[Rise] - Jeu de pli avec cartes traditionnelles

Bonjour tout le monde,

J’aimerai simplement partager ici un nouveau (?) jeu de pli utilisant des cartes traditionnelles (52 cartes). Je pense que le theme et les concepts sont deja employes dans d’autres jeux mais peut etre que certains d’entre vous apprecieront neanmoins. Voila :) Je vous decris le deroulement du jeu ci-dessous:

« Rise »
Regles classiques :


Materiel :

« Rise » est un jeu de pli pour 2 a 4 joueurs se jouant avec un jeu de cartes traditionnel (52 cartes)

Contexte / Principe:

Quatre familles rivales (pique, coeur, carreau, trefle) se dispute la souverainete d’un territoire. Au debut de chaque manche, les joueurs recoivent un « contrat » avec une des familles pour aider cette famille a acceder au pouvoir. Les joueurs marquent des points a chaque pli qu’ils remportent, de plus ils marquent egalement des points supplementaires en fin de manche en fonction de la puissance de la famille qui leur a ete associee. En fin de partie (5 manches), le joueur ayant le plus de points est declare grand vainqueur.

Preparation :

Les jokers ne sont pas utilises et sont donc definitivement retires du jeu. Les 4 As sont dispose en ligne sur la table, ils indiquent la « base » de chaque famille. Le restant des cartes est melange puis chaque joueur tire au hasard une carte dont la couleur indique la famille leur offrant un contrat pour la premiere manche. Les joueurs prennent connaissance du contrat et pose la carte devant eux (face cachee) puis les cartes restantes sont distribuees equitablement aux joueurs pour constituer leur deck personnel (4 joueurs: 11 cartes, 3 joueurs: 15 cartes, 2 joueurs: 23 cartes). Chaque joueur pioche les 4 premieres cartes de son deck pour constituer sa main initiale.

Deroulement du jeu:

A tour de role, chaque joueur a le choix entre une des 3 actions suivantes :

- Jouer une carte pour tenter de remporter un pli. Si une carte a deja ete posee par le joueur precedent la carte jouee doit etre plus forte (mais pas forcement de meme couleur, par exemple un 10 de trefle bat un 8 de coeur). Si aucune carte n’est en jeu le joueur peut commencer un nouveau pli.

- Piocher une carte de son deck (pour un maximum de 4 cartes en main).

- Renforcer une famille en ajoutant une carte de sa main face cachee sur la base de cette famille.

Un pli est remporte lorsqu’aucun joueur ne bat la derniere carte jouee. Dans ce cas le joueur ayant pose la carte gagnante recoit immediatement un point. L’ensemble des cartes jouees pour ce pli est alors pose sur la base de la famille representee par la carte gagnante, face visible (l’ordre des cartes reste inchange). Le joueur qui a remporte le pli continue alors avec une nouvelle action.

Fin de manche :

La manche se termine lorsque toutes les cartes ont ete jouees. On compte alors les cartes empilees sur chaque base des familles pour determiner l’ordre de puissance des familles. On attribue 4 points a la famille la plus puissante (celle qui possede le plus de cartes sur sa base) puis 3 points pour la deuxieme famille et ainsi de suite (4,3,2 ou 1 point de la plus puissante a la moins puissante). Si deux (ou plus) familles possedent le meme nombre de cartes (meme puissance) elles se partagent equitablement les points (ex : 2ieme et 3ieme ex aequo se partage 3+2= 5points  2 points chacun).
Les joueurs revelent alors leurs contrats en retournant leur carte recue en debut de manche et ils marquent les points recoltes par leurs familles respectives lors de cette manche.

Manche suivante :

Les points associes aux familles sont remis a zero. Les cartes (As exceptes) sont melangees et un nouveau contrat est attribue aux joueurs, le reste des cartes est redistribue aux joueurs puis la manche suivante commence.

Fin de partie :

La partie se termine a la fin de la cinquieme manche. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

Regles avancees (pouvoirs speciaux) :

Chaque famille possede un pouvoir unique qui peut etre utilise lorsqu’un joueur possede trois cartes de meme famille dans sa main. Lors de son tour le joueur a alors une possibilite d’action supplementaire qu’il peut activer en defaussant ses 3 cartes de meme famille :

-Carreau : le joueur marque immediatement 3 points.

-Coeur : au lieu de les defausser, les 3 cartes sont ajoutees sur la base d’une famille. En outre, le joueur marque 1 point.

-Trefle : le joueur recupere la carte au sommet de chaque base des familles et les ajoute a sa main.

-Pique :le joueur recupere les 3 cartes au sommet d’une base et les ajoute a sa main.

Pour chaque couleur, si l’une des 3 cartes familles defaussee est un roi, le joueur peut decider de renoncer au pouvoir classique et choisir de deplacer l’ensemble des cartes empilees sur une base d’une famille a une autre de son choix.


Variante 36 cartes :
4j :7c
3j :9c
2j :15c

a+
Vincent.