risk, monopoly et tintin

Smokan dit:Oui, mais non. Le premier album de tintin, c'est 1930 et pendant pas mal de temps, Le hero à la houpette avait plus de renommé que son auteur. Ca n'a donc pas été aussi rapide. C'est quand même vacthement plus tard, vers les années 60, que les auteurs de BD ont commencé à se faire entendre afin que leur nom puisse devenir tout aussi important que celui de leurs héros. Ca a donc mis du temps aussi...

Oui, exact, c'est vrai que je n'ai connu personnellement qu'une période juste un peu plus tardive... celle ou il allait de soi que l'auteur de BD était reconnu.

C'est quoi le sujet initial ?

Fadest dit:Pour moi, si on demande à une personne dans la rue au hasard de citer 2 BD et 2 jeux de société .
La majorité des réponses donnera :
- Tintin, Astérix, Spirou...
- Monopoly, Trivial Pursuit, Petits chevaux... (le Risk étant probablement moins répandu/connu)
Ca ne veut pas dire que Tintin et le Monopoly soient les meilleurs dans leur catégorie, juste qu'ils sont emblématiques pour les gens. Ces même gens pensent d'ailleurs probablement que Tintin a mal vieilli (au moins, les premières histoires caricaturales), que le Monopoly, quand ils doivent jouer avec leurs enfants, ce n'est pas si génial que dans leur enfance finalement. Mais ces 2 titres parlent à l'inconscient collectif, je ne dis pas qu'il faut à chaque article sur les BD ou les jeux de société faire un parallèle avec aux non plus, mais l'analogie que proposais Smokan sur le topic initial me parait pertinente.
La BD est passée d'une phase ou les gens dans leur majorité ne connaissait que les classiques, à une autre ou les gens savent qu'il existe autre chose, que la BD a maintenant une production aussi diversifiée que la littérature traditionnelle [plain d'autres arguments possibles et imagineables...], que ces autres BD ne sont pas forcément accessibles dans les supermarchés traditionnels. Après, qu'ils aiment ou pas, qu'ils suivent le mouvement ou pas, c'est à chacun de décider.
Le jeu de société est encore dans la première phase, celle ou la majorité des gens croit que la production se limite à ce qu'ils voient au supermarché du coin, faire un parallèle avec ce qu'a connu la BD est donc une piste.
La différence que je verrais toutefois, c'est que pour la BD, les auteurs des grands classiques précités étaient connus et reconnus. tout le monde connait Hergé, Uderzo, Goscinny depuis des dizaines d'années. Il était déjà possible il y a 20 ou 30 ans de vendre une BD (même plus confidentielle, par exemple Les idées noires de Franquin, sans Lagaffe et le reste, je ne suis pas sur que ça aurait eu le même succès) sur le nom de son auteur.
Dans le jeu de société, il n'y a aucune association dans le grand public entre un jeu et son auteur, le public se rattache donc à la marque déposée (monopoly, cluedo, risk...) comme gage de qualité, non à l'auteur, ni même à l'éditeur.

le problème c'est que les BD que tu cites sont indémodable, et ont des qualités qui depasse le cadre de la bd

le risk le monop' etc, tu les sors pour une partie vintage pas pour les qualité de ces jeux qui de plus ne sont absolument pas representatif de ce qui se fait maintenant ou même à l'epoque par rapport au jeu de carte dans la globalité des jeux dont on parle sur ce forum,c'est ça que je me tue à dire

et on peut faire des championnats du monde de tout et de rien, ça n'apporte rien au débat

maintenant, si vous voulez vous en servir comme base soit, mais en étant conscient que ces jeux ont "traumatisé" pas mal de gens, fait des micro trottoir, vous vous en renderez compte :lol:
et de plus, je ne vois pas pourquoi le fait qu'il y a un plateau donne une ascendance au monop' et risk sur ce qui se fait actuellement, qui s'apparente plus à des echecs/go/dame* plus decontracté, plus enrobée etc etc

* du point de vue mecaniques conceptuelle du jeu, à savoir des pions avec différentes fonction, ou des jeux de placements avec tuile

arthemix dit:C'est quoi le sujet initial ?

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=27330 :)

arthemix dit:C'est quoi le sujet initial ?

Est-ce que comparer le Monopoly à Tintin est maladroit ou tient la route...

EDIT : double message (grhh, je n'arrette pas en ce moment)

c'est un débat très philosophique tout de même :lol:

:wink:

En fait, je voulais un lien (merci Kelric)...

Stéphane, qui n'a pas encore eu le temps de se taper le sujet sur le dossier de presse...

SuperDéfi dit:
Cracher sur le jeu de l'oie, meme si c'est debile, ca peut se pardonner, mais denigrer le risk et le monopoly, c'est assurement prepubere.

D'accord avec toi, mais même le jeu de l'oie, c'est pas rien :

1/. C'est le premier jeu de plateau de tous les temps (y en avait déjà chez les Egyptiens, pas avec des oies, mais enfin bon, c'est pareil), il est en quelque sorte aux jeux de société ce que l'homme de Cromagnon est à nous (l'arrière-arrière...-arrière grand papa).

2/. C'est le premier jeu de plateau auquel joue un gosse de 4 ans et donc sans doute ce qui le mettra sur le chemin (après quelques étapes) jusqu'à Age of Steam et Tigre et Euphrate.

j'aime bien la comparaison entre tintin et monopoly.
Je proposerai aussi un lien fort entre enigmako et mister magoo.

BdC

Jack dit:
SuperDéfi dit:
Cracher sur le jeu de l'oie, meme si c'est debile, ca peut se pardonner, mais denigrer le risk et le monopoly, c'est assurement prepubere.

D'accord avec toi, mais même le jeu de l'oie, c'est pas rien :
1/. C'est le premier jeu de plateau de tous les temps (y en avait déjà chez les Egyptiens, pas avec des oies, mais enfin bon, c'est pareil), il est en quelque sorte aux jeux de société ce que l'homme de Cromagnon est à nous (l'arrière-arrière...-arrière grand papa).
2/. C'est le premier jeu de plateau auquel joue un gosse de 4 ans et donc sans doute ce qui le mettra sur le chemin (après quelques étapes) jusqu'à Age of Steam et Tigre et Euphrate.

1/ tant que je suis dans la prépubéritude, autant dire que je pense pas qu'un mec qui trouve des vertues à mare nostrum soit une référence dans le domaine du gentil homme du jeux de plateau (tient, prend toi ça dans les dents sale pubère)

2/ un mec qui a un avatar de Tintin dans ce genre de topic, perso, je ne lui fait pas confience non plus, il est devenu berserker par ce qu'il a lu :lol:

1/. Je ne connais pas Mare Nostrum.
2/. C'est quoi Tintin ?
3/. Je te trouve bien malpoli.

Jack dit:1/. Je ne connais pas Mare Nostrum.
2/. C'est quoi Tintin ?
3/. Je te trouve bien malpoli.

1/ c'est plutot une faute de mauvais goût que de bon goût, crois moi :lol:
2/ ça ressemble vaguement au gugus de ton avatar
3/ je trouve que je suis courtois moi pourtant :wink:

2/. Mon avatar nous représente, mon chien et moi, toute ressemblance avec autre chose ne saurait être que fortuite.

2/ :lol:

Sinon, pour donner mon avis, je ne ferai pas plus un Monopoly qu'un Tigre et Euphrat. Parce que, de par mes goûts, ces deux jeux ne s'adressent pas à moi. Et c'est normal. Mais ce n'est pas pour ça que je cracherai sur l'un ou sur l'autre. Il en faut pour tous les goûts et pour tous les publics.
Tout comme je ne lis plus de Tintin, même si j'étais fier d'avoir toute la série quand j'étais enfant...

spleen dit:1/ tant que je suis dans la prépubéritude, autant dire que je pense pas qu'un mec qui trouve des vertues à mare nostrum soit une référence dans le domaine du gentil homme du jeux de plateau (tient, prend toi ça dans les dents sale pubère)
2/ un mec qui a un avatar de Tintin dans ce genre de topic, perso, je ne lui fait pas confience non plus, il est devenu berserker par ce qu'il a lu :lol:

Tu prends souvent les choses pour toi ? Quand quelqu'un rit dans la rue derrière toi, tu crois qu'il se moque de toi ? je dis çà parce que mes propos ne t'était pas destiné ; si tu as pris çà pour toi personnelement j'en suis désolé.

Pour en revenir au problème, visiblement beaucoup de choses sont mélangées. On ne dit pas que Risk, monopoly, etc. sont des jeux aujourd'hui super geniaux (les caractéristiques citées plus haut sont indéniables (surtout l'élimination et la durée des parties)), reste qu'ils représentent encore les meilleures ventes et sont une référence pour le large public (donc pour le journaliste et sa recherche d'informations pour le large public); certes cela est dû à une partie marketing mais aussi a une habitude des consommateurs (qui côtoient les grandes chaînes). Il est donc important de les prendre, comme ils sont, en référence pour tordre le cou au préjugé non pas qu'ils sont bons ou mauvais mais surtout au préjugé qu'ils sont seuls. Ce qui dessert les autres jeux ce ne sont pas ces jeux ci mais que les gens s'arrêtent à ces jeux. La comparaison avec Tintin n'est pas si mal. Tintin c'est très bien mais il y a d'autres choses.
Il vaut mieux introduire le sujet par des references que le public connait pour doucement les faire surfer vers le point où tu veux les amener.

Pour ce qui est de Mare Nostrum, c'est un autre débat, hein. Moi je n'ai rien contre de discuter de tel ou tel jeu tant que ce dernier est joué dans les conditions de sa création.

Tu prends souvent les choses pour toi ? Quand quelqu'un rit dans la rue derrière toi, tu crois qu'il se moque de toi ? je dis çà parce que mes propos ne t'était pas destiné ; si tu as pris çà pour toi personnelement j'en suis désolé.

tout à fait, j'ai tous pris pour moi, j'en aurais bien laissé au autre mais je suis un sale égoiste

voilà j'avoue

bon ben au moins vous semblez pour la plus part sûr de votre coup, moi je pense que c'est pas tip top, mais bon tant que vous avez des arguments qui tiennent et que vous enrobez de façon a éviter l'amalgame

tehem dit:raciste? :shock: :shock: :shock:
vieille? :shock: :shock: :shock:
ennuyeuse? :shock: :shock: :shock:

Moi j'ai toujours trouvé Tintin ennuyé, pas drôle et vieillot même quand j'avais 10 ans.

Pour le côté raciste, je faisais allusion à toutes les polémiques qui ont toujours tournées autour d'Hergé (les Soviets, Tintin au Congo, celui sur les Chinois, les mauvais juifs...), il doit y avoir quantités de débats pro et de contre sur le net.

Ubik Liryc dit:
Moi j'ai toujours trouvé Tintin ennuyé, pas drôle et vieillot même quand j'avais 10 ans.

Ouai donc c'est une opinion: comme moi je trouve Lanfeust de Troy pas drole et chiant à mourrir
Quant au fait qu'il soit ennuyant... cela dit sans lui nous n'aurions probablement pas eu Indiana Jones.
Ubik Liryc dit:Pour le côté raciste, je faisais allusion à toutes les polémiques qui ont toujours tournées autour d'Hergé (les Soviets, Tintin au Congo, celui sur les Chinois, les mauvais juifs...), il doit y avoir quantités de débats pro et de contre sur le net.

Il y aura toujours des polémique sur tout, mais taxer Tintin d'oeuvre Raciste, c'est très disproportionné.
C'est vrai que Tintin au congo pose problème sur le sujet, mais bon il date de 1931 (1937 pour l'album) et à l'époque Hergé ne se documente pas beaucoup il improvise beaucoup: faut se replacer dans l'époque.
Concernant les Chinois c'est strictement le contraire: revoir la scène ou avec tchang, tintin stygmatise les préjugé occidentaux ou l'accoutrement ridicule des dupontd.
Le mauvais juifs... mmm oui blumenstein ou bolkenstein , je sais plus, dans la version originale de l'Etoile Mystérieuse... alors oui, étoile, blumenstein, 1942, tout ça... mais c'est le seul et unique cas, et il a disparu dès l'édition reliée... comme le drapeau américain de l'équipe scientifique adverse.
Quand aux Soviets ça relève plus de l'idéologie politique que du racisme.

Fais un bilan des aventures de tintin: lutte contre l'esclavagisme, contre toute forme de tyranie, anti-colonialisme, anti-impérialisme (américain ou autre d'ailleur), apatride... il n'a pas de quoi rougir le tintin.

Je veux bien admettre que l'auteur ait eu un passé un poil douteux pendant la guerre, mais l'oeuvre, aujourd'hui, celle que nous avons lu, n'est pas raciste!