Le jeu propose de se mettre dans la peau d investisseurs qui vont relier les états-unis par le biais du chemin de fer. Le jeu est relativement simple et sans texte sur le matos et toutes les règles rappelées par une iconographie sur le plateau.
Il se joue en 6 tours divisées en 3 phases. On investit d abord dans une couleur de train. On développe une ligne de train . Puis on de place un voyageur qui va rapporter en fonctions des lignes choisies aux différents investisseurs. Simple et efficace. le défaut du jeu semble que la 3ème phase oblige à pas mal de calcul.
Le jeu est je trouve fort élégant dans son design et une extension proposant la France et l Allemagne est sorti en meme temps que le jeu.
Avec plaisir. Je donnerai mon avis quand j y aurai joué. J ai été faible et validé mon panier…Je suis friand de jeux jouable à 5. Etant donné que c est généralement la taille de ma tablée.
puis une seconde en France à 5 joueurs. ( grâce à l extension)
Un très bon jeu. Élégant, simple à prendre en main mais un véritable casse neurone très stratégique. La séquence de comptage des points est un peu fastidieuse faut l avouer. Mais franchement on s est régalé. J ai hâte d y rejouer pour tester d autres stratégies !
Par contre toute la tablée s est insurgée de l absence de Perpignan parmi les villes pouvant accueillir une gare. Quel scandale !!!
Salut, je profite de ce post pour le suivre et apporter ma contribution :
Je possède :
age of steam V3, 7 parties au compteur.
ride the rails arrivé cet été (précommande chez capstone games), pas encore joué.
ainsi que irish gauge qui est le 1er jeu sorti de la gamme train de chez capstone games (la presque même boite en vert ). Ma première partie à 3 joueurs la semaine dernière.
Tout ça pour dire que irish gauge est très bien (même type de matos que rise the rails), sur la carte de l’Irlande comme son nom l’indique. Il se rapproche d’un 18XX en très léger (1h de jeu à 3 joueurs) : placement des chemins de fer et surtout gestion d’un portefeuille d’actions de sociétés de chemin de fer, qui rapportent de l’argent selon les villes par lesquelles passent les chemins de fer. Si vous aimez ride the rails, je vous suggère de jeter un oeil à Irish gauge (je n’ai pas d’actions chez capstone ).
Age of steam : ce jeu est genial, assez différent de irish gauge : plus complexe, on gère de la construction de voies, du pick and delivery, et bien sûr de l’argent qui se fait d’une manière assez particulière (j’adore les jeux de Wallace en général).
Ride the rails : pas encore testé mais au vu des règles et du matos, il semble partager un principe commun de pick and delivery avec age of steam, en plus léger visiblement. Exit les enchères cette fois ci alors qu’elles sont très présentes dans irish gauge et un peu dans age of steam.
Si vous êtes intéressés il y a un groupe fr sur facebook dédié au jeu de train : ludistes francophones amateurs de jeu de train. Vous y decouvrirez l’ampleur du phénomène et notamment les 18XX (pour le moment je reste observateur du phénomène mais j’aimerais bien tester ).
D’ailleurs le 3ème de la série capstone est annoncé : iberian gauge… miam
1 partie jouée ce soir, je copie colle mon résumé sur “hier j’ai joué à…”
Une partie de Ride the Rails à 3 joueurs. 1h. On découvre tous. 1 page de règle, ca commence bien. On est des actionnaires qui doivent profiter au mieux des réseaux de train que nous construisons et que nous partageons tous. Nous ne sommes propriétaires de rien à part nos actions. Ensuite il faut transporter les voyageurs en utilisant au mieux les réseaux dont nous sommes actionnaires. Ca fait gagner des sous, qui sont aussi les PVs du jeu. On joue 6 tours (de mémoire) et à chaque tour : On prend une action dans un réseau (un wagon de la couleur de notre choix et disponible. Y’en a 6. Ensuite on prend 8 wagons parmi les couleurs dont nous sommes actionnaires et on les pose sur le plateau. Enfin chaque joueur transporte un seul voyageur le plus loin possible en utilisant au mieux les couleurs dont il est actionnaire. Fin du tour, on compte les points, enfin les sous : Pour chaque joueur = 1$ x ville traversées x action de la couleur du réseau emprunté. Si j’ai 2 actions bleues et 1 action jaune, un passager traverse 3 villes bleues et 5 jaunes, je score 32 + 51 = 11$ Le joueur qui a choisi le passager gagne aussi 1$ / villes traversées donc 3+5 = 8$ dans mon exemple
Très simple à apprendre, peut être assez calculatoire si on veut optimiser même si perso, je joue assez à l’intuition et j’ai trouvé le plateau suffisamment lisible pour le permettre. A la fin de la partie, on n’a que 6 actions, la plupart des trains étaient posés. Le coté construction d’un énorme réseau commun doit être vraiment sympa avec l’expérience. 3 joueurs doit etre la moins bonne config mais pour apprendre c’était très bien.
Je suis fan des jeux de trains mais je ne suis pas fan des jeux d’actionnaires. Mais c’est tellement simple et rapide que j’ai aimé quand meme
Ce jeu m’intrigue de plus en plus. Il m’intéresse beaucoup mais j’ai une petite question pour ceux qui ont pu en faire qqs parties.
Si j’ai bien compris, le jeu n’a d’intérêt que si chaque joueur surveille attentivement les points susceptibles d’être scorés par les autres joueurs. Donc accepter parfois de déplacer un voyageur sur une ligne peu lucrative, plutôt que de se gaver en le faisant voyager sur une autre ligne où un copain aurait marqué encore plus de points.
Du coup y jouer avec des joueurs non gamer (ce qui était mon intention première) est une bonne idée ? j’ai un gros doute. Par ses maladresses le joueur non gamer ne risque t’il pas d’être celui qui va désigner le vainqueur (déplacer un voyageur qui va lui faire marquer qqs points mais faire aussi marquer beaucoup plus de points à un autre joueur) ?
Je sais que ce phénomène est présent dans tous les jeux, mais n’est il pas très/trop marqué dans ce jeu ? Pour résumer ma question, ce jeu n’est il pas en fait destiné à un public qui a un belle expérience des jeux stratégiques. Alors que sur le papier (complexité BGG et durée de partie annoncée) on pourrait être tenté de l’acheter pour un public familial.
Effectivement c’est pas hyper familial au final et des maladresses pourraient faire du kingmaking involontaire…mais bon sur une ou 2 parties, après quand on l’a en main ça ne doit pas tant arriver que cela, la lisibilité du jeu est bonne, c’est les startégies qui peuvent être profondes.
J’ai une autre question qui rejoint un peu la précédente.
En lisant les avis sur le jeu, une critique revient souvent. Le fait qu’il soit très difficile voire impossible de revenir au score lorsqu’on est mal parti (seul sur une couleur et les autres tous sur la même couleur).
Avez vous constatez cela ?
Naïvement j’aurais tendance à dire que ce problème vient de choix non judicieux des joueurs, mais comme je n’y ai pas joué je ne sais pas.
Oui et non. Effectivement ça peut le faire si par exemple à 4 , 3 joueurs jouent une couleur et que le quatrieme joue une utre couleur dans son coin…mais on fait l’erreur une fois…perso on avait capté dès la première et nos parties on des scores relativement serrés. C’est un jeu dans lequel on gagne en observant les choix de ses adversaires.
Bon après le jeu vaut 36€ s’il plaît pas on le revend 20. on perd 16€ pour passer une soirée entre amis…je le vois comme ça à présent quand j’achète certains jeux ! lol Pour peu que ça picole un peu c’est le prix des bières…