Tu peux trouver des variantes de diplomacy pour le jeu à 2, mais tu perds 98% de l’intérêt du jeu.
canardcache dit:
Pour Kemet, je ne suis réellement pas emballé...(en gros laissez tomber l'idée)
Cela dit, un "Risk sans dés" c'est l'hérésie...
Bon, moi je propose Kemet!
canardcache dit:
Pour cyclades, ben tu as quand même des dès qui déterminent l'issue d'un combat... et tu peux facilement perdre même si tu as été prudent.
Merci
Les combats ne sont pas tout à Cyclades, contrairement au Risk. L'attaquant sort très souvent affaibli de sa petite expédition du simple fait de la dilution de ses unités sur un territoire plus vaste qu'avant sa conquête. Les contre-attaques sont dangereuses et les retournements de situation nombreux (moins toutefois à 2 que dans d'autres configurations). Il faut évaluer un peu les proba! Attaquer à 4 contre 1 te donne la victoire dès le premier jet dans 95% des cas et à +4 dans tous les cas.
J'ajoute que 2 bâtiments, la forteresse et le port,te donnent un bonus défensif en matière de troupes ou de navires.
Pour Cyclades, les dés comportent 1 seule face 0, 1 seule face 3, 2 faces de 1 et 2, de mémoire.
Ce qui écrase grandement les probabilités de perdre un combat quand tu es en supériorité numérique.
beleg26 dit:canardcache dit:
Pour cyclades, ben tu as quand même des dès qui déterminent l'issue d'un combat... et tu peux facilement perdre même si tu as été prudent.
Merci
Les combats ne sont pas tout à Cyclades, contrairement au Risk. L'attaquant sort très souvent affaibli de sa petite expédition du simple fait de la dilution de ses unités sur un territoire plus vaste qu'avant sa conquête. Les contre-attaques sont dangereuses et les retournements de situation nombreux (moins toutefois à 2 que dans d'autres configurations). Il faut évaluer un peu les proba! Attaquer à 4 contre 1 te donne la victoire dès le premier jet dans 95% des cas et à +4 dans tous les cas.
J'ajoute que 2 bâtiments, la forteresse et le port,te donnent un bonus défensif en matière de troupes ou de navires.
Oui je comprends... mais si tu prends la problème dans l'autre sens, un kéké qui se fout des proba qui gagne à cause d'un jet de dès... ben moi ça je peux pas
canardcache dit:
Oui je comprends... mais si tu prends la problème dans l'autre sens, un kéké qui se fout des proba qui gagne à cause d'un jet de dès... ben moi ça je peux pas
Sauf qu'a Cyclades tu peux très bien gagner sans livrer un seul combat. Tu peux aussi t'arranger pour assurer la victoire à coup sur. En fait tu peux faire tellement de choses que l'utilisation des dés devient vraiment anecdotique.
Sthorm dit:canardcache dit:
Sauf qu'a Cyclades tu peux très bien gagner sans livrer un seul combat. Tu peux aussi t'arranger pour assurer la victoire à coup sur. En fait tu peux faire tellement de choses que l'utilisation des dés devient vraiment anecdotique.
C'est bizarre comme ce jeux a l'air intéressant mais m'inspire pas confiance...
Je suis encore un peu traumatisé de 7 wonders et l'emballage (plus le buzz et la façon d'en parler) m'y fait terriblement penser...
MMM nous verrons. Merci.
Bon au risque de froisser certaines susceptibilités, un “risk-like” c’est à dire un jeu d’affrontement direct et frontal sans hasard cela n’existe pas. Dans tout combat il y a une part d’aléatoire. Certes l’on peut la pondérer mais jamais la supprimer totalement.
D’ailleurs il semble que Bonaparte lui même, lorsqu’on lui vantait les qualités d’un général. Demande: mais a t-il de la chance?
Ce bemol exprimé, voila les jeux que je te suggère de regarder:
- Antike Duellum c’est uniquement à 2 joueurs et le combat n’est pas la seule alternative pour gagner.
- Mémoire 44, carte + tirage de dés. autant te dire que l’aléatoire est présent. Cependant il existe pas mal de possibilité de le pondérer.
- Star Craft. Aucun dés! les combats se résolve avec des cartes.
La série 1812 et 1775 me semble très bon, mais je n’ai pas encore essayé.
jette aussi un oeil sur la série: Axis & Allies
Concernant Kemet et Cyclade, désolé je n’apprécie aucun des deux (sans pour autant dire qu’ils sont mauvais) et je ne comprend jamais un tel engouement.
Maintenant à toi de jouer ![]()
Je ne suis pas vraiment d’accord non plus avec la proposition 1812. C’est un jeu que je trouve très sympathique, mais alors niveaux dés
Pour quelqu’un qui souhaite éviter ce facteur là dans Risk, avec 1812 on replonge en plein dedans ! Les deux dernières parties que j’ai jouées se sont décidées sur le dernier jet de dé. D’ailleurs dans chaque partie, il y a toujours un joueur qui évoque ses mauvais tirages à un moment ou un autre.
Effectivement, c’est un peu plus pondéré qu’un D6 mais le résultat du lancer prend une place très importante.
Moi je te conseille,
si tu peux jouer à six Le Trône De Fer
de deux à quatre joueurs Runewars il y a du hasard, mais le jeu et très immersif!
C’est sûr c’est immersif, même excellent RuneWars mais on s’éloigne vraiment énormément d’un risk like…
Google est ton ami, j’ai tapé board game risk like
et voilà
http://boardgamegeek.com/geeklist/38013 … es-to-risk
Conquest the empire dans la liste, j’ai pas adoré mais il existe deux types de règles, shogun très bon, starcraft boardgame mouais, axis and allies lourd et long, vinci = smallworld, trone de fer parait que c’est statique
voilà !
Et trône de fer à 2, c’est aussi sympa que Diplomacy ![]()
Rune Wars, je l’ai mais c’est réellement trèèèèèès complexe/riche (même si je le trouve super bon). Par contre, je cherchais plus un truc stratégique avec confrontation directe…
Il y a aussi a brief history of the world qui est bien dans le style risque avec quand même des dés pour les combats mais moins prédominants (et quand on foire des jets de dés on a des bonus pour les suivants). Bon, ya toujours pas mal de hasard et des jets de dés qui aident/pourrissent pas, mais ça a l’avantage de tourner très bien à deux. Mais je crois que ça existe qu’en anglais, aussi.
Sinon, moi j’aurais dit smallworld mais visiblement ça marche pas…
tu peux aussi essayer de regarder du coté des wargames pas trop lourds. Moi j’y connais rien.
Arkhanor69 dit:Google est ton ami, j'ai tapé board game risk like
et voilà http://boardgamegeek.com/geeklist/38013 ... es-to-risk
Cette liste donne effectivement la bonne réponse : Shogun
Les combats se résolvent avec une tour dans laquelle on jette les troupes, donc un peu de hasard, mais surtout de la gestion de probabilité. J'adore ce jeu et la variante à 2 fonctionne superbement bien.
(faudra que je pense à essayer l'extension d'ailleurs..)
canardcache dit:Rune Wars, je l'ai mais c'est réellement trèèèèèès complexe/riche (même si je le trouve super bon). Par contre, je cherchais plus un truc stratégique avec confrontation directe...
C'est drôle parce qu'il a vachement plus de part de hasard que ne peut en avoir Cyclades pour lequel les dés te font peur.
Perso, j'aime le hasard et j'adooOoore les dés. J'aime beaucoup ces deux jeux que j'ai. Cela étant dit, si tu aimes runewars alors tu ne pourras trouver la part de hasard trop importante dans Cyclades (pour lequel moi je joue avec une variante en utilisant des D6 classiques parce que justement je trouve que les dés sont trop calibrés).
Personnellement, je n’arrive toujours pas à me décider entre Cyclades et Kemet !
De ce fait dans le genre je n’ai que Small World, et même si je l’adore, j’aimerais bien lui rajouter un grand frère …
Cyclades peut se jouer sans trop de baston, alors que la baston est au cœur de Kemet.
Dans Kemet, ce sont les attaques réussies qui rapportent les points nécessaires à la victoire.