Je suis tombé (sans me faire mal, merci) sur cette animation de l’évolution du top BGG sur un quart de siècle (ouch, ça, ça fait mal) :
C’est un peu hypnotique…
Attention. Certains comme @thethinwhiteduke devraient s’arrêter vers 2012-2015. Après ça devient difficile pour les kubipousseurs canal ystartique.
Si quelqu’un sait où trouver les données brutes et/ou a un lien vers une représentation mieux fichue (même une vidéo marcherait en fait, manque surtout la fonction pause et de pouvoir se déplacer dedans…) ça m’intéresse beaucoup !
C’est cette période qui marque la fin des jeux de société et le début des jeux à deux / puzzle games dans son coin. En fait, on parle du public pratiquant et pas des jeux eux-mêmes.
J’attends avec impatience le jeu purement Solo en tête de BGG, la boucle sera bouclée.
Le tableau building, le jeu à moteur a effectivement bien affecté la pratique. En bien car c’est assez rassembleur (ca a quand meme eu de beaux succès commerciaux). Et crée bcp d’émotions positives. En mal par rapport à la valeur “société” du jeu de société qui devient en l’occurence un “jeu de plateau”. Long débat.
Je sais qu’il y a bcp d’adeptes des Wingspan, RFTG, TFM ici… (coincidence, je ne le pense pas, TFM est sorti en 2015).