[Rise of Empires] Combats

je ne parle pas de déséquilibre du jeu mais de déséquilibre des tuiles. Je m’explique. Les tuiles qui ne font perdre que peu de cubes sont fortes du fait qu’elle font perdre peu de cubes. Lapalisse, nous voilà ;). Par contre le plus souvent elle ne permettent pas de se poser dans plusieurs territoires. Vous remarquerez que les tuiles s’équilibrent plus ou moins grace à leurs trois propriétés : nb de territoires, ligne de bataille, présence de mer. Pouvoir utiliser une tuile “3(territoires); 2>3 (bataille)” comme une 1>3 rend cette dernière bien plus versatile et donc, change à mon sens l’équilibre des tuiles.

Sinon, effectivement les cubes pop me semblent être une composante très importante du jeu. Ne fut-ce que parcequ’il sont la source principale de pv/tour.

En parlant de retirer des cubes, où vont ils?
Vont ils dans la réserve perso que le joueur pourra placer en prenant une tuile empire, ou dans la réserve commune où il faudra une tuile territoire (notamment) pour les récupérer?
Merci pour vos réponses

sanjuro dit:Pour moi, la règle est on ne peut plus claire. Avec une tuile 2/3, je peux, dans un territoire de mon choix payer deux cubes pour en détruire trois.
Je n'ai encore jamais vu une règle qui autorise de faire une action en payant moins que son coût... juste parce qu'on a pas les moyens de se l'offrir au prix normal. :lol:

Oui, c'est possible. Comme je l'ai déjà stipulé il faudrait une confirmation officielle.
fabericus dit:Pouvoir utiliser une tuile "3(territoires); 2>3 (bataille)" comme une 1>3 rend cette dernière bien plus versatile et donc, change à mon sens l'équilibre des tuiles.

Le côté versatile des tuiles me semble une bonne chose par rapport à un jeu qui n'a pas beaucoup d'éléments fluctuants. Mais encore une fois, j'attends une confirmation officielle.
Modeste et Génial dit:En parlant de retirer des cubes, où vont ils?
Vont ils dans la réserve perso que le joueur pourra placer en prenant une tuile empire, ou dans la réserve commune où il faudra une tuile territoire (notamment) pour les récupérer?


Pour moi, ils retournent dans ce que tu appelles la réserve commune et pas dans la réserve perso.
Modeste et Génial dit:En parlant de retirer des cubes, où vont ils?
Vont ils dans la réserve perso que le joueur pourra placer en prenant une tuile empire, ou dans la réserve commune où il faudra une tuile territoire (notamment) pour les récupérer?
Merci pour vos réponses


Ils retournent dans la réserve générale.

Là j'ai pas le temps (enfin, faut que je passe l'ordi à madame :pouicsilence: ) ; mais un peu plus tard je vous passe en revue les tuiles empires pour expliquer mon point de vue sur les règles...
fabericus dit:je ne parle pas de déséquilibre du jeu mais de déséquilibre des tuiles.


Toutes les tuiles sont déséquilibrées. Par exemple, dans les tuiles cité A de la première ère, il y en a une qui coûte juste 2 ors et deux autres qui coûtent le même prix mais vont facturer en plus 1 ressource et 2 bouffes à la fin de chaque tour tout ceci pour le même résultat (1 point par tour). pareil pour le commerce avec les ressources, c'est le premier servi qui est le mieux servi. Il faudra donc faire des choix et s'adapter en fonction des contextes.
Le coeur du jeu, comme souvent avec les jeux de ce type, me semble être la connaissance des tuiles et leur anticipation/préparation. Et les tuiles empire apportent en fait de l'incertitude dans un jeu qui n'en a pas beaucoup. Wallace en simplifiant à l'extrême le système de combat est arrivé malgré tout à conserver de l'incertitude (on peut aussi facilement se faire bouter que l'on a bouté). C'est somme toute assez Wallacien et conforme en tout cas aux jeux de Civilisation (peu de certitudes quant à l'issue définitive des combats). Rise of Empires me semble surtout être un jeu de timing rythmé par le système (génial) du tour en miroir.
Mais encore une fois, ce n'est que mon ressenti, je peux me tromper de par le peu d'expérience que j'ai à ce jeu et j'attends la confirmation officielle. :D

Ben, oui, précisement… :roll:. Pouvoir utiliser une tuile 2>3 comme une tuile 1>3 diminue la tension sur la course aux tuiles empire, non ?

fabericus dit:Ben, oui, précisement... :roll:. Pouvoir utiliser une tuile 2>3 comme une tuile 1>3 diminue la tension sur la course aux tuiles empire, non ?


Oui, mais par contre, elle augmente la tension sur le terrain... :wink: Encore une fois, j'attends la confirmation officielle et on fera avec quelle qu'elle soit. Quelqu'un a interrogé Wallace sur ce point?

Je lui ai envoyé un mail ce matin. Nous devrions donc avoir la réponse assez rapidement, enfin quand il trouvera le temps. J’imagine qu’avec trois jeux sortis coup sur coup, il doit avoir pas mal de questions… et des commandes, donc des boîtes à signer !!!

Bonjour, une petite question en passant:

-Peut on echanger de la nourriture avec le dépôt(ère1) ou le comptoir(ère2)? (on peut en obtenir avec les bateaux(ère1)… et le symbole de la tuile est le même)

Autre chose: vous confirmez qu’il n’y a pas d’intérêt à placer les tuiles cités face cachée lors de la mise en place?

Merci!

bohu dit:Bonjour, une petite question en passant:
-Peut on echanger de la nourriture avec le dépôt(ère1) ou le comptoir(ère2)? (on peut en obtenir avec les bateaux(ère1)... et le symbole de la tuile est le même)
Autre chose: vous confirmez qu'il n'y a pas d'intérêt à placer les tuiles cités face cachée lors de la mise en place?
Merci!


Pour le point 1) je ne sais pas je n'ai pas la règle sous les yeux. Pour le point 2) le seul intérêt est d'éviter de se planter en prenant une tuile du tour suivant (c'est d'ailleurs pareil pour les progrès, par contre pour les territoires connaître une partie de la distrib' du tour suivant change peut-être qq petites choses).

Oui, oui, je parlais uniquement des tuiles cités! (identifiables par leur couleur et leur lettre A ou B)
Pour les autres tuiles (progrès et terrains), la distribution aléatoire et cachée est importante.

Pas de réponses de Wallace à propos des combats?

Non toujours pas de réponse.

Note que pour les progrès à partir du moment où tu sais ce qui sort au tour A d’une ère, tu peux en déduire ce qui sortira au tour B assez facilement…

Oui, on est d’accord, pendant l’ère 1, on connait les tuiles progrès qui vont sortir aux tours A et B, mais on ne sait rien sur les tuiles de l’ère 2 et 3.
Merci pour les réponses en tout cas!
On a fait une première partie hier soir, on a eu quelques hésitations dans l’utilisation des tuiles empire et le placement des cubes et on a trouvé qu’il n’y avait pas beaucoup de problème de nourritures.
Un peu long mais sympa.

Le len pour la FAQ ne marche plus. Quelqu’un peut-il me contacter pour MP pour m’envoyer le pdf ?
Merci :pouicok:


Parce que moi je n’ai rien compris si on a le droit d’aller outre-mer alors qu’on est présent dans l’ancien monde, parce que du coup ce n’est plus adjacent… Et peut-etre que la FAQ y répond (?)…

Frédérick dit:Parce que moi je n'ai rien compris si on a le droit d'aller outre-mer alors qu'on est présent dans l'ancien monde, parce que du coup ce n'est plus adjacent.... Et peut-etre que la FAQ y répond (?)...


Oui, tu peux y aller mais tu ne peux aborder qu'un seul continent (Asie ou Amérique) et un seul territoire par continent (tu ne peux par exemple avec une seule tuile Empire maritime débarquer à la fois en Inde et en Chine alors que tu n'y es pas présent préalablement; de la même manière, tu ne peux en un coup à la fois débarquer en Amérique et en Asie; par contre, si tu es présent en AmSud par exemple, tu peux avec une tuile Empire maritime débarquer en Chine ou en Inde et débarquer en Amérique du Nord). Tu trouveras plus de précisions ici: //www.trictrac.net/forum/sujet/naissance-et-apogee-des-empires-nouveau-monde-et-moyen-ori

Ma dernière partie (ma première à 3) s’est jouée avec le postulat de départ qu’il faut que l’attaquant ait le nombre de cubes requis par la tuile Empire pour qu’il puisse mener bataille. Cela semble effectivement beaucoup plus logique et naturel comme ceci… :^: Mea culpa donc… :D Manquerait plus que Wallace réponde le contraire à Fabericus! 8)

Hé hé hé ! :mrgreen: Ca tourne bien à trois, hein ?

fabericus dit:Hé hé hé ! :mrgreen: Ca tourne bien à trois, hein ?


Oh que oui... Une merveille... :pouiclove: J'attends avec impatience de pouvoir le tester à 4.

Une question me vient,sachant que depuis le début, nous jouons ainsi:

Sur certaines tuiles de cités, il y a un cout en argent, un cout en ressources et un cout en nourriture.

Le cout en argent est à payer lors de l’achat de la tuile, le cout en nourriture est à payer à chaque fin de tour ( entretien) mais quid du cout en ressources? A l’achat ou à l’entretien?

Chez nous, on considère que c’est un cout d’achat.

Merci de m’éclairer sur ce sujet…

Modeste et Génial dit:Sur certaines tuiles de cités, il y a un cout en argent, un cout en ressources et un cout en nourriture.
Le cout en argent est à payer lors de l'achat de la tuile, le cout en nourriture est à payer à chaque fin de tour ( entretien) mais quid du cout en ressources? A l'achat ou à l'entretien?
Chez nous, on considère que c'est un cout d'achat.


Non. C'est à payer à chaque entretien.