[Rasende Roboter]
Je viens de faire ma première vraie partie à 2 de ce superbe jeu avec un vrai joueur, (j’ai donc le cerveau qui pique
), j’ai gagné, mais deux questions se sont posées :
- il y a un barrage couleur diagonal qui se trouve sur une case adjacente à un mur (ceux qui ont la boîte sous la main, c’est un barrage jaune). Que se passe-t-il si un robot de couleur différente ricoche sur ce barrage ? Il va dans le mur, mais après ? Il ne peut repartir que dans la direction opposée ?
- Un joueur a annoncé son nombre puis a retourné le sablier. J’annonce moins. Peut-il annoncer encore moins et ainsi de suite en annonces dégressives pendant la minute ?
toftof dit:- il y a un barrage couleur diagonal qui se trouve sur une case adjacente à un mur (ceux qui ont la boîte sous la main, c'est un barrage jaune). Que se passe-t-il si un robot de couleur différente ricoche sur ce barrage ? Il va dans le mur, mais après ? Il ne peut repartir que dans la direction opposée ?
Nous on le joue comme ça : le robot peut repartir dans n'importe qu'elle direction.
toftof dit:- Un joueur a annoncé son nombre puis a retourné le sablier. J'annonce moins. Peut-il annoncer encore moins et ainsi de suite en annonces dégressives pendant la minute ?
Yep !
Lolo dit:Les autres confirment ? Car le robot s'arrête contre le mur ; s'il veut repartir tout droit il se prend à nouveau le barrage coloré ce qui le fait partir sur le côté (dans la direction d'où il est venu, en fait).toftof dit:- il y a un barrage couleur diagonal qui se trouve sur une case adjacente à un mur (ceux qui ont la boîte sous la main, c'est un barrage jaune). Que se passe-t-il si un robot de couleur différente ricoche sur ce barrage ? Il va dans le mur, mais après ? Il ne peut repartir que dans la direction opposée ?
Nous on le joue comme ça : le robot peut repartir dans n'importe qu'elle direction.
Lolo dit:toftof dit:- Un joueur a annoncé son nombre puis a retourné le sablier. J'annonce moins. Peut-il annoncer encore moins et ainsi de suite en annonces dégressives pendant la minute ?
Yep !
ça confirme ce que la règle dit:Chaque joueur peut annoncer autant de solution qu'il le souhaite mais il ne peut annoncer un nombre de déplacement plus important que les solutions précédentes qu'il a annoncé (on ne peut pas se rattraper si on a commis une erreur).
Pour le robot avec le barrage :
les règles sont toujours les mêmes, les murs ont toujours les mêmes lois et les robots partent toujours dans le sens qu’ils veulent et avancent tant qu’un mur ne stoppe ou ne change sa trajectoire.
toftof dit:Les autres confirment ? Car le robot s'arrête contre le mur ; s'il veut repartir tout droit il se prend à nouveau le barrage coloré ce qui le fait partir sur le côté (dans la direction d'où il est venu, en fait).
Pour moi, lorsque le robot arrive sur le bumper, il subit ce dernier et, sa course l'emmenant contre le mur, il s'arrête. Ensuite il repart de la case du bumper, celui-ci n'a alors plus d'effet sur lui car la règle des bumpers concerne uniquement l'entrée dans la case du bumper : "Quant un robot atteint une case etc..."
Pareil , tout comme lolo !
J’en profite pour redire qu’il y a une division TT sur le site ricochetrobot.com.
C’est un site ou on peut jouer un coup par jour et ensuite on a un classement de plus de 300 joueurs dans le mondeselon le temps qu’on a mis et le nombre de coup.
site de ricrob
merci tout le monde !
Hello,
Juste pour savoir comment vous gérez qui a le droit de parler quand le sablier arrive à terme ? (dans l’optique où on se la joue un peu compet’)
Si on suit les règles il me semble que pour ceux qui ont annoncé le plus petit nombre, parle celui qui a le moins de jeton devant lui… mais en cas d’égalité ?
Merci,
Non, les règles stipulent que c’est celui qui a fait l’annonce en PREMIER
Si deux personnes annoncent 5 c’est celui qui l’a annoncé en premier qui explique sa méthode (logique d’ailleurs)
J’ai moi aussi une petite question pratique sur le sujet.
Que se passe-t-il lorsqu’un joueur annonce un chiffre que personne ne peut battre et qu’à l’analyse il s’est trompé ?
Personne ne marque et le tour est perdu ?
Y a-t-il une pénalité prévue ?
D’autre part, en lisant le post, je me rends compte que je fais sans doute une grosse erreur… les barrières ne font changer la direction QUE du robot dont c’est la couleur ? Ca me semble logique, mais jusqu’à présent je l’ai joué pour tous les robots… arf…
une barrière n’affecte que le robot dont c’est la couleur.
si un joueur ne peut pas réaliser ce qu’il a annoncé, on passe a l’annonce suivante et ainsi de suite jusqu’à ce que quelqu’un ai donné un chemin valide.
Dori dit:une barrière n'affecte que le robot dont c'est la couleur.c'est tout le contraire
Dori dit:si un joueur ne peut pas réaliser ce qu'il a annoncé, on passe a l'annonce suivante et ainsi de suite jusqu'à ce que quelqu'un ai donné un chemin valide.correct.
Oui, mais si UN SEUL joueur a parlé, annonçant un chiffre que personne n’a pu battre, qu’est-ce qui se passe s’il fait une erreur puisque personne d’autre ne l’a précédé ?
Merci pour la précision sur les barrières… ![]()
thire dit:Oui, mais si UN SEUL joueur a parlé, annonçant un chiffre que personne n'a pu battre, qu'est-ce qui se passe s'il fait une erreur puisque personne d'autre ne l'a précédé ?pas de pénalité prévue par la règle, le jeton-objectif est simplement remis parmi les autres pour pouvoir être rejoué plus tard.
Je ne sais pas si ça arrive souvent qu'un seul joueur parle. Même s'il annonce un chiffre minuscule, les autres peuvent annoncer un nombre supérieur de mouvements en supposant que le premier s'est trompé. Simplement, il ne faut pas annoncer un chiffre supérieur à sa propre annonce.
Dans les règles officielles, à égalité d’annonce, c’est bien le joueur qui a le moins de jeton qui parle ne premier. C’est d’ailleurs indispensable lorsqu’il y a des débutants à la table si vous ne voulez pas les dégouter. Après, on passe à la variante qui consiste à dire que celui qui parle le plus vite joue d’abord. Mais là, il faut des joueurs qui nt déjà joué un peu, sinon, c’est déséquilibré à mort.
Mais je connais très peu de monde qui joue avec les règles telles qu’elles sont explicités dans la règle.