Risk un jeu injustement mal aimé ?

Régulièrement, je retombe dans la Riskmania puis je passe a autre chose...Mais chaque fois on se régale. Pourquoi ?
Outre le Risk classique et son mode conquête du monde plutôt longuet...il existe pléthore de versions. Le dernier en date auquel j ai joué et la nouvelle mouture du Risk seigneur des anneaux. Et là, grosse regalade. En effet, quand on passe outre la prédisposition naturelle du joueur lambda a pester contre les dés, on découvre a l instar de diplomacy , un jeu de négociation, d anticipation aiguisé. Alors certes parfois les dés vous malmenent ,mais si la,loi des probabilités est a peu près respecter, que votre femme ne vous trompe pas, que vous n avez pas de chat noir, ne passez pas sous les échelles,en,brisant des miroirs, vos stratégies tiennent la route. Pour peu que vous connissiez les effets des diverses cartes implémentées dans les versions les plus récentes, cela cogite alors,grave et amène un plaisir de jeu jouissif...
bon je reviendrai sur ce post développer, mon collègue motard ma rejoins, le bitume m appelle.

Mon préféré est le Risk Godstorm, il a des défauts comme son aîné original, mais je trouve son matériel assez classe, l'univers original et il reprend les bonnes trouvailles de Risk 2210, je l'ai francisé et j'arrive assez facilement à la sortir, même auprès de vieux grognards. La limite du nombre de tours en est la raison principale.
Le Risk Seigneur des Anneaux, mouaif, j'avais moins accroché au matériel, aux quelques nouveaux mécanismes et à la carte vraiment pas lisible.
Ca titille mon groupe de joueurs de se faire une campagne de Risk Legacy, mais il y a un anglophobe dans le lot et on hésite quand même à consacrer nos sous et nos trop rares séances de jeu à 4 "que pour un Risk" (donc oui, petit effet mal aimé inside !) qui sera bon à jeter après une dizaine de parties.
Dans le genre, moi, c'est surtout de Conquest of Nerath dont je suis fan, c'est le Risk-like parfait : licence D&D, règles simplissimes explicables en quelques minutes, on place ses troupes et bam, ça bourrine direct jusqu'à ce que meurt s'en suive pour une faction 2 ou 3 heures plus tard !!

Le risk de base est vieux, long et la victoire ne se dessine qu'en grande partie grâce à la chatte! De plus, si tu vas à la grande récré ou à carrefour, il y aura toujours un vendeur pour te dire que c'est le meilleurs jeu de stratégie (et que le monopoly est le meilleurs jeux de gestion, et le cluedo d'enquêtes). C'est en ça qu'il est mal aimé, il ne boxe plus dans la même catégorie que certains jeux plus récents.
Pourtant il est vrai que certaines des nouvelles versions sont intéressantes, mais souffrent auprès de notre communauté de la réputation de la version de base. J'ai particulièrement aimé la version napoléon et ses améliorations, après je n'y jouerai pas tous les soirs (un après midi par an me suffit largement).
Après c'est comme tout, les goûts, les couleurs toussa, toussa.
Après je te rejoins sur le fait que risk est plus qu'un jeu de dés, la négociation y est importante, la fourberie encore plus, mais tombe rapidement dans le "tous contre le plus gros (c'est pour ça que je m'arrange pour être toujours deuxième ou troisième et prendre l'avantage au meilleurs moment). Mais surtout, ça reste un jeu de dés (ma dernière partie en date s'est jouée sur un tour: une importante armée s'écrase sur une de mes territoires, ce qui me laisse le champ libre pour capturer les 5 territoires manquants à ma conquête, avec notament une attaque à 2 contre 6 victorieuse...).

Ca fait une éternité que je n'ai plus joué à un Risk traditionnel ou à une de ses variante, par contre dans la catégorie des jeux de dés rapides et amusants je recommande "Risk Express" //www.trictrac.net/jeu-de-societe/risk-express

mais le risk actuel a quelques changements de règles non?....enfin la règle revisité par Daviau quoi..

J'y ai énormément joué ado, à l'occasion j'y joue sur PC et j'y rejouerai sans aucun doute avec mon fils (et avec plaisir) quand il aura l'âge.

De mémoire, dans le risk de base à 4 joueurs le dernier à jouer au premier tour avait forcément perdu la partie, aucun mécanisme équilibrant. On avait été obligé de bricoler des règles maisons pour palier à ça, sinon c'était foutu. :|

Je n'ai pas joué à Risk depuis 1999, pendant mon service militaire. A l'époque, on jouait souvent le soir, à ça ou à Condottiere ou à Catane.
J'ai gardé le souvenir d'un jeu long, dirigé par la chance et pas très équilibré. Mais c'était toujours un bon moment.
Aujourd'hui, j'ai des jeux bien plus intéressants à disposition (en particulier Ikusa, qui est vraiment similaire), mais je serais curieux d'en refaire une partie, à l'occasion.

Emlyn dit:Ca fait une éternité que je n'ai plus joué à un Risk traditionnel ou à une de ses variante, par contre dans la catégorie des jeux de dés rapides et amusants je recommande "Risk Express" //www.trictrac.net/jeu-de-societe/risk-express

Ou encore mieux Age of War, sa version thématisé japon prévu chez Edge (surement à l'automne) pour 12,5 €. :D

http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros_discusion.asp?efid=306&efcid=12&efidt=246210

1812/1775.

genesteal dit:
Emlyn dit:Ca fait une éternité que je n'ai plus joué à un Risk traditionnel ou à une de ses variante, par contre dans la catégorie des jeux de dés rapides et amusants je recommande "Risk Express" //www.trictrac.net/jeu-de-societe/risk-express

Ou encore mieux Age of War, sa version thématisé japon prévu chez Edge (surement à l'automne) pour 12,5 €. :D

http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros_discusion.asp?efid=306&efcid=12&efidt=246210


Moi vouloir... Miam

Le Risk doit etre limité dans le temps sinon il est clair que c est a chier et on tourne en rond a toujours poutrer le plus gros. Et cette limite se retrouve dans le seigneur des anneaux grace a l avancee de l anneau qui rythme le jeu. J ai acquis le dernier Starcraft risk, qui n est autre qu une refonte du Risk Halo, et là aussi le jeu est limité dans le temps car une fois les objectifs necessaires remportés fin de la partie.
Je suis d accord avec ce que j ai lu plus haut, les risks actuels souffrent de la reputation de la mecanique vieillissante du Risk originel.
Ce que je trouve tres sympa dans les nouveaux risks, c est que le coté basique des regles laisse une grande part a la tchatche et la negociation entre les joueurs, et les cartes amenent le petit plus qui pimente une partie avec les effets speciaux et qui fait que le jeu se renouvelle plutot pas mal d une partie a l autre. C est d autant plus vrai et interessant quand on connait bien le jeu et qu on connait a l avance les types d effets de cartes que l adversaire est a meme de nous sortir.
Apres le Risk frustre c est certain, certaines parties tournent au pugilat, mais si on est assez fourbe et malin, de tres affaibli on peut se refaire la pillule en vendant sa soupe aux adversaires..."regarde je suis fini, par contre si tu viens user tes troupes pour m achever, cela te fera autant de type en moins si les verts t attaquent par le nord....je dis ca, je dis rien :wink: " ou encore " si on agit pas maintenant c est le rouge qui va nous coiffer au poteau" ect...bref un jeu de p... Et de negoce quand on le veux.
Une partie de Risk faut que ca vive pour que ce soit marrant.
Apres je dis pas que le Risk est le jeu universel, mais je dois avouer qu il en a encore sous la pédale avec les nouveaux titres sortis.

Sans parler du Risk Original Trilog, qui pour peu qu on aime Star Wars est une petite pepite a 3 et 5 joueurs.

Sans parler du Risk Original Trilog, qui pour peu qu on aime Star Wars est une petite pepite a 3 et 5 joueurs.

Yep, le Risk Star Wars Trilogie Originale réédité l'an dernier est très bien (pour un Risk): 3 factions asymétriques, card driven, pas cher...

Un petit cousin au Risk, que j'aimais bien adolescent :

cossack39 dit:il y aura toujours un vendeur pour te dire que c'est le meilleurs jeu de stratégie (et que le monopoly est le meilleurs jeux de gestion, et le cluedo d'enquêtes)
Cela dit, le Cluedo est encore un excellent jeu de déduction. Faut juste virer le dé.

Apparemment Risk Legacy (//www.trictrac.net/jeu-de-societe/risk-legacy) est une petite tuerie (le plateau évolue entre les parties de manière définitive), mais je ne sais pas si les mécaniques de base ont énormément changées... Un autre jeu basé sur le même principe devrait sortir d'ici quelque temps mais avec 'autres mécaniques que celles du Risk, j'ai oublié son nom.
Je suis curieux de voir ça car les commentaires enthousiastes sur cette version de Risk m'ont donné envie d'y jouer alors que j'abhorre le jeu de base (qui, il faut bien, le dire, est le Monopoly du jeu de conquête).

Les retours sur le Risk Legacy étaient bons.
L'auteur planchait effectivement sur un autre projet "legacy". Je ne me souviens pas non plus du nom.
Le truc du Risk Legacy, c'est la modification permanente du plateau, les cartes secrètes ou à detruire et les 15 parties à faire pour terminer le jeu : ça construit une histoire. Ca doit être une super expérience.

En Risk like j'ai beaucoup joué à Zargos qui était assez amusant dans son genre et laissait la part belle aux négociations et autres traîtrises...