Oui, l’est. Non, pas l’Allemagne ou même la république Tchèque ou la Pologne, plus à l’est…
Non, pas le Japon ou la Corée, moins à l’est.
Oui, c’est bien de la Russie dont je parle. Dans ce pays qui jusqu’à présent était absent du monde ludique international, une société d’édition s’est montée il y a quelques années. Après s’être imposé avec de nombreux prix sur son marché interne, RightGames se lance aujourd’hui sur le marché international en traduisant en anglais 4 de ses jeux qui seront présentés à Essen.
Pas de plateau ou de figurines, ce sont en fait 4 jeux de cartes qui sont présentés.
Il se trouve que j’ai en ma possession ces jeux, et je vais donc pouvoir vous en parler.
Déjà, il s’agit de 4 “petits” jeux de cartes, présentés dans un format inhabituel de boîte carrée. La qualité du matériel est basique, un deck de cartes, quelques jetons, parfois un mini plateau en carton souple et c’est à peu près tout. Cela dit les mécaniques de ces 4 jeux dont la durée de partie ne dépasse pas au maximum l’heure et demie sont efficaces, et font passer un bon moment.
Cela fait une semaine qu’ils tournent aux déjeuners ludiques de Nation, et ils y rencontrent un succès certain. Un fonds est d’ailleurs en train de se monter pour les commander à Essen.
Nous avons donc:
Evolution, the origin of species, de Dmitri Knorre
Un jeu de cartes de 2 à 4 joueurs. Chaque carte représente face visible une ou deux caractéristiques et face cachée le dessin d’un lézard qui est le symbole générique pour “un animal”.
Dans la première phase du jeu, la phase de développement, chaque joueur joue une carte. Il peut soit poser un nouvel animal, soit ajouter une caractéristique à un animal existant. Les caractéristiques peuvent permettre à un animal de devenir carnivores (et donc de pouvoir manger d’autres animaux), de se protéger contre les carnivores, de récupérer plus de nourriture, de stocker plus de nourriture pour plus tard (sous forme de graisse), etc…
La deuxième phase définir la quantité de nourriture disponible pour le tour (par un jet de dés), et la phase suivante va voir chaque joueur essayer de manger, chacun son tour. Une fois que tout le monde a passé (parce que tous ses animaux sont repus ou parce qu’il n’y a plus de jetons de nourriture disponible et qu’il n’a plus de caractéristiques à utiliser), on passe à la phase de survie et de pioche. Tous les animaux qui ont mangé suffisamment de nourriture (normalement un jeton suffit mais certaines caractéristiques nécessitent de manger plus) survivent les autres meurent. Et les joueurs finissent par piocher autant de cartes que de créatures survivantes. Ainsi les animaux évoluent, survivent ou meurent jusqu’à ce qu’on soit arrivé à la fin du paquet. Les animaux survivants au dernier tour rapporteront des PV qui permettront de désigner le vainqueur.
Potion Making Practice, de Sergei Machin.
Ce jeu qui se joue de 2 à 8 nous met dans la peau d’apprentis alchimistes en compétition pour l’entrée dans à l’école alchimie. Le jeu se joue avec des cartes divisées en deux parties: en haut une formule permettant à partir de deux ou trois composants, et en bas un composant de base. A son tour chaque joueur doit piocher une carte et en jouer une de sa main. Une carte peut être jouée soit comme composant, soit comme formule. Si elle est jouée comme composant elle est ajoutée aux composants disponibles au centre de la table, s’il n’y avait pas déjà de composant de ce type, cela rapporte 1PV. Si tous les composants nécessaires sont disponibles sur la table (un composant ne peut jamais être joué directement de sa main), on peut jouer une formule, la poser devant soi avec au dessus tous les composants, et réaliser une potion. Le joueur marquera alors les PV correspondant à la potion. Là où ça se corse c’est que certaines formules nécessitent non seulement des composants de base mais aussi des potions comme composants, pour réaliser une potion plus puissante. On pourra alors soit utiliser ses propres potions, soit celles de ses adversaires (mais alors ils gagneront la moitié des points de victoire). Des cartes sorts permettent aussi de récupérer un composant de base dans sa main de décomposer une potion ou de la transformer. Une fois que la pioche est vide et que plus personne n’a de cartes en main, celui qui a le plus de points de victoire gagne.
Je n’ai pas joué aux deux autres jeux, donc je n’en ferai qu’une description rapide. The enigma of Leonardo est un jeu abstrait de 2 à 4 joueurs où chacun va devoir essayer d’aligner des symboles (représentant des dessins de Leonard de Vinci) sur un diagramme en croix en face de lui. Sauf que chaque modification qu’il fera à son diagramme modifiera aussi celui de son voisin. The Kingdoms of Crusaders est un jeu de majorité à deux joueurs, où chacun va devoir jouer des cartes armées de différentes compositions qui lui donneront l’avantage sur plusieurs terrains à la fois.
Voilà, donc, pas les jeux du siècle mais des petits jeux sympathiques et efficaces. Si certains sont intéressés, je les aurai sur moi à l’Asmoday et je pourrai (quand je ne serai pas occupé par ailleurs) faire une démonstration. Ou alors, vous pouvez venir aux déjeuners ludiques de Paris Est où ils sortent régulièrement…
Ces jeux seront tous disponibles à Essen au HALL 7, stand 7-05. Vous pouvez aller trouver plus d’informations sur leur site
Jedisjeux ont également fait des articles sur ces jeux sur leur site:
- Evolution
- Potion Making
- The Enigma of Leonardo
- The Kingdoms of Crusaders
Merci pour la présentation!
Juste pour dire qu’une TTTV live a été tournée sur ces jeux durant l’Asmoday pour les présenter. Sans doute sera-t-elle disponible en différé dans les prochains jours.
Et pour ceux qui l’ont vu, c’était comment ? Vous en avez pensé quoi ?
C’est possible d’avoir un poil plus de retour sur Evolution?
La sensation de jeu, l’intérêt à 2, la durée, la complexité, l’importance du texte…
Alors, niveau sensation, c’est un jeu qui se rapproche des autres jeux d’évolution comme Evo ou Ursuppe. Cependant, contrairement à eux, c’est un jeu de cartes, et il se joue en 1 heure environ.
Je n’ai pas encore joué à Evolution à deux, les parties que j’ai faites étaient à trois ou quatre joueurs. Cela dit, en me basant sur mon expérience du jeu, rien ne semble s’opposer à ce qu’il soit tout aussi intéressant à deux.
Il y a pas mal de texte sur les cartes, cela dit, il n’y a que 19 effets différents, et ils sont tout de même assez simples, et une fois qu’ils ont été bien compris une fois, il n’est plus vraiment nécessaire de se référer au texte.
Est-ce que cela répond à tes questions ?
Merci bien, oui, si tu as l’occasion de jouer à 2 ou si d’autres l’ont déjà fait, je ne serai pas contre un retour.
Il me semble avoir entendu parler d’une extension?
Potion Making Practice, de Sergei Machin.
Ok, certain noms russes sont vraiment imprononçables, mais tout de même...

Oui, une extension “Time to Fly” existe déjà en russe. Elle sera sans doute traduite en anglais l’année prochaine. Pour ceux qui ne veulent pas attendre, la version russe pourra être achetée à Essen et une traduction des règles et des effets des cartes devrait être disponible (soit sur place, soit sur le net).
shaudron dit:Potion Making Practice, de Sergei Machin.
Ok, certain noms russes sont vraiment imprononçables, mais tout de même...
Et pourtant c'est bien son nom...

Bonjour Itai,
J’ai presque envie d’annoncer que ça fait plaisir de faire ta connaissance (au moins unilatéralement grâce à la vidéo) sans branchage devant ton visage. Et merci pour ton enthousiasme toujours renouvelé, ainsi que tes multiples traductions de règles jusqu’à présent.
Pour les intéressés, comme moi, les règles d’Evolution en français sont disponibles là :
http://www.russianboardgames.com/rules_evo_fr.pdf
Evolution ne m’a d’ailleurs pas seulement fait penser à Evo ou Ursuppe, mais aussi un peu à Dominant Species au niveau du thème.
Salutations ludiques.
Docky
Et pour ceux que ça intéresse, je me suis amusé à traduire les règles de :
- The Kingdom of Crusaders
- Potion making practice.
Si elles vous intéressent, n’hésitez pas à me communiquer votre adresse mail par mp.
Je vous enverrai ça au plus vite
De mon côté, celle-ci étant assez approximative, j’avais commencé à refaire la traduction d’Evolution sur BGG. Je vais essayer de la reprendre dès que j’aurai un peu de temps…