Puoi sempre scrivere in italiano Mike se vuoi. Ti traduro ogni volta! E un onore per me tradure le tue parole in francese! case → maisons, ok!
Je n’ai pas fait énormément de parties et chacune intégrait de nouveaux joueurs, mais je dirais autour de 3h, 3h30.
Autre chose qui m’a paru étrange: le peu de points rapportés en fin de partie par les quartiers (avec tous les points négatifs générés par certains bâtiments). Du coup c’est à se demander si les attaquants ne devraient pas se concentrer, à partir de la moitié de la partie, sur la destruction des bâtiments en question…
Dans une partie j’ai essayé de développer la ville en négligeant d’autres activités (comme gagner des points dans le bateau ou acheter des personnages), mais tout a été réduit à néant par la dernière attaque, qui a détruit la majeure partie de la ville (en rapportant un nombre de points considérable à l’attaquant). D’autant plus qu’en jouant à 5, l’un des joueurs n’a pas forcément l’opportunité d’attaquer et d’engranger à son tour un si grand nombre de points…
Approfitto della gentilezza di durn1818 e scrivo in italiano (je profite de la gentillesse de durn1818 et j’écris en italien).
Che l’attaccante faccia molti punti dipende da tante cose, prima di tutte dai difensori, dalla loro collaborazione e strategie.
Quando si conosce il gioco bene, a volte uno o più difensori fanno più più punti dell’attaccante a volte accade il contrario, a volte si va più o meno in parità.
Alla prima partita, non sapendo bene cosa succede nel gioco, i giocatori piazzano gli edifici in posizioni poco difendibili e l’attaccante può essere avvantaggiato. Lo stesso può succedere se i difensori sono impreparati, se ad esempio avviene la guerra al secondo turno (tiro di 1 e 1 ai dadi) o se semplicemente non ci hanno pensato.
Se volete vi do’ qualche consiglio/idea per difendere meglio
Io di solito da metà partita in poi comincio a costruire e piazzare tutte le mie case nei vari quartieri. In questo modo faccio in media 40-60 punti con le case. Altri 10-20 punti più o meno derivano dai personaggi e si vanno a sommare ai punti precedenti. Chiudo tra i 100 e i 140 punti, a volte di più a volte di meno.
I punteggi negativi da applicare alle case sono rari (comunque non si va mai sotto lo 0 come valore di una casa): il primo edificio produttivo non si conta come negativo. Può succedere che un quartiere valga poco, perché ci sono molti edifici produttivi, ma in questo caso le case vengono piazzate in altri quartieri.
Ciao!
michele
PS. Che un attaccante distrugga gran parte della città alla fine della partita come ha detto x-off è rarissimo, mi fa pensare che abbiate sbagliato qualcosa. Senza conoscere com’è andata però non so come aiutarvi.
Je vais me remettre à faire d’autres parties. Car le jeu en vaut vraiment le coup. J’espère que les parties seront différentes des premières…
Merci pour les infos et les conseils !
x-off dit:Je n'ai pas fait énormément de parties et chacune intégrait de nouveaux joueurs, mais je dirais autour de 3h, 3h30.
Vous étiez combien de joueurs ?
Selon ce qui a été dit avant cela devrait être 30 minutes par joueur "quand on connait le jeu".
Ca demande combien de parties pour connaitre le jeu ?
Là, le temps de jeu ne semble pas avoir évolué avec le temps.
Dans le meilleur des cas vous étiez 5, ça fait environ 40 minutes par joueur.
Comment une partie à trois joueurs, 1h30 quand on connait le jeu, peut ne pas avoir été terminée ??
Est-ce que le temps de jeu a vraiment été évalué par l'auteur / l'éditeur ? Est-il vraiment lié au nombre de joueurs ? Le nombre de joueurs n'est-il pas secondaire dans le calcul de ce temps de jeu ?
Par exemple cela pourrait être 1h30 de jeu plus 15 minutes par joueur ce qui fait entre 2h15 et 2h45 quand on connait bien le jeu ?
Et en doublant le temps de jeu individuel sur les premières parties (mais combien de premières parties ??), ça fait entre 3h00 et 4h00 la partie ?
L'important c'est le jeu, sa mécanique, en n'informant pas sur sa durée de jeu réelle ça nuit au plaisir qu'il procure, ça lui fait perdre des acheteurs sur le bouche à oreille. En revanche, c'est vrai que ça peut lui faire gagner des acheteurs sur un malentendu.
Mon expérience:
premiere partie: 3-4 h (4 joueur)
nombre de parties pour connaitre le mecanique du jeu: 1 (mais a partie du début à la fin)
durée (lorsque tous le jouer bien connaissez le jeu; dans a partie où la deuxième phase est jouée tous ensemble): 90 min (3 jouer) 120 min (4 jouer) 150 min (5 jouer).
Salut!
Michele
PS. vous avez raison: il vaut mieux écrire sur la boîte “durée 90-150 min”
Ce soir, premiere partie en entier et à 5 joueurs, regles comprises, 5 heures de jeu…mais tout le monde ravi…
une superbe partie avec une ville gigantesque, 3 attaques mais presque aucun developpement (pas de port, ni de canon, ni de palais…)
donc des scores assez serrés mais proches de 115…
une grosse question en suspends pour le nombre d’attaquants à jouer…sachant que au moment de l’attaque, il y avait en tout : en moyenne 4 pions par tete (moins l’attaquant dont on enleve les pions) cela faisait environ 16 attaquants, si on met bonus de 2 par joueur, on arrive à 16+ 2x4 soit 24 attaquants…il n’y a pas 24 pions violets dans la boite…notre calcul est il faux ??? ou est l’erreur que nous avons faite dans le décompte…??? chaque attaque a été dans les memes circonstances et nous en sommes donc restés à utiliser le max de pions violets possibles…
autre chose : doit on a la fin de l’attaque, réaliser les actions encore possible par les pions qui sont sur des cases valides du plateau ???
merci
moiseursula dit:une grosse question en suspends pour le nombre d'attaquants à jouer...sachant que au moment de l'attaque, il y avait en tout : en moyenne 4 pions par tete (moins l'attaquant dont on enleve les pions) cela faisait environ 16 attaquants, si on met bonus de 2 par joueur, on arrive à 16+ 2x4 soit 24 attaquants....il n'y a pas 24 pions violets dans la boite....notre calcul est il faux ??? ou est l'erreur que nous avons faite dans le décompte...???? chaque attaque a été dans les memes circonstances et nous en sommes donc restés à utiliser le max de pions violets possibles...
Ce ca:
2 pions par defenseur = 8 pions + bonus + les pions sur la ville (defenseur). Il y avait 16 pions dans la ville avant l'attaque (4 pions pour chaque joueur ) ? N'oubliez pas que vous devez remover les pions utilisés dans la phase des effects.
si vous avez besoin de plus pions, vous pouvez ajouter (seleument pour l'attaquant).
moiseursula dit:autre chose : doit on a la fin de l'attaque, réaliser les actions encore possible par les pions qui sont sur des cases valides du plateau ???
a la fin de la guerre, les pions peut rester sur le plateau (le joueur choisit). Dans le prochain tour, le joueurs peut utilisès les 5 pions plus cette pions.
Ciao!
mike
Désolé Mike, je ne suis pas toujours derrière mon ordinateur ! Cela dit, à mon avis, les gens sur ce forum comprennent à peu près tes messages en italien (mieux sans doute que des messages en anglais !).
mikequo traduit par durn1818 dit:Le nombre de points marqués par celui qui attaque dépend de tas de paramètres et avant tout des défenseurs, de leur tactique de jeu et de leur collaboration.
Quand on connaît bien le jeu, il peut arriver que les défenseurs marquent plus de points que l’attaquant ; parfois, c’est le contraire qui arrive ou bien égalité de points marqués.
Lors de la première partie, ne sachant pas très bien ce qui peut arriver dans le jeu, les joueurs placent leurs édifices dans des positions peu défendables et donc, l’attaquant peut être avantagé. Ça arrive également si les défenseurs sont mal préparés - c’est le cas par exemple si la guerre arrive dès le deuxième tour (tirage de 1 et 1 aux dés) - ou si tout simplement, ils n’y ont pas pensé. Si vous voulez, je vous donne quelques idées/conseils pour mieux se défendre.
Moi, d’habitude, à partir du milieu de partie, je commence à construire et placer toutes mes maisons dans différents quartiers. De cette façon, je fais en moyenne 40-60 points avec toutes les maisons. Ce à quoi, il faut rajouter 10-20 points venant des personnages. Je termine entre 100 et 140 points, parfois plus, parfois moins.
Les points en moins à appliquer aux maisons sont rares (et on ne descend jamais en dessous de 0 pour la valeur d’une maison) et le premier édifice productif est toujours positif. Il peut arriver qu’un quartier ne vaille pas beaucoup parce qu’il y a beaucoup d’édifices productifs, mais dans ce cas, les autres maisons seront placées dans d’autres quartiers.
Ciao!
michele
PS. Il est très rare qu’une grande partie de la ville soit détruite à la fin d’une partie comme l’a dit x-off. A mon avis, vous avez oublié quelque chose mais sans en savoir davantage, je ne peux vous aider.
durn1818 dit:Désolé Mike, je ne suis pas toujours derrière mon ordinateur ! Cela dit, à mon avis, les gens sur ce forum comprennent à peu près tes messages en italien (mieux sans doute que des messages en anglais !).mikequo traduit par durn1818 dit:Le nombre de points marqués par celui qui attaque dépend de tas de paramètres et avant tout des défenseurs, de leur tactique de jeu et de leur collaboration.
Quand on connaît bien le jeu, il peut arriver que les défenseurs marquent plus de points que l’attaquant ; parfois, c’est le contraire qui arrive ou bien égalité de points marqués.
Lors de la première partie, ne sachant pas très bien ce qui peut arriver dans le jeu, les joueurs placent leurs édifices dans des positions peu défendables et donc, l’attaquant peut être avantagé. Ça arrive également si les défenseurs sont mal préparés - c'est le cas par exemple si la guerre arrive dès le deuxième tour (tirage de 1 et 1 aux dés) - ou si tout simplement, ils n’y ont pas pensé. Si vous voulez, je vous donne quelques idées/conseils pour mieux se défendre.
Moi, d’habitude, à partir du milieu de partie, je commence à construire et placer toutes mes maisons dans différents quartiers. De cette façon, je fais en moyenne 40-60 points avec toutes les maisons. Ce à quoi, il faut rajouter 10-20 points venant des personnages. Je termine entre 100 et 140 points, parfois plus, parfois moins.
Les points en moins à appliquer aux maisons sont rares (et on ne descend jamais en dessous de 0 pour la valeur d’une maison) et le premier édifice productif est toujours positif. Il peut arriver qu’un quartier ne vaille pas beaucoup parce qu’il y a beaucoup d’édifices productifs, mais dans ce cas, les autres maisons seront placées dans d’autres quartiers.
Ciao!
michele
PS. Il est très rare qu'une grande partie de la ville soit détruite à la fin d'une partie comme l'a dit x-off. A mon avis, vous avez oublié quelque chose mais sans en savoir davantage, je ne peux vous aider.
Michele, surtout continue en français ou en anglais mais pas en italien (depuis quand des français comprenne mieux l'italien que l'anglais ?)
powerwis dit:(depuis quand des français comprenne mieux l'italien que l'anglais ?)
comprennent.
Depuis toujours.
Merci des explications…
Je me disais qu’on faisait une erreur…
Je ne comprends malgré tout pas bien une chose :
Attaquant : 2 pions par defenseur + bonus…ca d’accord…
mais comment peut il y avoir encore des pions dans la ville ??, vu qu’on vient de réaliser les actions juste avant et que du coup on les a enlevés de la ville???
cela veut il dire qu’on doit prendre des risques en en laissant dans la ville sans faire l’action programmée si on pense que la guerre va arriver ?
oui, les jouers peuvent laisser les pions dans la ville sans utilisation et les utiliser dans la guerre, si elle arrive. Dans la vilel, l’utilisation est un choix.
Pour example, laissez un pion sur le charpentier pour le protéger, peut être une bonne chose.
Ciao!
Michele
merci beaucoup
c’est tres clair maintenant
et bravo pour des reponses si rapides !!
Et alors ? Ceux qui y ont joué… des retours ?
Vraiment un jeu avec de la profondeur, je l’ai trouvé très agréable à jouer et avec un fort gout de reviens y.
Teste le dès que tu en a l’occasion, ça vaut la peine.
Une partie géniale malgré le point de regle sus mentionné mais qui n’a pas eu d’effet négatif sur la partie, ayant fait autrement avec consenssus le temps d’avoir la bonne explication…
5 joueurs au départ et 5 joueurs enthousiastes au final…4 h de jeu regles comprises certes, mais logique pour un jeu exigeant, facile à jouer finalement mais avec tellement de possibilités et de subtilités…!!!
sur 5 joueurs, plutot un public de gros joueurs, meme si 2 sont là depuis pas si longtemps que cela, et mon fils de 8 ans, qui, si il a joué un peu “bizarrement” parce que quand meme c’est dur, nous a posé bien des soucis avec ses routes et ses attaques frontales dès le départ… (mais bon c’est un gros habitué tout de meme malgré son age puisque je crois qu’il joue à tout sans exception, c’est donc une référence un peu “hors norme”)
pour nous, un gros gros coup de coeur, tout le monde en redemande !!!
Tant mieux. Bravo Michele !
Un leger doute sur la règle des batiments majeurs…
il est spécifié que les points de victoire ne se marquent pas a la pose d’un ouvrier mais seulement que ces points sont marqués si le batiment est entièrement terminé…
ca me parait vraiment difficile dans ces conditions, d’avoir envie d’aller completer un batiment et d’y laisser les ouvriers sur un lieu qui ne se terminera certainement jamais…
du coup, au bout de quelques parties, je n’ai jamais vu un batiment majeur finir…est ce un souci de regle ou une incomprehension ??
ne faudrait il pas marquer les points de suite afin que cela soit attractif ??
sinon hier grosse partie à nouveau…toujours plus de 4h…on est pourtant pas particulièrement lents à jouer et c’est fluide, mais la tension est palpable…encore une fois, tous enthousiastes…avec le bemol tres leger des batiments majeurs mentionné…
le probleme est vraiment de savoir comment rendre attractif un batiment qui ne donne pas de bonus immédiat de points et qu’on ne peux pas finir seul…
pour info, le vainqueur avec 129 points (beaucoup de commerce avec le bateau) et le deuxième avec 121 points…excellent !!!
Oui, cest correcte
Ces bâtiments donnent de nombreux points et a gros bonus à les maisons ò la fin, mais vous devez faire équipe avec quelqu’un pour les faire.
Il faut un peu de compétences en la nègociation!
Par exemple, après le milieu du jeu j’essaie de faire une alliance avec l’un des joueurs pour ce. Si est nécessaires, je lui donne quelque chose
en retour (argent ou de ressources ou mon alliance), ou tout simplement je laisse lui les cases qui valent plus de points.
Après deux jouers commencent tout le monde voudra participer
(pour ne pas perdre des points) et voilà le bâtiment est créé rapide.
La bataille sera de voir qui va placer le bâtiment (le dernier)!
Ciao!
Michele