Bonjour à tous,
Après plus de 10 ans d’abscence, c’est avec un très grand plaisir que je reviens discuter avec vous sur le forum et notamment pour partager notre projet à la communauté Tric Trac !
(J’ai longuement hésité pour la catégorie où poster ce message, parce que la catégorie “Financement participatif” semble plus concerner les campagnes en elles-mêmes plus que le jeu et la catégorie “Création” semblait plus porter sur l’à-côté des jeux, si mon message n’est pas dans la bonne catégorie, je m’en excuse d’avance et j’espère qu’il pourra être déplacé, sinon, je le re-posterai au bon endroit)
// Le principe
Rivals est un jeu de plateau et de deckbuilding basé sur le principe d’escarmouche façon Battle Royale. Incarnez l’élu de votre clan et combattez pour sauver les vôtres d’un exil vers le néant.
:motorcycle: 2 à 6 joueurs
12 ans et +
30 - 120 minutes
Jouable sur Nantes et alentours
Mécaniques : Deck-building, gestion de ressources, jeu de plateau et d’escarmouche.
Site internet du projet https://rivals-game.com / LinkTree (Réseaux Sociaux)
// L’univers
L’humanité est omniprésente dans la Voie Lactée. Après des siècles de recherche, la science a percé le secret du voyage intergalactique.
Mais aucun clan ne souhaite quitter le berceau de l’humanité pour s’exposer aux dangers de nouveaux mondes inconnus.
Le Réseau, conseil suprême politique, scella le destin de tous les clans. Pour éviter les guerres et conflits à venir, chacun d’entre eux désignera un Ashak pour le représenter dans une arène hybride, mi-réelle, mi-virtuelle : le WildTech.
Vous incarnez l’un de ces Ashaks et portez l’espoir de votre clan.
L’ultime confrontation approche et nul ne souhaite découvrir ce qui se cache dans le Néant…
// Les grandes lignes du jeu
Ne tournons pas autour du pot, comme nous sommes dans un jeu de battle-royale, l’objectif est simple: être le dernier survivant ! Voir de gagner à la Renommée (points de victoire).
Les joueurs démarrent la partie avec un deck presque similaire : 3 Blasters (Attaque Physique), 2 Psy Wave (Attaque Mentale) et les 2 cartes correspondant à leur personnage (qui ont évidemment des styles de jeu différents). Les joueurs choisissent également une carte Guilde (au choix parmi deux sur les douze cartes Guilde) qui est directement placée sur le plateau Personnage et fonctionnera comme les cartes Compétences, qui donnent des effets passifs ou activables.
Enfin, les Ashaks (=champions) possèdent tous un ultime qu’ils pourront charger en infligeant des dommages aux autres joueurs.
Au fil des manches, la Wildtech (=map) se réduira, invitant les joueurs à se déplacer progressivement vers le centre de la carte.
Une fois prêts, les joueurs se positionnent à tour de rôle sur les 6 tuiles visibles en début de partie et la partie commence.
// Actions pendant la partie
Rivals se joue en plusieurs manches, chacune découpée en deux tours de jeu. Pendant leur tour, les joueurs disposent de 2PA (Point d’Action) par tour pour :
Explorer (action gratuite) : Révéler les tuiles adjacentes à leur case.
Se déplacer : jusqu’à 2 cases par PA, uniquement sur les tuiles visibles (Je précise que chaque tuile est composée de 3 cases ressources)
Récolter : Récupérer TOUTES les ressources de la tuile, avec un BONUS pour la case où se trouve le Personnage. Lorsqu’un joueur récolte, la tuile entre en sécheresse et ne sera plus récoltable jusqu’à la fin de la manche suivante.
Il existe 4 cases récoltables: les Forêts Mauvécorce, où l’on récupère la Résine qui permet de construire des boucliers pour se protéger de certaines attaques, les Déserts de Cristaux où l’on trouve … des Cristaux () permettant de désinstaller les cartes de son deck, les Observatoires qui permettent d’obtenir de l’Anticipation (la ressource de défense) et les terminaux de connexion qui permettent de consulter l’Interface pour obtenir de nouvelles cartes pour améliorer son deck.
Interagir avec les Sponsors : les Sponsors arriveront au fil de la partie et au hasard sur les zones prévues à cet effet (les hexagones de couleur sur les tuiles) et rapporteront 1 Point de Renommée ainsi qu’un gros bonus à choisir parmi trois possibilités à ceux qui prendront le risque de sacrifier une partie de leur défense pour obtenir le gros lot.
Jouer des cartes de la main : Lors de chaque manche, tous les joueurs piochent les 4 cartes du dessus de leur Deck. Il s’agit des cartes qu’ils auront à disposition lors de cette manche. Il existe 3 types de cartes :
Attaque : Je pense que le nom parle de lui-même. Il existe 3 types de cartes Attaque : Physique, Mentale, Explosive. Certaines tirent plusieurs salves, d’autres ignorent les murs, infligent des dégâts de zone, …
Tactique : Il s’agit des cartes qui représentent vos techniques, stratagèmes, équipements, soin, …
Compétence : Elles représentent l’expérience au combat et les améliorations permanentes de votre personnage. À la différence des Attaques et des Tactiques, les Compétences sont jouées sur le plateau Personnage dans l’un des trois emplacements prévus à cet effet. Une fois placées, elles fourniront soit un effet passif permanent, soit un effet activable une fois par manche.
Quelques cartes, pour vous en montrer un peu plus
// La fin de partie
On enchaîne les manches pour essayer de récolter un maximum de ressources pour se préparer tant bien que mal, on s’affronte pour charger nos ultimes.
Au début de chaque manche : Une partie des tuiles disparaît définitivement. Vous étiez dessus ? Vous perdez des Points de Vie ! (Cela dit, ça peut-être stratégique puisque l’on réapparaît sur n’importe quel bord de plateau !)
Un nouvel événement s’appliquant à tous les joueurs vient perturber le déroulement de la manche à venir, pour le plaisir des uns et le malheur des autres.
Les tuiles en sécheresse repoussent et les tuiles qui étaient déjà en train de repousser sont de nouveau récoltables.
Des Sponsors arrivent sur le plateau : BASTON ! Même si, parfois, vos adversaires seront plus chanceux sur les endroits où arriveront les Sponsors, profitez-en pour vous positionner ou leur caler deux trois balles dans les narines !
Il vous faudra gérer votre stock d’Anticipation puisque vous ne pouvez posséder que 3 jetons (dont 1 en réserve) à utiliser en cas de grosses attaques. Vous serez plus protégé jusqu’à votre prochain tour, mais attention à ne pas vous retrouver à cours d’Anticipation.
Comment gagner : le premier joueur qui totalise 5 Points de Renommée remporte la partie… ou plus couramment, vous n’avez plus de concurrents et êtes donc sacré vainqueur !
On obtient des PR comme suit: 1 PR lorsque l’on interagit avec un Sponsor, 1 PR contre 10 unités d’une même ressource (résine ou cristaux), 2 PR lorsque l’on élimine un autre joueur (et on lui vole une carte au passage héhé !)
// Conclusion et actualités
Vous en savez maintenant pas mal sur notre projet. Après de nombreux tests (à des particuliers, des clubs de joueurs, des assos, …) et une présentation lors des Utopiales 2021 (avec des retours unanimes) et une année entière d’amélioration, nous arrivons à une version finale du jeu. Cependant, nous sommes encore preneurs de tous les retours que vous pourriez proposer, aussi bien sur le matériel que l’on vous présente ici, que sur le jeu en lui-même, reste testable facilement sur Nantes et ses alentours, et très prochainement dans sa version TableTop Simulator !
Nous serons également présent pour faire jouer RIVALS aux Utopiales 2022, du 29 octobre au 1er novembre 2022, ainsi qu’à l’Art To Play les 19 et 20 novembre 2022 !
On espère pouvoir se permettre une présence au FIJ 2023 également et d’autres salons sont en discussion.
En attendant, vous trouverez plus d’infos sur notre site et nos différents sociaux (principalement Instagram), la page du KickStarter pour ne pas rater le lancement de la campagne courant 2023 ainsi que notre Discord pour venir directement discuter du jeu de vive-voix (et participer aux sessions de tests avec nous quand le TTS sera disponible!).
Et évidemment, sur ce topic
À très vite,
Léonard de RIVALS !
Notre site internet : https://rivals-game.com/
Notre Kickstarter pour s’abonner : https://www.kickstarter.com/projects/unkind-games/rivals
Notre Discord: https://discord.com/invite/TaNkhRuBzS
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