"Risk" sans Objectifs : un scandale

J’ai beaucoup joué plus jeune et toujours sans objectif.
On avait 2 règles perso : la règle dite des 2 tas ( tu ne peux pas mettre 1 pion par territoire et tous le reste en une seule armée : tu dois faire 2 tas)
Règle 2 : Les attaques sont no limit, à savoir tu attaques qui tu veux et autant d’attaques que tu veux - même si tu perds un combat.
Ben c’était pas très statique :mrgreen:

[HS] Pourquoi ce désamour du Risk, c’est plutôt un bon jeu. Parfois longuet, mais pas beaucoup plus qu’un Catane, un Trône de Fer JdP ou un Alchimists par exemple (je comprends toujours pas l’engouement autour de ce dernier…).
Risk est un wargame épuré idéal pour initier au genre. Et le Legacy est une tuerie. Réhabilitons le Risk, qui sans être le meilleur du genre, reste un bon jeu.
Arrêtons de fustiger des jeux parce qu’ils sont “vieux” et sous marque Hasbro! Jugeons les jeux sur leur intérêt, pas sur les étiquettes qu’on a voulu leur coller…
C’est pourquoi j’ai pas de problème avec le désamour du Monopoly. Mais Risk, ce n’est pas la même catégorie.[/HS]
Pour ce qui de ton problème ami Koundelitch, tu peux trouver tes cartes objectifs secrets sur le net. ce serait dommage de jeter le jeu alors qu’il y a déjà presque tout le matériel.
Maintenant je suis d’accord, ce n’est vraiment pas une bonne version du Risk sur laquelle vous êtes tombés.

Pour 30€ il aurait fallu t’acheter un clavier avec les touches de ponctuation ;)

l’auteur a raison de râler.
les objectifs étaient bien sympa.

c’est vrai que c’est naze, mais j’aime bien les nouveaux RISK à thème : Starcraft, Star wars , le jeu prends plus de dimensions avec justement des objectifs plutôt sympa.

Risk, on ne m’y reprendra plus. Ma dernière partie remonte à quelques années, un pote avait ressorti sa boîte du placard. Attiré par la nostalgie, je me laisse tenter… Erreur.
On est trois, je joue en dernier. Le premier joueur reçoit ses renforts, m’attaque et me poutre aux dés. Idem pour le deuxième (je précise qu’ils n’avaient pas spécialement l’intention de s’acharner sur moi, j’étais juste leur voisin commun). Arrive mon tour et là, j’ai compris que la partie allait être chiante : comme j’ai perdu des territoires suite aux attaques de mes voisins, je reçois moins de renforts qu’eux… Je suis pénalisé avant même d’avoir commencé à jouer.
J’ai failli arrêter la partie quand j’ai réalisé à quel point le jeu avantageait le premier joueur (ou désavantageait le dernier, selon le point de vue). J’ai joué quand même, pour pas faire ma tête de con, mais j’ai bien évidemment passé la partie loin derrière les autres : avec moins de puissance offensive et défensive, je perdais territoire sur territoire, donc je recevais moins de renforts, donc je me défendais moins bien, etc. Au bout d’un moment j’étais tellement faible que les deux autres m’ont pris en pitié et ont arrêté de m’attaquer.
La partie a duré 1h30 environ, j’ai cru qu’elle avait duré 3 jours tellement c’était chiant et frustrant. :evil:

christophej2 dit:
Hades dit:En même temps, acheter Risk aujourd'hui pour un gamer, même pour former les enfants, bof bof.
Il existe tellement d'autres jeux moins aléatoires et surtout moins basés sur l'immobilisme (à plus de 2 joueurs).

Je suis curieux.
Quel jeu de conquête est aussi simple, possède moins d'aléatoire (l'aléatoire c'est très bien pour les enfants car ils ont des chances de gagner aussi) et est plus mobile que Risk ?

Si tu veux de l'aléatoire et, je me répète, une stratégie d'immobilisme qui paie toujours contre ceux qui se battent en escarmouches (à plus de 2 joueurs), Risk est fait pour toi.
Un gamin de 12 ans avec un background de joueur de pus gros jeu va à mon avis vite s'ennuyer sur Risk.
J'ai joué des centaines de parties à ce jeu, plus jeune, puis il y a qques années sur le net en multi. L'armée qui campe sur une position (idéalement l'Oceanie avec une seule entrée) avec toutes ses armées ne se fait pas ennuyer. Pendant que les autres perdent leurs troupes petit à petit, tu empiles tes armées.
Et puis au moment ou les autres se sont tapés dessus un bon coup, tu sors de ton trou et tu prends la moitié de la carte. En général, tu atteints ton objectif ou prends un avantage énorme.
C'est encore pire avec le Risk Legacy. J'ai gagné des parties en mission 2 au 2ème tour, en tant que 2ème joueur. Donc 3 joueurs n'ont joué que le premier tour. Ont-ils mal joué ? Je ne le pense pas. Ce jeu n'est juste pas équilibré.
Et j'ai refait un coup quasi identique 2 missions plus tard. Et pourtant ceux avec qui je joue ne sont pas des débutants.
Voila qui résume ma pensée: Jeu peu fun, qui ne fait pas payer le risque, et très long avec tous les lancés de dés.
Il y a tellement mieux maintenant !
frenchfever dit:c'est vrai que c'est naze, mais j'aime bien les nouveaux RISK à thème : Starcraft, Star wars , le jeu prends plus de dimensions avec justement des objectifs plutôt sympa.

Je me régale avec le Risk Mass Effect, par exemple. Ce sont les mêmes règles que la variante Star Wars, mais je trouve que le thème colle mieux avec les conditions de victoire des différentes factions. Et puis, Mass Effect, c'est génial, de toute façon. :mrgreen:
Kovax dit:
frenchfever dit:c'est vrai que c'est naze, mais j'aime bien les nouveaux RISK à thème : Starcraft, Star wars , le jeu prends plus de dimensions avec justement des objectifs plutôt sympa.

Je me régale avec le Risk Mass Effect, par exemple. Ce sont les mêmes règles que la variante Star Wars, mais je trouve que le thème colle mieux avec les conditions de victoire des différentes factions. Et puis, Mass Effect, c'est génial, de toute façon. :mrgreen:

je ne le connais pas celui ci mais je trouve les figurines se rapprochant d'un god michet :lol: :shock:
frenchfever dit:
Kovax dit:

je ne le connais pas celui ci mais je trouve les figurines se rapprochant d'un god michet :lol: :shock:

Tu ne sais rien, Jean Neige ! ;)

Hello j ai le meme probleme que l auteur du message et j avoue que je suis hyper preneur de recevoir les cartes objectif secret de risk. Sans ca le jeu perd le reste de sa saveur mon mail floisy@leparisien.fr 
merci encore !

Ben tu as la liste là : 
RISK Objectifs

un jeu qui dépoussière bien Risk, c’est bataille pour Rokugan