jmguiche dit:Tu reconnais que les outils apple sont de bons produits, il est donc normal qu'on les utilise non ? C'est "religieux" d'utiliser de bons produits ?
Nullement, je me recite (ça fait toujours prétentieux mais ce n'est pas le but).
le poney dit:Mon post visait à interpeler les lecteurs que les pro-[ajouter la mention qui convient] cherchent à convaincre inlassablement que le produit [ajouter la mention qui convient] est le meilleur, que le mentor de la société est un visionnaire et que les concurrents sont des incompétents ou des plagieurs (ou bien sûr les 2), le tout encouragé par la firme en question.
Je trouve que cela frôle parfois le fanatisme
Je ne te parle pas de l'usage que tu peux en faire mais des croisades XXX c'est mieux que YYY.
Toi parmi d'autres, tu as eu des interventions pertinentes et légitimes type "de par mon expérience je préfère" mais aussi "un pc est incapable de", discours repris systématiquement par les sectaires (dont je ne dis pas que tu fais partie).
Même si ça te paraît invraisemblable, pour certains, un PC c'est tout aussi convivial, facile à utiliser et sans plantage qu'un Mac.
De même que ça paraît invraisemblable à des windowsiens ou des linuxiens qu'un Mac se révèle être une machine de bureau/loisirs parfaitement adaptée à l'intégration de l'informatique dans notre société.
On peut argumenter des heures sur Mac c'est fermé mais stable ou PC c'est évolutif mais fragile, ce ne sont pas des vérités, juste des cas courants bien souvent basés sur des aprioris ou des usages inadaptés du produit.
Ici on parle d'Apple parce qu'ils sont à la pointe de cette technique qui vise à la promotion du produit comme d'un objet d'une absolue nécessité alors que le besoin est créé par le marketting de la firme.
Je te rappelle que des gens font la queue des heures pour un Ipad et sont interviewés fièrement avec leur objet fétiche, certains sont même émus et d'autres viennent mener leur croisade sur des forums, tout ça est souvent très loin d'arguments techniques.
Cette méthode pas si nouvelle a maintenant un support fort, internet et des moyens de relayer l'information sur blog, forum, réseaux sociaux, tweets etc... Du coup on trouve beaucoup d'émules, par exemple des fans d'Archos pour dénigrer l'ipad, des fans de Samsung pour dénigrer l'Iphone, des fans de la wii pour dénigrer la PS3 etc...
jmguiche dit:Dire que Mac, Ipod, Iphone, Ipad sont des accessoires de voués à l'obsolescence etc... Me semble une évidence, et pas un argument. Ce sont des produits technique informatique. On peut dire la même chose de Windows 7, Xbox, blakberry etc...
Tout à fait, je ne vise pas l'obsolescence des produits apples parce qu'ils seraient les seuls mais notamment parce qu'ils sont les produits phares. La pénétration du marché par cette marque dépasse le cumul de tous ses concurrents dans certains secteurs !
jmguiche dit:Et alors ? En quoi cela rend moins bons les produits actuels ? En quoi cela rend "fanatique" ou "religieux", l'achat de produits actuel ?
Encore une fois pas l'achat mais participer à l'aspect "si t'en as pas c'est que t'as rien compris", "quoi tu n'as pas d'Iphone ?" etc... qui reste un moyen de promotion peu onéreux et puissant pour les fabriquants.
Cela participe à activer encore plus l'obsolescence à une période où beaucoup de signaux nous montrent qu'elle devrait être ralentie (situation économique, sociale, écologique, politique).
A l'heure de la mort de Steve Jobs, je regrette la mort de l'homme et de l'ingénieur, je m'inquiète plus de la survie de ses idées économiques.
jmguiche dit:Tu considère donc probablement l'obsolescence des outils plus générique qu'il y a derrière ? L'ordinateur personnel (plutôt que mac), Possibilité d'emmener sa musique et video sur soi (Ipod), Smartphone (Iphone), et tablette tactile (Ipad) sont plus des accessoires de mode voués à l'obsolescence que des outils répondant à des besoins ?
Tu confonds dans mes propos l'article technologique du produit marketé.
Monsieur jmguiche, tu as peut être acheté ton mac parce qu'il correspondait à l'usage que tu voulais en faire, les millers d'ados qui ont un Iphone, sûrement pas.
L'obsolescence liée à une évolution technologique est plutôt incontournable et participe à la modernisation de nos modes de vie, elle doit être encouragée pour améliorer nos conditions de vie (à tous).
L'obsolescence liée à des arguments de vente encourage la dégradation de nos conditions de vie, elle doit être freinée ou tout du moins, comme beaucoup de sujet de société actuellement, maîtrisée.
Je respecte tes propos et ton envie de discuter matériel mais dans ce sujet il m'a paru pertinent de venir faire réagir les lecteurs sur l'usage du matériel et les méthodes employées par le fabriquant.
Je terminerai ma longue tirade (désolé) pour rappeler qu'aussi bons soient les outils dont on se sert, ils devraient rester des outils.