[Rising sun]
Hello,
Cela fait des mois et des mois que je lorgne dessus, mais son premier défaut est qu’il est fort cher.
Le deuxième est qu’il sera sans doute à son avantage si je peins les figurines (long pour moi, très long).
Maintenant, je me pose quand même deux questions :
- le jeu est-il déjà bien à 3 joueurs ou plutôt fade à côté de 4 ou 5 joueurs ?
- j’ai vu qu’en plus de la boîte de base il y avait toute une tripotée d’extensions (chères aussi), sans doute l’effet KS, mais le jeu de base est-il déjà bien tout seul, se suffit-il à lui-même (et genre les extensions sont là pour les mégafans), ou sont-elles là parce que pour que le jeu prenne toute son essence il faut en ajouter à la base qui serait moyenne sans ?
Voilà, je me doute bien que c’est un super bon jeu quand on a la bonne configuration et les bons éléments de jeu, mais en gros le jeu de base suffit-il, et est-il valable à 3 joueurs ?
hello,
j’y ai joué à 3, 4 et 5, et je pense qu’on y perd à 3, car les alliances vont être du style 2 contre 1 (la partie que j’ai faite, j’étais le 1 toute la partie, faute à un super départ, et je perds sur le fil), moins de trahison, moins de dynamique je pense.
Ca n’était pas mon jeu, donc jue ne sais pas te dire pour les extensions.
Bonjour,
Ce jeu est dans mon top 3, un jeu d’affrontement sans hasard, avec du matos très joli.
Je joue le plus souvent en config à 3, avec le jeu de base. En effet, tu perds le coté alliance, mais au final, celui qui sera seul aura un avantage pour choisir une action qui ne bénéficiera pas aux autres.
Ce que tu peux perdre c’est le coté “négociation” mais finalement, on joue très peu avec la négociation genre “prends cette action, et je te donne 2 ronins en échange”. Toujours compliqué de négocier je trouve donc on joue en affrontement direct, sans ca. Alors, on passe surement à coté de quelque chose mais le jeu est déja excellent comme ca.
A 4 ou 5, c’est différent mais c’est aussi bon je trouve.
Après, je trouve que c’est un jeu qui s’explique assez vite pour un gros jeu, mais avec pas mal de subtilités. Les cartes saisons et le départ assymétriques font vraiment varier le jeu. Tout ca pour dire que meme avec le jeu de base, tu as de quoi faire. J’ai pas encore ressenti le besoin d’acheter les extensions, meme si, il le faut le dire, elles font bien envie. Après, peut-etre que quelqu’un qui les a te donnera un avis dessus.
Enfin, ca fait un an que j’ai commencé la peinture des figs, et je suis presque au bout. Mais c’est le premier jeu qui m’a vraiment donné envie de m’y mettre, d’ajouter tout le matos de peinture, tout ca. Alors, c’est de la peinture de débutant mais déja, rien que faire les monstres, ca envoie du paté… Et visuellement, sur le jeu, ca en jette quand le monstre entre en jeu.
Enfin, pour le prix, tu devrais peut-etre le trouver d’occasion vu qu’il est sorti il y a un petit moment…
Comme dit ci-dessus, c’est un excellent jeu, jouable à 3 mais optimisé pour 4 ou 5.
A 3, les alliances vont se faire assez naturellement contre celle qui est en tête (ou supposée comme telle), et comme elles changent à chaque saison ca ne déséquilibre pas le jeu.
L’autre particularité à 3 est que cela fait peu de monde sur la carte, donc moins d’affrontements et de compétition. Les phase de guerre sont plus courtes. Il y a également moins de tensions pour acquérir les faveurs des Kamis, ainsi que pour acheter les cartes.
Concernant les extensions:
- celle sur les Kamis change l’équilibre, et apporte du chaos dans le jeu, certains aiment, moi pas.
- Je n’ai pas Dynasty invasion, elle me semble assez bof, surtout si tu joues à 3.
- les bonus KS sont très bien, avec un clan supplémentaire, pas mal de monstres et de jolis éléments plastique pour remplacer les tokens, c’est la seule “extension” que je conseillerais d’acheter si tu peux la trouver d’occaz à un prix correct, mais elle est loin d’être indispensable, surtout si tu joue à 3.
Pas fait pour jouer à 3 amha.
Concernant les extensions, je ne jouerais plus sans même si le jeu de base se suffit largement à lui même.
Perso, tous les derniers jeux d’Eric Lang auxquels j’ai joué (Blood Rage, Rising Sun, The Others, Cthulhu Death May Die…), je trouve que la core box se suffit bien à elle-même, sauf si besoin d’ajouter une extension pour un joueur de plus.
Les extensions font souvent très envie avec leurs superbes figurines, mais ça peut vite être de la boulimie kiloplastic je trouve, voire même dénaturer une mécanique de jeu assez épurée et bien huilée de base.
Après, je comprends les complétistes hein :)))
Jeu d’alliance et trahison sur un enjeu de controle de territoire. Pas fait pour 3 joueurs. Il faut des combinaisons d’alliances pour laisser le potentiel du jeu s’exprimer. 4 joueurs idéal, 5, un peu long.
Un jeu idéal pour moi, très bon, mais du même auteur, Blood Rage sort plus souvent : plus nerveux, plus “rebondissant”, plus simple… Mais pas cette dynamique d’alliances (même si d’implicite coalitions peuvent se mettre en place).
Pour info, j’ai pledgé Ankh (qui conclut la trilogie “bataille mythologiques” de Lang, sur la mythologie egyptienne, il y’aura une mécanique de fusion de joueurs… à voir.
Merci à tous pour vos impressions.
Si je comprends bien, il pourrait peut-être nous plaire même à 3 joueurs, mais les avis sont vraiment très partagés.
Vu le prix, sans l’essayer avant, j’y renonce.
Bonnes parties à tous ceux qui l’ont et l’apprécient, à 3 comme à plus.
C’était Rising Sun que tu voulais en priorité ou tu lorgnes aussi sur Blood Rage ? (ce dernier a l’air plus indiqué dans la configuration que tu recherches c’est pour ça que je dis ça).
Blood Rage ne me parle pas autant, non. Mais merci pour la suggestion.
Je suis un peu comme toi, je sais que j’aurais peu de chances de profiter de Rising Sun à son plein potentiel, pourtant son thème, la beauté du jeu, me font très envie.
Et Blood Rage, plus indiqué dans mon cas, ne me parle pas tant que ça.
Bon,Eric Lang n’a plus qu’à pondre le jeu parfait pour nous, voilà.
Je ne suis vraiment pas fan de l’univers vikings / nordique à la base, pour autant, Blood Rage c’est quand même l’une de mes plus grosses baffes ludiques, comme quoi il faut sortir de sa zone de confort parfois :)))
Rising Sun se focalise trop sur son système d’enchères, je lui préfère vraiment le draft de Blood Rage, l’équilibre des parties de 3 à 5 joueurs (avec extension), la courbe d’apprentissage, bref mangez-en !
J’ai converti des pas trop gros joueurs avec Blood Rage, ça marche vraiment bien (le plus souvent, avec des newbies, on fait un premier âge complet, pause “ok tout le monde a compris ?”, et on recommence depuis le début pour ne pas se faire avoir comme un bleu dès le début de partie…).
Souvent comparés, c est souvent BR qui a les faveurs et de fait, c’est un jeu exceptionnel meme si l’on n’aime pas l’univers viking. Mais un jeu à ne jouer qu’à 3 minimum, idealement 4. RS est tres beau, assez bon, mais il lui manque cette tension qu’à son grand frère d’après nous. On attend Ankh pour voir ce qu’il apporte de neuf en conquête de territoires mais pour le moment Cyclades et BR sont nos favoris.
Proute dit :Bon,Eric Lang n'a plus qu'à pondre le jeu parfait pour nous, voilà.
j'insiste mais Blood Rage pour moi est l'un de mes jeux préférés, et de loin.
Mais, au vu du prix neuf, il vaut mieux l'essayer avant. Si vous ne pouvez pas l'essayer, Si vous avez la chance de l'avoir pas cher en occasion, achetez le, vous pourrez le revendre au meme prix s'il ne vous plait pas.
Hormis, la thématique viking qui ne vous plait pas le jeu est une merveille de bonheur.
Il n'est pas un jeu américain à base de dés de combat, c'est un jeu de placement matiné de bonus par cartes pouvoir. Il n'est pas obligatoire de taper pour gagner, parfois ca marche parfois non, c'est du à un draft permettant de planifier sa phase d'actions, et donc garantissant un renouvellement du jeu sans limites (par exemple, un ami à passé son temps à suicider ses troupes pour gagner la partie (il avait une combinaison de cartes lui donnant plein de bonus à la mort de ses soldats, une autre fois, je gagne en me battant un maximum, une autre fois en maintenant un equilibre de combats et de défaites, et de quetes gagnées).
Un renouvellement des parties incroyables, et la partie n'est jamais perdue pour qui est distancé.
Un cas d'école de design, d'équilibrage et de fun dans le jds.
Et puis, voilà, il est super facile à expliquer, les règles sont fluides, les tours aussi. Rien à dire.
Inis mérite également d’être mentionné.
TTWD dit :Proute dit :Bon,Eric Lang n'a plus qu'à pondre le jeu parfait pour nous, voilà.j'insiste mais Blood Rage pour moi est l'un de mes jeux préférés, et de loin.
Mais, au vu du prix neuf, il vaut mieux l'essayer avant. Si vous ne pouvez pas l'essayer, Si vous avez la chance de l'avoir pas cher en occasion, achetez le, vous pourrez le revendre au meme prix s'il ne vous plait pas.
Hormis, la thématique viking qui ne vous plait pas le jeu est une merveille de bonheur.
Il n'est pas un jeu américain à base de dés de combat, c'est un jeu de placement matiné de bonus par cartes pouvoir. Il n'est pas obligatoire de taper pour gagner, parfois ca marche parfois non, c'est du à un draft permettant de planifier sa phase d'actions, et donc garantissant un renouvellement du jeu sans limites (par exemple, un ami à passé son temps à suicider ses troupes pour gagner la partie (il avait une combinaison de cartes lui donnant plein de bonus à la mort de ses soldats, une autre fois, je gagne en me battant un maximum, une autre fois en maintenant un equilibre de combats et de défaites, et de quetes gagnées).
Un renouvellement des parties incroyables, et la partie n'est jamais perdue pour qui est distancé.
Un cas d'école de design, d'équilibrage et de fun dans le jds.
Et puis, voilà, il est super facile à expliquer, les règles sont fluides, les tours aussi. Rien à dire.
100% de cet avis !
SDO dit :Inis mérite également d’être mentionné.
Je plussoie, très fin et marche très bien à 3 (il a été fait pour).
TTWD dit :Proute dit :Bon,Eric Lang n'a plus qu'à pondre le jeu parfait pour nous, voilà.(...)
Un renouvellement des parties incroyables, et la partie n'est jamais perdue pour qui est distancé.
(...)
Euh.... On s'est fait une partie à 4 pas plus tard qu'il y a 2 jours, avec 1 autre joueur expérimenté et 2 autres qui n'avaient qu'une partie dans les pattes : à la fin du 2ème âge, on savait déjà que l'un des joueurs n'avait aucune de chez aucune chance de gagner, et un autre très peu. Je gagne avec plus de 100 points d'avance sur le dernier, ce qui est très fréquent contre un joueur avec peu/pas d'expérience.
Blood Rage, même si en effet les règles sont simples, n'est pas du tout néophyte-friendly.
Autre défaut qui le rend inférieur pour moi à Rising Sun : le 3ème âge manque souvent de tension.
Par contre, il tourne bien à 3.
Comme l'a souligné SDO, ne pas oublier Inis, qui ressemble énormément à Blood Rage mais sans les 2 défauts exprimés plus haut. Je le trouve plus épuré et plus élégant, même si les combats manquent singulièrement de peps. Et pour en revenir aux contraintes initiales, Inis tourne parfaitement à 3 joueurs et coûte quasiment 2 fois moins cher que Rising Sun.
Retrogamer dit :TTWD dit :Proute dit :Bon,Eric Lang n'a plus qu'à pondre le jeu parfait pour nous, voilà.(...)
Un renouvellement des parties incroyables, et la partie n'est jamais perdue pour qui est distancé.
(...)Euh.... On s'est fait une partie à 4 pas plus tard qu'il y a 2 jours, avec 1 autre joueur expérimenté et 2 autres qui n'avaient qu'une partie dans les pattes : à la fin du 2ème âge, on savait déjà que l'un des joueurs n'avait aucune de chez aucune chance de gagner, et un autre très peu. Je gagne avec plus de 100 points d'avance sur le dernier, ce qui est très fréquent contre un joueur avec peu/pas d'expérience.
Blood Rage, même si en effet les règles sont simples, n'est pas du tout néophyte-friendly.
Autre défaut qui le rend inférieur pour moi à Rising Sun : le 3ème âge manque souvent de tension.
Par contre, il tourne bien à 3.
Comme l'a souligné SDO, ne pas oublier Inis, qui ressemble énormément à Blood Rage mais sans les 2 défauts exprimés plus haut. Je le trouve plus épuré et plus élégant, même si les combats manquent singulièrement de peps. Et pour en revenir aux contraintes initiales, Inis tourne parfaitement à 3 joueurs et coûte quasiment 2 fois moins cher que Rising Sun.
Il m'est arrivé d'être trèèèèès loin derrière les 3 autres joueurs qui se tennaient dans un mouchoir de poche à la fin de l'age 2 et, en age 3, ma stratégie et mes options s'alignant comme il faut m'a fait terminer la partie en seconde place à 2 points du premier ! De TOUT MES JEUX si il y en a un où l'on peut se dire " je suis mal mais j'peux encore remonter" c'est bien Blood Rage.
Inis est effectivement très sympa mais chez nous, il lui a manqué cette dimension nerveuse.