Il attend patiemment son tour sur la pile de jeux à essayer. Je vois pas de retour de joueurs sur le forum.
Y en a qui l’ont testé ?
J’ai vu des gens y jouer hier soir à la ludo du coin. C’est plutôt joli (pas eu de retours dessus par contre).
Il m’intéresse aussi, j’attends des retours. Mais comme il est loin le temps où on aurait déjà ici divers échanges sur un jeu comme ça : Beaucoup de sorties + dispersion des gamers sur trop de jeux différents = peu de retours.
la juxtaposition de la couv et du jeu IRL est cruelle je trouve
La photo du matos ne lui fait pas honneur. C’est plus sympa en vrai.
C’est vrai … Et pendant des années, l’évolution du forum de TT et du comportements de ses créateurs et utilisateurs a fait fuir aussi les gros gamers. A part Loïc ou Palferso, il en reste pas des masses de ces anciens qui te faisaient des analyses poussées et intéressantes a lire …
C’est surtout l’évolution générale, pas spécifique à TT.
Il y a aussi eu un écrémage par les aléas de la vie. Travail, famille, patrie, ce genre de trucs.
Je confirme qu’en ce qui me concerne c’est exactement ce qui m’a fait fuir de Tric Trac. Je n’y suis revenu que grâce à la nouvelle équipe et au nouveau forum bien plus agréables.
Et ils auraient fui où ?
Ce n’est pas concomitant avec d’autres priorités de vie, tout simplement ?
Voire de l’évolution du secteur avec plus gens donc moins de “gros gamers” en proportion ?
Ou alors, vous essayez de suggérer que les “gros gamers” sont désormais des kickstatersphiles pour votre “forum d’en face” ?
En fait, je ne comprends pas la phrase “l’évolution du forum TT” mis en regard de “gros gamers”.
Surtout si on l’associe après à la nouvelle équipe alors que le secteur lui est toujours tourné vers le mainstream et pas le “gros gamers”.
Je ne comprends la causalité, voire la corrélation exprimée.
Rise & Fall, c’est un kickstarter, non ? il vient juste de sortir en boutique et pour les backers, non ?
C’est un gros jeu donc ça demande un peu de temps avant de juger et de faire un retour, non ?
1 seule partie , découverte pour tous , à 3 joueurs mode standard.
J’ai trouvé sympa les différentes unités qui permettent de créer un petit univers, l’espèce de mini-deckbuilding d’action (avec l’intérêt parfois de laisser une carte action volontairement en déclin pour les actions d’autres unités reviennent plus vite en main). Pas très convaincu par l’aspect trophées qui est une course à la construction : on fait des unités pour faire de la masse et être le premier à les avoir tous fait dans leur catégorie. Pas très passionnant et assez répétitif. Pas trop compris la grille de tarif de récupération de carte : très négligeable au début ( 5 pièce, assez vite on peut avoir des tours où on en génère une dizaine) et rapidement complètement dissuasif (40, sachant que 2 pièces c’est 1 PV).
Pas conquis perso, mais à prendre avec des pincettes car c’est clairement pas un jeu dont les subtilités se révèlent en première partie qui n’a pas été palpitantes pour nous : j’ai survolé la partie avec des tours répétitifs quand un joueur qui s’est mal placé au début, vu après coup, a eu la sensation d’être coincé tout du long . D’ailleurs, les premiers placements pouvant être importants, je conseillerais si tout le monde découvrent de faire quelques tours à blanc avant de rebooter sur la vrai partie.
Il m’a pas mal fait penser au très bon Barony que je préfèrerais ressortir (même si je ne l’ai plus ). Là je suis dans le mode vraiment pas assez de chose qui m’ont plu pour lui redonner sa chance plutôt que ressortir un autre jeu que je sais que j’aime
Merci pour ce retour et cet élément de comparaison. Barony, je l’ai conservé (dédicacé par l’auteur lors de sa sortie), mais je dois reconnaitre que j’y ai pas beaucoup joué, faudrait que je me repenche sur son cas avec de nouveaux joueurs. Sinon, pour Rise and Fall… ok, et bien je vais attendre d’autres retours.
Certains sont passés aussi à autres choses, mais tu as raison, il y a des signatures qu’on ne voit plus. Personnellement, j’écrivais beaucoup sur un autre site genre articles de présentation ou CR grosses tartines avec photos, mais je suis resté bien incapable de rédiger un gros article stratégico-tactique comme Loïc ou Palf.
Cependant, au fil des années, on m’a expliqué que les gens lisaient moins, utilisaient d’autres supports, que mine de rien, les forums comme ici étaient plus maintenant des trucs de “vieux”. Aujourd’hui, j’aime bien le forum tel qu’il est et je lis régulièrement la semaine du pouic et autres, mais me relancer dans de longue bafouille… non. Rédiger un avis un peu long et détaillé ok (et ça me manque ici) mais pas plus.
Mais encore une fois, je pense que de toute manière la dispersion des gamers sur d’autres sites et la quantité de bons jeux à jouer et commenter expliquent en bonne partie la situation actuelle.
Je l’ai entrevu à cannes. Probablement en 2022, peut être 2023. Donc peut être loin de la version finale.
Je n’ai pas pu en faire une partie mais, pour ce que j’en ai vu, on est un dans du style Boelinger absolu.
C’est un jeu très thematisé avec une mécanique qui utilise bien le thème de l’expansion d’un peuple. Et en même temps on est dans du « zéro hasard » qu’aime bien l’auteur. Du coup c’est tres cérébral, avec différentes couches de réflexion (stratégique, opérationnel, tactico-opportuniste).
L’impression que ça m’a laissé c’est que dans le style, c’est un très bon jeu.
Je comprend la comparaison avec l’excellent Barony. Rise and Fall c’est beaucoup plus riche.
après le mien est à prendre avec des pincettes, 1 seule partie et ce n’est pas forcément mon style de jeu de prédilection. Par contre, intérêt du forum ( pour une vrai discussion, on a quant même pas trouvé mieux sur le net ), je serais preneur de retour de gens d’expérience sur mes petits éléments de critiques.
A côté de ça les quelques retours que j’en ai entendu sont plutôt bons (et pas assez joué à Barony, et donc encore moins à Rise&Fall, pour les comparer en terme de richesse)
Première partie à deux pour tester. Je pense que le jeu gagne encore en profondeur avec plus de joueurs mais c’est déjà très agréable. A refaire vite. Le jeu se prend en main progressivement car au début on a que trois types de pions. Beaucoup de sources de scoring intelligemment imbriquées. Matos joli, configuration de terrain à chaque partie différente. Une très bonne première impression, non définitive bien sûr, faudra rejouer.
Du haut de cette première partie, je pense qu’il faut vraiment garder en tête toutes les sources de scoring pour performer. Mon fils et moi avons joué très différemment et le score fut serré. Lui plutôt producteur d’argent, moi je me suis étalé pour scorer avec les majorités sur les terrains.
Rise and Fall est au final très facile d’accès avec des règles assez limpide et qui tienne dans les cartes qu’on a en main. Sans hasard, Il n’en reste pas moins un jeu expert ou le timing, la planification et l’interaction est omniprésente ou la moindre erreur se paie en général plutôt cher.
Plus les joueurs sont expérimentés plus le jeu est rapide et gagne en fluidité. Il faut faire attention et surtout donner pas mal de conseil aux débutants car si tout le monde commence à se coincer (manque d’acces aux ressources ou blocage sur la carte) Le jeu peut devenir treees long… C’est pour moi un de ces seul défaut tant la richesse des stratégies et la learning curve est impressionnante.
Sinon pour le matériel, il est de toute splendeur avec de belles tuiles bien épaisses qui donne un superbe effet 3D et des jolis meeple imprimé pendant le KS
Le jeu est jouable encore gratuitement quelques mois sur la version digitale en alpha ici: www.riseandfall.online