RIP Steve Jobs

Mathias dit:
jmguiche dit:Par contre, le confort de pouvoir écouter des disques qu'on n'écoutait plus parce qu'ils étaient trop long de les retrouver ou dont on ne pensait même plus simplement en "feuilletant" iTunes (ou un autre logiciel de ce type), c'est vachement bien.

Oui mais tu perd une chose inestimable : le bonheur d'avoir tous tes disques dans des étagères, de les regarder, de les choisir, de visualiser la pochette, de feuilletter le livret, de lire les paroles pendant que tu écoutes la musique, de regarder qui sont les musiciens...
Bref, moi qui suis un peu collectionneur dans l'âme, je ne remplacerai pour rien au monde ma discothèque par un disque dur. Il y a un rapport à l'objet que j'aime. C'est vrai, j'ai enregistré certains de mes albums dans mon smartphone mais c'est uniquement pour les voyages.
Une question : le jour où tous les jeux de société seront sur Ipad, tu revendras toutes tes boites et tu garderas juste les versions numériques des jeux ?

J'aime bien aussi fouiller dans les disques, regarder les pochettes... plaisir bien entamé par le passage du Vinyle, avec des grandes et belles pochettes, au format CD, avec des boites en plastique et des livrets riquiquis.

Je ne vend pas mes CD, pas plus que je n'ai vendu mes vinyles dont pas mal n'ont jamais été édités en CD et que pourtant j'adore.

Je m'y retrouve encore dans mes jeux !
Mais j'ai fait plus de parties à 2 de LADR ou de tikal ou de smallworld sur ipad depuis un an que sur une table.
jmguiche dit:
Mathias dit:
jmguiche dit:Par contre, le confort de pouvoir écouter des disques qu'on n'écoutait plus parce qu'ils étaient trop long de les retrouver ou dont on ne pensait même plus simplement en "feuilletant" iTunes (ou un autre logiciel de ce type), c'est vachement bien.

Oui mais tu perd une chose inestimable : le bonheur d'avoir tous tes disques dans des étagères, de les regarder, de les choisir, de visualiser la pochette, de feuilletter le livret, de lire les paroles pendant que tu écoutes la musique, de regarder qui sont les musiciens...
Bref, moi qui suis un peu collectionneur dans l'âme, je ne remplacerai pour rien au monde ma discothèque par un disque dur. Il y a un rapport à l'objet que j'aime. C'est vrai, j'ai enregistré certains de mes albums dans mon smartphone mais c'est uniquement pour les voyages.
Une question : le jour où tous les jeux de société seront sur Ipad, tu revendras toutes tes boites et tu garderas juste les versions numériques des jeux ?

J'aime bien aussi fouiller dans les disques, regarder les pochettes... plaisir bien entamé par le passage du Vinyle, avec des grandes et belles pochettes, au format CD, avec des boites en plastique et des livrets riquiquis.

Ouais, c'est vrai. Mais je trouve que les maisons de disques, touchées par la crise des ventes, on fait des efforts ces dernières années : les pochettes sont le plus souvent cartonnées pour éviter la casse et à l'intérieur, il y a de plus en plus de vrais petits livres, avec des photos, biographies, etc. Certes en petit format par rapport au vinyle mais qui apportent une vrai plus pour les passionnés.

Et puis, souvent, en plus de l'album, il y a aussi un bonus DVD, quelques enregistrements live, etc. On perd tout cela quand on stocke toute sa musique dans une tablette ou un ordi. Moi, quand j'aime vraiment un groupe ou un artiste, j'ai envie d'acheter son album, pas de le télécharger légalement (et encore moins illégalement). J'ai envie d'une musique matérialisée dans un objet. Mais bon, ce n'est que mon avis et puis je sors du sujet. :wink:

Je crois que le sujet est mort.

Je suis un maso plein de contradiction, mais je ne fais pas de téléchargement, légal ou pas, j’achete mes CD et je numérise des emprunts médiathèque quand ça me plait.

jmguiche dit:Je crois que le sujet est mort.

C'est même dans le titre :lol:
scand1sk dit: un Linux est aussi simple d'utilisation qu'un Mac, et il vient avec TOUS les logiciels...

Celle là il fallait la placer quand même :D
Finkel dit:
scand1sk dit: un Linux est aussi simple d'utilisation qu'un Mac, et il vient avec TOUS les logiciels...

Celle là il fallait la placer quand même :D

je suis un pur autodidacte noob en info, incapable de pisser la moindre ligne de code, et je tourne sous linux... ;) Bon, il y a quinze ans avec la SuSe j'avais un peu de mal :lol:, mais aujourd'hui avec des trucs comme mandriva c'est vraiment finger in the nose....
El comandante dit:mais aujourd'hui avec des trucs comme mandriva c'est vraiment finger in the nose....

Oui, quand ça veut bien s'installer. Mandriva n'a jamais voulu s'installer l'année dernière sur mon ancien portable (datant "seulement" de 2004). Idem pour une autre distrib Linux (je ne sais plus laquelle). Obligé de mettre un W7 pour lui redonner une seconde vie. Comme quoi...

Yep…

Pfff… Tout le modne sait qu’il n’y a que Windows qui vaille le coup… Le reste c’est naze !

El comandante dit:Bon, il y a quinze ans avec la Suze j'avais un peu de mal...

Et cette addiction à l'alcool, aucun risque que ça revienne?

Ah, sinon, Dennis Ritchie est mort le week-end dernier, plus ou moins dans l’indifférence générale…

C’est que que le C ça fait moins rêver que l’iPhone :)

Arf… petit hors sujet pour parler de iOS 5, mis en ligne hier et disponible pour les iBidules.
Beaucoup de possesseurs d’iPad 1 étaient emballé par l’apparition d’une nouvelle fonctionnalité (en fait disponible pour les développeurs depuis iOS 4.3) concernant les “multitask gestures”.
En gros, plus besoin d’utiliser le bouton “home” à tout va, et d’éviter ainsi le voir déconner une fois la période de garantie expirée ^^

Voici en image ce qu’Apple précise à propos de sa nouvelle “révolution” :

(notons qu’on peut switcher sans avoir à appuyer sur un bouton sur les tablettes Android)

Et bien, nada… Apple ne propose finalement plus cette fonctionnalité qu’aux iPad 2 (!!).
Pire même, il a supprimé la possibilité qui existait pour l’obtenir en passant par le canal “développeur”.

En gros, ça fonctionnait bien… C’est annoncé par Apple, mais si vous avez un iPad (encore sous garantie) de plus de 6 mois, allez voir ailleurs héhéhé. Vous êtes obsolète… et sans doute bientôt plus supporté ;)

Ca râle beaucoup beaucoup sur les forums Apple US ^^ Tant mieux, car c’est limite pub mensongère, et leur politique commerciale parvient même à faire grincer les dents de fanboy US… Ils sont forts là.

Et puis aussi, certaines fonctionnalités annoncées pour la gestion des photos semblent elles aussi s’être fait la malle pour l’iPad 1.

:pouicvomi:

Ouaip ça m’a scié quand j’ai lu ça, j’espère qu’il reviendront sur ce point rapidement.

Jobs a humanisé Apple sur son exemple, en accélérant le processus d’obsolescence programmée.
Merci Steve. :pouicok:

El comandante dit:Jobs a humanisé Apple sur son exemple, en accélérant le processus d'obsolescence programmée.
Merci Steve. :pouicok:

Certes.

Mais au niveau technique, parlons de l'obsolescence prématurée de tous les PC que j'ai possédés depuis 20 ans. Un exemple :

Après 3 ans d'utilisation régulière mais pas intense de mon PC Dell Latitude de 2008, ce portable est devenu inutilisable car horriblement leeeent et déjà très très très bruyant (et chauffant en même temps). Il n'est plus revendable.

Mon MacBook Pro de 2005 utilisé intensivement et trimbalé partout fonctionne toujours à merveille, toujours rapide et silencieux et pas chauffant. Il n'y a que la batterie qui est morte. Je l'ai revendu pour CHF 500.-- sans difficulté.

Le partitionnement du disque dur des PC Windows doit encore être amélioré. :bonnetpouic:

Et sinon mon Macintosh SE de 1987 fonctionne toujours comme à l'époque.

Ah ça, faut reconnaître qu’un PC portable a une durée de vie très limitée. J’ai jamais réussi à en garder un en bon état de fonctionnement plus de quatre ans.

En revanche, depuis que j’ai un PC de bureau, aucun souci de ce côté-là. Il est solide, silencieux, il va toujours aussi vite et il ne plante pas.

Comme dans toute guerre de religion, celui qui aura évangélisé le plus aura l’avantage.

Chez les geeks, la religion est rarement basée sur des principes philosophiques ou métaphysiques (sauf à croire que les Jedi ou les elfes existent) mais plus souvent une sorte de mysticisme matérialiste (même s’il devient dématérialisé dans cette ère de virtualisation).

Les conflits passent avec les modes commerciales et les buzz du moment.
Mac vs. PC, Windows vs. Linux, Nintendo vs. Sony, AMD vs Intel, Firefox vs. IE , téléphone Android vs. IPhone, Facebook vs. Google +, la liste des raisons d’excommunier son prochain grossit chaque jour.

Et puisque notre société s’oriente de plus en plus à nous étiqueter, il nous faut choisir pour résoudre ce dilemme primordial, qui est le meilleur ou qui a raison, comme si ces questions avaient une réponse et que d’ailleurs elle pouvait être digne d’un quelconque intérêt.

Des pages et des pages sur les qualités reconnues des uns et les défauts rédhibitoires des autres, l’absence d’expérience ou l’expertise dans la pratique, on se croirait dans un débat présidentiel tant le bon sens et l’honnêteté règne dans les argumentaires.

Les plus modérés n’augmentant pas suffisamment le nombre d’ouailles sont priés ( :mrgreen: ) d’aller discuter plus loin de choses plus futiles tant que ça ne vient pas perturber le renouvellement des fidèles.

Tout ça pour promouvoir un produit… On me rétorquera que derrière ce produit, il y a une idée, une évolution voire même une révolution et dans le cas de Mac, il y avait même un homme, surtout un homme.

Steve Jobs, passé du statut d’entrepreneur méritant à pape de la nouvelle religion occidentale parce qu’il eu la riche (très riche) idée d’évangéliser des millions d’athées non geeks et de polythéistes geek avec ses icônes (Ipod, Iphone et Ipad) plutôt que les adeptes de ses autres confrères et néanmoins rivaux monothéistes.

“Si à 15 ans tu n’as pas d’Iphone, tu n’as pas réussi ta vie” pourrait être le premier prêche de cette religion qui n’est en fait qu’une énième secte du culte de la consommation.

Et voilà que les “grands” de ce monde s’émeuvent de sa disparition (ou de son ascension ?), que médias et anonymes saluent sa mémoire, nous voici arrivés à la dernière étape de la béatification.

Malheureusement dans ce culte, on ne parle guère de Foi mais de marché, on ne parle pas des hommes mais des produits, on ne parle pas d’avenir mais de perspectives, pas potentiel mais de rendement. Ici on parle business et rien que de ça, ne l’oubliez pas.

scand1sk dit:Ah, sinon, Dennis Ritchie est mort le week-end dernier, plus ou moins dans l'indifférence générale...

+1 et merci.
le poney dit:...

:china:
El comandante dit:
le poney dit:...

:china:

Bof... Amha, le poney est encore quelqu'un qui ne connait pas les deux techniques mais qui a un avis sur leur validité et qui vient rallumer une discussion éteinte.
Acheter un Mac ou un Pc, un iPhone ou n'importe quel autre téléphone, c'est faire le même acte consumériste. Qu'apple ait un bon marketing, c'est vrai, mais ce n'est pas le débat.

Le débat est : "les produits sont ils bons?."
L'idée reçue sous-jacente qui guide tout le raisonnement de la seconde moité de l'intervention du petit cheval : "si le marketing est fort alors les produits ne sont pas bons" me semble assez faible.

En attendant, j'ai décrit ce que j'avais fait. Réseaux, machines, sauvegarde, musique. J'ai demandé comment faire équivalent en qualité et en simplicité avec du Microsoft et je n'ai pas de réponse.

Au lieu de faire des théories psycho-socio bidon à coté du débat, des exemples c'est mieux non ?

Et quitte à faire de la psycho-socio à deux balles, je remarque que les utilisateurs de microsoft utilisent contre les utilisateurs d'apple les arguments "anti consumériste - berk le marketing - xxx est un gourou qui vole vos libertés" qu'utilisaient les tenant du libre contre les tenant de windows a la grande époque.
xxx était gates maintenant c'est jobs.
C'est plutôt rigolo.
Mais ce n'est pas un argument fort sur la qualité des produits.