Bonsoir,
Pour vous situer le contexte : on se met aux jeux de société avec mon amie. Nous avons actuellement Mystérium, Concept, Dobble et Jungle Speed.
Aujourd’hui j’ai envie de jouer à un jeu de stratégie. J’ai une folle envie de jouer à Risk…
J’hésite à (r)acheter ce jeu. Je l’avais quand j’étais gosse. J’en ai des bons souvenirs mais après avoir vu les différentes critiques, j’ai peur d’être déçu de me remettre à ce jeu.
Je cherche un jeu de stratégie jouable à deux minimum.
Ce que je crains avec Risk :
- trop de hasard
- et surtout trop long (mon amie ne voudras jamais jouer à un jeu dont une partie dure 2 heures)
Quel(s) jeu(x) pouvez-vous me conseiller ?
Merci à vous !
1812, l’invasion du Canada
cela reste dans l’esprit du Risk en nettement plus malin. Jouable à deux.
Battlelore, c’est un plus gros investissement.
Dans un autre genre Sun Tzu, moins cher, moins encombrant, plus calculatoire.
ps: tu es sûr que ton amie cherche un jeu de combat type Risk?
Smallworld. Jouable à deux et pas long dans cette configuration. Une jeu avec de la conquête de territoires, très peu de hasard. Le côté “guerrier” est relativisé par l’aspect loufoque des peuples (je dirais qu’on est dans de l’héroïc fantasy au second degrés) ce qui favorise l’accès au jeu pour les personnes a priori peu intéressées par la bagarre.
Selguer dit :Smallworld. Jouable à deux et pas long dans cette configuration. Une jeu avec de la conquête de territoires, très peu de hasard. Le côté "guerrier" est relativisé par l'aspect loufoque des peuples (je dirais qu'on est dans de l'héroïc fantasy au second degrés) ce qui favorise l'accès au jeu pour les personnes a priori peu intéressées par la bagarre.
Oui bien sûr Smallworld excellent !
Sans hesitation si c est pour jouer à deux : Draco mundis.
A 3 et 4 jouzurs c est pas controlable, je deteste le jeu mais à deux c est un jeu exceptionnel, sans hasard avec un debut de partie en guessing de placement avec un rien de memorisation et au fur et a mesure que les pions sont decouverts c est un pure Risk où certaines parties peuvent basculer à la moindre erreur de l adversaire. Pour nous, il n existe pas encore mieux à deux mais malheureusement, difficile à trouver.
D.
Pour moi ce qui rapproche le plus de risk c est 1775 ou Quartermaster mais on est proche des 2h…
8e8e dit :
Aujourd'hui j'ai envie de jouer à un jeu de stratégie. J'ai une folle envie de jouer à Risk...
J'hésite à (r)acheter ce jeu. Je l'avais quand j'étais gosse. J'en ai des bons souvenirs mais après avoir vu les différentes critiques, j'ai peur d'être déçu de me remettre à ce jeu.
Je cherche un jeu de stratégie jouable à deux minimum.
Ce que je crains avec Risk :
- trop de hasard
- et surtout trop long (mon amie ne voudras jamais jouer à un jeu dont une partie dure 2 heures)
Salut ! Qu'attends-tu pour te faire plaisir !?
Tu t'inscris sans doute dans la même démarche que moi :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/risk-regles-revisees-aout-2015
Ce n'est que le RISK révisé, offrant beaucoup plus d'intérêt, selon moi. Des dizaines de jeux sont sortis depuis, bien plus élaborés, pas forcément plus compliqués mais assurement plus riches et profonds aux plans tactique et stratégique.
Vouloir rejouer à un jeu qui a marqué son enfance est un pari risqué mais tout à fait louable... Ces règles révisées redonnent quelques lettres de noblesse au RISK classique et ont procuré un plaisir non dissimulé aux joueurs qui s'y sont essayés avec moi. 🤗😃
Bon jeu !
NB1 : 1 fantassin = 1 régiment, 1 cavalier = 3 régiments et 1 canon = 5 régiments (cela facilitera grandement la gestion des pièces sur le plateau)
NB2 : ce RISK revisité durera nécessairement > 2H. Ce n'est pas pour jouer avec ta compagne car je me risque à dire que les femmes n'aiment pas les jeux de guerre en général (en revanche, elles apprécient souvent les duels "constructifs"). Tu y joueras pour te faire plaisir à toi, avec tes amis et tes enfants.
Vu le contexte, je ne peux que me joindre à ceux qui ont cité Smallworld.
Peu de hasard, rapide, fun, beau ?, et se joue de 2 à 5 tout en gardant ces mêmes critères.
Smallworld correspond à votre demande.
A deux pour moi le king est axis & allies 1942. Cette version offre des parties pas trop longues.
Sinon 1812 est un excellent conseil.
Risk Halo ou risk Starcraft si on est anglophone ( le Napoleon est tres bon mais plus dispo). Et en francais le risk star wars trilogie qui reste trouvable d occaze.
Risk walking dead est en francais et est bien sympa aussi.
Dust le jeu de plateau est aussi vraiment sympa.
Sinon en tres complet tu as Mare Nostrum qui vient detre réédité et qui est un tres bon jeu.
Mare Nostrum n’est pas jouable à deux. Et j’irais pas conseiller ça à quelqu’un qui sort de Dobble et Mysterium.
Le mieux apres avoir jeté un coup d oeil c est a mon avis de profiter du beau travail effectué par DocGuillaume sur Risk(felicitation et merci au passage) car rien ne se rapproche plus de Risk qu un Risk ameliore!
Pour Smallworld que j adore je ne retrouve personellement aucune sensation du Risk sans doute le fait que ce soit dans un monde imaginaire…
En tout cas, il faut mieux attendre le Risk nouvel mouture ( il y a un sujet dédié plus bas).
eldarh dit :Mare Nostrum n'est pas jouable à deux. Et j'irais pas conseiller ça à quelqu'un qui sort de Dobble et Mysterium.Mare Nostrum n'est pas complexe.
Par contre tu soulèves un point que je voulais préciser. Généralement il vaut mieux à deux jouer à des jeux spécifiquement prévus pour, ils sont toujours meilleurs. Ou à des faux jeux à pluisieurs ( axis & allies est un faux jeu à plusieurs pour moi par exemple...car c'est à deux qu'il prend tout son sel).
En clair, il faudrait pour cette demande à l'arrivée prendre un jeu à deux et un jeu à plusieurs... :D
kaiser sauze dit :Le mieux apres avoir jeté un coup d oeil c est a mon avis de profiter du beau travail effectué par DocGuillaume sur Risk(felicitation et merci au passage) car rien ne se rapproche plus de Risk qu un Risk ameliore!
Pour Smallworld que j adore je ne retrouve personellement aucune sensation du Risk sans doute le fait que ce soit dans un monde imaginaire...
Et la quasi absence de dés. Ou tout dumoins sa faible influence sur le jeu. :D
Mare Nostrum est complexe pour quelqu’un qui n’a jamais eu affaire à ce genre de jeu.
Ici j’ai l’impression beaucoup on du mal à se mettre à la place de personnes qui découvrent les jeux de société et qui n’ont pas le “bagage” pour apprécier les jeux “recommandés”. (quand le but est pas tout simplement de proposer son jeu préféré sans même lire l’op).
Dernièrement j’ai fait jouer Colt Express à des joueurs “casu”. Ils jouent à des jeux “moderne” mais type “Cocktail Game”. J’ai été très surpris de constater qu’ils avaient du mal à gérer leur pile de cartes personnelle. Le fait d’avoir un “deck” et une pioche perso ne coule visiblement pas de source. Pourtant Colt Express c’est loin d’être un jeu compliqué on est d’accord.
C’est un exemple, mais ça permet de se rendre compte que des trucs basiques qu’on prend pour acquis ne sont pas forcément si évidents que ça.
Pour en revenir à l’auteur, il dit jouer à des jeux très simple, voir casu. Je pense aussi au fait qu’il jouera avec sa campagne, qui ne semble pas vouloir passer 3 heures devant sa table de jeu, on peut donc estimer qu’elle n’est pas naturellement une “joueuse”. Au delà de tout stéréotype (ma femme joue autant que moi donc là-dessus je suis tranquille) lui sortir un jeu de la seconde guerre mondiale ou un truc aussi complet que Mare Nostrum risque potentiellement de l’effrayer (et je parle même pas de Quatermaster ! ).
Moi on me dit “risk”, “casu”, “court”, “2 joueurs”, je propose de suite Small World. C’est un classique, les règles sont simples, le graphisme est attirant, il est très jouable à deux (je dirais même que c’est parfait pour débuter). Alors c’est sûr les sensations ne sont pas les mêmes qu’un risk (normal, Smallworld est bien meilleur) mais ça me semble un excellent compromis. Surtout ça permet une entrée en douceur dans des choses plus costauds.
Si le mec me dit “j’ai pas joué depuis 15 ans mais j’étais un gros joueur de figurines quand j’étais ado”, je partirais sans doute sur autre chose.
Vouloir à tout prix conseiller un jeu qui correspond à ses standards (perso je ne joue plus du tout à smallworld) c’est risqué de dégoûter les éventuels futurs gros joueurs.
Je peux aussi me tromper, peut-être que l’auteur va sortir Quatermaster (achat que je déconseille au vu des ratés de la VF, pourtant j’aime ce jeu) et passer les 3 heures les plus mémorables de sa vie et en redemander, mais le plan Smallworld me parait bien plus “safe”.
Bonsoir !
Merci à tous pour vos réponses !
Nous sommes effectivement plutôt des casuals (surtout mon amie, perso j’aimerais bien jouer à des jeux qui demandent un certain investissement mais bon ça sera pour plus tard). Dans notre entourage, nos amis aiment bien les jeux de société mais je pense qu’eux aussi sont plutôt casu.
Je vois que Smallworld et 1812 sont les jeux qui sont le plus cités. Je vais me pencher un peu dessus et voir ce qu’il en est !
Je vous tiens au courant !
Bonsoir !
Après quelques hésitations avec 1812 l’invasion du canada (qui me tentait pas mal !) nous avons acheté Smallworld (le coté plus marqué de la guerre a un peu rebuté mon amie).
Nous avons fait une première partie de Smallworld donc. Et nous avons trouvé ça… comment dire… super !
Les règles ne sont pas compliquées, le jeu est beau et vraiment adapté à du deux joueurs. Nous l’essayerons le weekend prochain avec des amis !
Je mets au chaud les autres jeux que vous avez cités.
Maintenant je vais regarder pour un jeu solo…
A bientôt !
Salut! Très bon choix, j’ai découvert le jeu de société moderne il y a 6 ou 7 ans avec ce Smallworld. C’est clairement un super jeu très bon pour jouer avec tout type de public.
J’en profite pour te donner mon avis sur 1775/1812, vu qu’on a essayé 1775 pour la première fois hier avec ma copine. C’est un excellent jeu avec des règles encore plus simples que Smallworld. Il a l’air d’avoir une grande profondeur tout de même, et il y a moyen de jouer avec le hasard grâce aux dés spéciaux qui ajoutent de la tension, des choix à faire (fuite et retraite). En plus, c’est très fluide à jouer. Hier on a fait que le scénario d’initiation, mais suivant les parties, je pense qu’on peut arriver facilement aux 2h de jeu.
Ma copine n’avait pas trop aimé Quartermaster, juste pour situer les niveaux de chacun de ces jeux (moi, je suis surfan, j’ai pris une claque terriblissime avec ce jeu malgré les corrections à faire). Sûrement plus compliqué à jouer, plus dur de planifier les actions, plus punitif, je sais pas.
J’ai vendu Cyclades car des amis l’ont mais c’est un jeu très fluide aussi, avec des règles simples.
Je n’ai pas encore joué Kemet mais les règles ont l’air plus compliquées avec plein de petits trucs à retenir. Mais bon, on s’éloigne pas mal de Risk!
Tristan.
Smallworld!