que les deux versions existent effectivement, mais je ne sais plus quelle est la version officielle, quelle est la variante, ou si ça dépend des versions.

Version 1 : quand on fait une annonce, elle doit obligatoirement être inférieure à la meilleure annonce en cours. Une exception : on peut faire une annonce égale ou moins bonne, mais elle ne sera contrôlée que si le joueur ayant fait la meilleure annonce en premier se plante.

Version 2 : on peut faire une annonce égale à la meilleure annonce en cours. Dans ce cas, c’est le joueur ayant actuellement le moins de points qui expose sa solution. Cette variante permet aux joueurs moins vifs de marquer quand même des points, c’est un peu moins frustrant. À privilégier avec des débutants, je pense.

Voici un extrait des regles sur Ludism …

Dès qu’un joueur a trouvé une solution, il parie le nombre de mouvements trouvés et déclenche le sablier…
Les autres joueurs ont maintenant 1 minute pour faire leur paris. Il n’y a pas d’ordre à suivre pour les formuler et les joueurs peuvent en proposer plusieurs s’ils le souhaitent. Les paris successifs seront en général plus petit, mais peuvent être égaux et même plus grand
… En cas d’égalité, le joueur le moins bien placé dans la partie (qui a le
moins de pions), à la priorité…

Donc la regle c’est bien. un joueur trouve, il lance le sablier … les autres ont une minute pour trouver mieux ou pareil … celui qui a la priorité pour donner la solution est le moins bien placé au score …

scand1sk dit:Il me semble que les deux versions existent effectivement, mais je ne sais plus quelle est la version officielle, quelle est la variante, ou si ça dépend des versions..

Dans la version US, et française, c'est la regle du "plus pauvre" ... ça pourrait etre quoi l'autre version ?

et bien, il va falloir attendre demain que j ai le temps de lire la regle qui est chez moi…

jokerounet dit:si tu trouves le nombre de coup, il peut seulement "surenchérir" (en l occurence donner moins de coups), si personne n y arrive, c est le premier qui donne la solution (et donc déclenche le sablier) qui gagne.
De même, si plusieurs joueurs annoncent moins de coups pendant le sablier, c est le premier a avoir donné la réponse qui l emporte.
C'est comme ça que j'y joue, et il n y a jamais eu d'égalité....

c'est aussi comme ça que j'y joue (et que je vais contuniuer à y jouer) ... d'ou ma question ...

si ça vous convient, pourquoi changer ??

Tout le monde est d accord sur cette façon de jouer?? Alors continuez.
Ca peut etre problématique si vous rencontrez des gens qui jouent de l autre façon, mais bon, suffit de se mettre d accord au début :D

jokerounet dit:si ça vous convient, pourquoi changer ??

Parce que la regle, c'est la regle :wink: ... je n'aime pas trop les amenagements maison, qui souvent, denaturent le jeu. Donc, en principe, des que je decouvre une erreur de lecture, je change ... sauf que la, ça m'embete.

Sur la règle téléchargeable sur le site de Rio Grande http://www.riograndegames.com/games.html?id=163 on trouve la version « celui qui a le moins de points a la priorité » en règle de base, et la règle « celui qui a fait l’annonce en premier a la priorité » en « variante tournoi ».

scand1sk dit:Sur la règle téléchargeable sur le site de Rio Grande http://www.riograndegames.com/games.html?id=163 on trouve la version « celui qui a le moins de points a la priorité » en règle de base, et la règle « celui qui a fait l'annonce en premier a la priorité » en « variante tournoi ».

Je joue toujours en mode tournoi, sauf quand il y a des débutants. Là c'est "en cas d'égalité, le débutant qui a fait l'annonce en premier l'emporte". Et débutant ça ne dure qu'une partie, parce que faut pas déconner non plus :-)

Sinon, chez moi, tout le monde continue à chercher pendant le sablier, sauf que ceux qui ont déjà parlé ne peuvent pas dire moins bien que leur précédente proposition.
scand1sk dit:Sur la règle téléchargeable sur le site de Rio Grande http://www.riograndegames.com/games.html?id=163 on trouve la version « celui qui a le moins de points a la priorité » en règle de base, et la règle « celui qui a fait l'annonce en premier a la priorité » en « variante tournoi ».

C'est donc ça, j'ai du integrer la variante tournoi des le debut ... donc on va continuer à faire comme ça :D
Strobineller dit:Sinon, chez moi, tout le monde continue à chercher pendant le sablier, sauf que ceux qui ont déjà parlé ne peuvent pas dire moins bien que leur précédente proposition.

Ah, ça c'est pas une bonne idée, ça oblige à attendre longtemps avant de donner une proposition. À la limite, je trouve ça plus rigolo quand un joueur hurle « 42 », retourne le sablier, et commence à réfléchir ;)
scand1sk dit:
Strobineller dit:Sinon, chez moi, tout le monde continue à chercher pendant le sablier, sauf que ceux qui ont déjà parlé ne peuvent pas dire moins bien que leur précédente proposition.

Ah, ça c'est pas une bonne idée, ça oblige à attendre longtemps avant de donner une proposition.

Ce n'est pas si long que ça, et surtout, quand il n'y à plus rien à esperer pour le coup en cours, cela permet de reflechir au suivant ... surtout en fin de partie, quand il reste peu de jeton.
j'adore voir la tete des joueurs quand on annonce le resultat du dernier coups en moins d'1 seconde :lol:

Euh, ne pas pouvoir dire moins bien = ne pas pouvoir annoncer de trajet plus long.

Et on n’annonce que si on a un trajet (ou qu’on croit “de bonne foi” en avoir :)), sauf si on joue en “blitz” (à la pause de midi, on n’a pas toujours le temps de jouer) : le sablier est retourné en même temps que le jeton.
Mais j’aime moins, je préfère qu’il y aie le temps, et ça m’embêterait que quelqu’un force cette façon de jouer.

Bonsoir Fabrice, et vous tous,

De mon côté, après moultes et moultes parties, je n’ai jamais donné le point au plus “pauvre”, l’a qu’à s’exercer au lieu de passer ses week-ends devant la téloche ! :twisted:

Mais pour y inclure des débutants, je comprends, beaucoup n’y retournent pas après des lattages successifs. Alors qu’on finit par y arriver, même en étant pas bon au départ. Faut s’y mettre…

Par-contre je considère les annonces plus hautes comme recevables, au cas où le premier joueur se trompe.

La règle du plus pauvre est la règle officielle depuis toujours.
Mais, forcément les joueurs préfèrent l’autre.
Perso, ça dépend : avec des débutants, la règle du plus pauvre s’impose : ça leur permet de ne pas être dégouter et ça leur permet d’arriver plus vite à un niveau correct, ce qui est toujours mieux pour l’intérêt du jeu.
Entre joueurs expérimentés, premier qui parle, premier qui prend, évidemment.