Bonjour,
Je viens de mettre la main sur un risk de 1983
Apres une première partie interminable j’ai besoin de précision sur les règle, notamment en ce qui concerne les attaques.
1) quand l’assaillant a 3 armées, peut il lancer 3 dés ou doit il avoir un minimum de 4 armée pour le faire?
2) le nombre d’attaques par tour est il limité à une (ce n’est pas indiqué dans la règle) ou l’ assaillant peut il attaquer autant de fois qu’il le souhaite dans son tour de jeu?
Si c’est le cas peut il attaquer plusieurs fois un même territoire à partie d’un même autre ?ou de de deux territoires différents?
Je possède aussi un risque réédition de sans les cartes objectif. mais il n’y a pas la règle.
est il possible de la trouver?
J avais d’autre questions mais j’ai perdu le papier ou j’avais pris mes notes.
ça reviendra surement.
merci d’avance
sebsebien dit :Bonjour,
Apres une première partie interminable j'ai besoin de précision sur les règle, notamment en ce qui concerne les attaques.
1) quand l'assaillant a 3 armées, peut il lancer 3 dés ou doit il avoir un minimum de 4 armée pour le faire?
2) le nombre d'attaques par tour est il limité à une (ce n'est pas indiqué dans la règle) ou l' assaillant peut il attaquer autant de fois qu'il le souhaite dans son tour de jeu?
Si c'est le cas peut il attaquer plusieurs fois un même territoire à partie d'un même autre ?ou de de deux territoires différents?
Je possède aussi un risque réédition de sans les cartes objectif. mais il n'y a pas la règle.
J avais d'autre questions mais j'ai perdu le papier ou j'avais pris mes notes.
ça reviendra surement.
merci d'avance
Interminable ? Le Risk ? Oui.
1) Je dirais non (car il ne pourra en faire entrer que 2 dans le territoire conquis), mais cela fait longtemps que je n'y ai pas joué. Je pense que la règle est explicite dans ce cas de figure, relis-la.
2) Oui. L'attaquant attaque tant qu'il veut (à condition de le pouvoir), et d'où il veut si les conditions d'adjacence et de pions en nombre suffisant sont remplies. Essaie à plus de deux, en étant dernier joueur, tu vas t'éclater.
Après, je ne comprends plus très bien. Tu possèdes un Risk sans la règle, et un Risk avec la règle, et tu recherches la règle. J'ai bon ?
Pour le papier perdu, je ne peux pas aider. Désolé.
Merci pour ces premières réponses.
J ai un risque avec la regle de 83 et un risque sans la règle plus recent
Le probleme est que les cqrtes ne sont pqs les meme (pas de carte objectif et pas de fantassin ou cavalier ou canon sur les cartes.
donc j’imagine qu’il y a des nuances dans les règles.
sebsebien dit :Bonjour,
Apres une première partie interminable j'ai besoin de précision sur les règle, notamment en ce qui concerne les attaques.
1) quand l'assaillant a 3 armées, peut il lancer 3 dés ou doit il avoir un minimum de 4 armée pour le faire?
2) le nombre d'attaques par tour est il limité à une (ce n'est pas indiqué dans la règle) ou l' assaillant peut il attaquer autant de fois qu'il le souhaite dans son tour de jeu?
Si c'est le cas peut il attaquer plusieurs fois un même territoire à partie d'un même autre ?ou de de deux territoires différents?
Je possède aussi un risque réédition de sans les cartes objectif. mais il n'y a pas la règle.
J avais d'autre questions mais j'ai perdu le papier ou j'avais pris mes notes.
ça reviendra surement.
merci d'avance
1) Quand tu attaques un territoire, tu dois avoir au moins 1 armée qui reste dans le territoire d'origine de l'attaque et tu décides du nombre d'armées (1 à 3 max) qui se déplace et attaque l'autre territoire. Le nombre de dés lancés pour l'attaque correspond au nombre d'armée qui attaque : si tu attaques avec 1 seule armée, 1 seul dé d'attaque ; si tu attaques avec 3 armées, 3 dès d'attaque.
De même le défenseur choisit son nombre de dés de défense (1 ou 2) suivant le nombre d'armées qui l'engage dans la bataille. Bien sûr si il lui reste une seule armée, il ne lance qu'un seul dé. Mais par exemple il peut très bien décider de ne lancer qu'un seul dé (et donc de n'engager qu'une armée dans la bataille) en ayant 3 armées dans le territoire.
2) Le nombre d'attaque n'est pas limité. Tu attaques autant de fois que tu veux et dans autant de territoire que tu veux - il faut juste respecter qu'il faut laisser 1 armée dans un territoire (elle ne peut donc pas attaquer un territoire adjacent si elle est toute seule).
Voilà, en espérant que cela est plus clair pour toi ;-)
@+
Ced78
sebsebien dit :Merci pour ces premières réponses.
J ai un risque avec la regle de 83 et un risque sans la règle plus recent
Le probleme est que les cqrtes ne sont pqs les meme (pas de carte objectif et pas de fantassin ou cavalier ou canon sur les cartes.
donc j'imagine qu'il y a des nuances dans les règles.
En effet suivant les versions de Risk, le design des cartes change et certaines règles se rajoutent et s'enlèvent.
Mais le système d'attaque/défense reste le même pour toutes les versions il me semble.
Et le système de bonus pour les cartes territoires aussi sauf pour la version qui se joue uniquement à 5j et avec des missions.
Mais d'après moi il suffit que tu contacte l'éditeur ou le revendeur du jeu (marqué sur la règle u la boîte du jeu) par email ou directement sur leur site web et il devrait pouvoir te retrouver une copie ;-)
@+
Ced78
Je suis étonné que Jonathan et Jennifer n’aient pas encore répondu, vu l’amour du Risk dont ils font preuve.
Docky dit :Je suis étonné que Jonathan et Jennifer n'aient pas encore répondu, vu l'amour du Risk dont ils font preuve.
Je ne la connaissais pas.
Jonathan et jennifer c’est vrai que je n’en ai pas entendu parler depuis longtemps.
j’espère qu ils se portent bien…
Une seconde partie( abandonnée au bout de deux heures pq les enfants ça fatigue vite mais deux joueurs sur 5 etaient en position de gagner) m’a remis en tête certaines questions:
-Peut on attaquer à une seule armée contre plusieurs (puisque la victoire n’entrainera pas de déplacement)
Je pense que non mais…
-le défenseur peut il attendre le lancer de l’assaillant pour choisir a combien de dés il defend (pas préciser dans la règle) pourtant ça parait important.
-A quel moment du tour utiliser les combinaison de carte permettant de gagner des armées?
Je suppose que c’est au “1er temps” mais comme ça n’est pas explicité clairement, on peut etre tenté de le faire en fin de tour puisque c 'est a ce moment qu’on fait le plein et on peut ainsi se blinder en prévision des tours suivant.
Bref debut du tour ou n’importe quand dans le tour çc change tout.
Merci de vos contributions…
sebsebien dit :
-Peut on attaquer à une seule armée contre plusieurs (puisque la victoire n'entrainera pas de déplacement)
Je pense que non mais...
-le défenseur peut il attendre le lancer de l'assaillant pour choisir a combien de dés il defend (pas préciser dans la règle) pourtant ça parait important.
-A quel moment du tour utiliser les combinaison de carte permettant de gagner des armées?
De mémoire.
1- J'ai des doutes sur comment vous jouez quand je vois ce que vous avez écrit entre parenthèses.
Pour attaquer, il faut viser un territoire adjacent à un territoire dans lequel vous possédez plusieurs de vos armées.
De la, vous pouvez attaquer, en lançant jusqu'à 3 dés, ainsi:
- 1 dé pour envoyer 1 armée en cas de victoire
- 2 dés pour envoyer exactement 2 armées en cas de victoire
- 3 dés pour envoyer de 3 à X-1 armées en cas de victoire, X étant égal au nombre d'armées détenues sur le territoire qui a lancé l'attaque (C'est plus parlant pour ceux qui s'y connaissent en sport automobile).
Maintenant, un territoire est occupé par l'attaquant si et seulement si TOUTES les armées adversaires ont été défaites. C'est ce que j'appelle une victoire.
Et chaque victoire entraîne un déplacement.
2- Chez moi, je le fais en simultané, mais je ne peux le garantir.
3- Je dirais au moment de la phase de renfort, soit en début de tour il me semble.
sebsebien dit :
-Peut on attaquer à une seule armée contre plusieurs (puisque la victoire n'entrainera pas de déplacement)
Je pense que non mais...
1- J'ai des doutes sur comment vous jouez quand je vois ce que vous avez écrit entre parenthèses.
Pour attaquer, il faut viser un territoire adjacent à un territoire dans lequel vous possédez plusieurs de vos armées.
De la, vous pouvez attaquer, en lançant jusqu'à 3 dés, ainsi:
- 1 dé pour envoyer 1 armée en cas de victoire
- 2 dés pour envoyer exactement 2 armées en cas de victoire
- 3 dés pour envoyer de 3 à X-1 armées en cas de victoire, X étant égal au nombre d'armées détenues sur le territoire qui a lancé l'attaque (C'est plus parlant pour ceux qui s'y connaissent en sport automobile).
Maintenant, un territoire est occupé par l'attaquant si et seulement si TOUTES les armées adversaires ont été défaites. C'est ce que j'appelle une victoire.
Et chaque victoire entraîne un déplacement.
Si chaque victoire entraine un déplacement donc on ne peut pas faire ce que j ' évoquais.
Je pensais par exemple à un joueur en difficulté qui n'aurait plus qu'une armée sur un territoire.
Je me demandais s'il pouvait attaquer avec un dé un territoire qui avait plusieurs armées
en cas de victoire il affaiblirait l'adversaire sans l 'anéantir. en ce sens je disais que sa victoire n entrainerait pas son déplacement.
Mais a la réponse j'en déduit que ça n est pas possible (ce que je présumais)
Affaiblir un territoire proche, c’est faisable.
Mais pour cela, il faut plus d’une armée sur le territoire attaquant.
C’est même un des défauts du jeu, selon ma propre expérience, si ton adversaire a une dizaine d’armées sur un territoire limitrophe (ou qui le serait devenu du fait d’une percée) et que tu as quelques armées, disons 4 ou 5, en tout cas au moins 3 pour pouvoir lancer 3 dés, tu peux l’affaiblir pas mal, vu que lancer 3 dés contre 2 est très avantageux.
J’en ai souvent abusé.
Quand je te disais de jouer en dernier à plusieurs, c’était une blague.
Quand j"y jouais, mais ça remonte à des temps que les moins de 20 ans…, les trois premiers joueurs anéantissaient les derniers joueurs avant même qu’ils ne commencent la partie.
POur revenir à ton dernier exemple, un joueur ne peut pas commencer un tour avec seulement un territoire avec une seule armée, vu qu’à minima, le renfort est de 3 armées.
Govin dit :
POur revenir à ton dernier exemple, un joueur ne peut pas commencer un tour avec seulement un territoire avec une seule armée, vu qu'à minima, le renfort est de 3 armées.
Heu... je n'ai pas lu ça dans la règle.
il est ecrit:
"Le joueur reçoit autant d'armés qu'il a de multiple de 3 territoire (...)"
Donc avec deux territoires il ne perçoit aucune armée (?)
Il me semble quand même qu’il y est question d’un minimum de trois, mais peut-être je me trompe.
Govin dit :Il me semble quand même qu'il y est question d'un minimum de trois, mais peut-être je me trompe.
Je n'ai pas lu ça...
il faudra que je relise la règle en entier...
Govin dit :Il me semble quand même qu'il y est question d'un minimum de trois, mais peut-être je me trompe.
Je confirme le minimum est de 3 armées ;-)
Govin dit :Affaiblir un territoire proche, c'est faisable.
Mais pour cela, il faut plus d'une armée sur le territoire attaquant.
C'est même un des défauts du jeu, selon ma propre expérience, si ton adversaire a une dizaine d'armées sur un territoire limitrophe (ou qui le serait devenu du fait d'une percée) et que tu as quelques armées, disons 4 ou 5, en tout cas au moins 3 pour pouvoir lancer 3 dés, tu peux l'affaiblir pas mal, vu que lancer 3 dés contre 2 est très avantageux.
J'en ai souvent abusé.
Quand je te disais de jouer en dernier à plusieurs, c'était une blague.
Quand j"y jouais, mais ça remonte à des temps que les moins de 20 ans..., les trois premiers joueurs anéantissaient les derniers joueurs avant même qu'ils ne commencent la partie.
POur revenir à ton dernier exemple, un joueur ne peut pas commencer un tour avec seulement un territoire avec une seule armée, vu qu'à minima, le renfort est de 3 armées.
D'où… ma proposition de règles révisées (août 2015).
Merci !