Ubik Liryc dit:
Moi j'ai toujours trouvé Tintin ennuyé, pas drôle et vieillot même quand j'avais 10 ans.
Ouai donc c'est une opinion: comme moi je trouve Lanfeust de Troy pas drole et chiant à mourrir
Quant au fait qu'il soit ennuyant... cela dit sans lui nous n'aurions probablement pas eu Indiana Jones.
Ubik Liryc dit:Pour le côté raciste, je faisais allusion à toutes les polémiques qui ont toujours tournées autour d'Hergé (les Soviets, Tintin au Congo, celui sur les Chinois, les mauvais juifs...), il doit y avoir quantités de débats pro et de contre sur le net.
Il y aura toujours des polémique sur tout, mais taxer Tintin d'oeuvre Raciste, c'est très disproportionné.
C'est vrai que Tintin au congo pose problème sur le sujet, mais bon il date de 1931 (1937 pour l'album) et à l'époque Hergé ne se documente pas beaucoup il improvise beaucoup: faut se replacer dans l'époque.
Concernant les Chinois c'est strictement le contraire: revoir la scène ou avec tchang, tintin stygmatise les préjugé occidentaux ou l'accoutrement ridicule des dupontd.
Le mauvais juifs... mmm oui blumenstein ou bolkenstein , je sais plus, dans la version originale de l'Etoile Mystérieuse... alors oui, étoile, blumenstein, 1942, tout ça... mais c'est le seul et unique cas, et il a disparu dès l'édition reliée... comme le drapeau américain de l'équipe scientifique adverse.
Quand aux Soviets ça relève plus de l'idéologie politique que du racisme.
Fais un bilan des aventures de tintin: lutte contre l'esclavagisme, contre toute forme de tyranie, anti-colonialisme, anti-impérialisme (américain ou autre d'ailleur), apatride... il n'a pas de quoi rougir le tintin.
Je veux bien admettre que l'auteur ait eu un passé un poil douteux pendant la guerre, mais l'oeuvre, aujourd'hui, celle que nous avons lu, n'est pas raciste!