[RIVALS] Deckbuilding X Battle-Royale


Bonjour à tous,

Après plus de 10 ans d’abscence, c’est avec un très grand plaisir que je reviens discuter avec vous sur le forum et notamment pour partager notre projet à la communauté Tric Trac !
(J’ai longuement hésité pour la catégorie où poster ce message, parce que la catégorie “Financement participatif” semble plus concerner les campagnes en elles-mêmes plus que le jeu et la catégorie “Création” semblait plus porter sur l’à-côté des jeux, si mon message n’est pas dans la bonne catégorie, je m’en excuse d’avance et j’espère qu’il pourra être déplacé, sinon, je le re-posterai au bon endroit)



// Le principe

Rivals est un jeu de plateau et de deckbuilding basé sur le principe d’escarmouche façon Battle Royale. Incarnez l’élu de votre clan et combattez pour sauver les vôtres d’un exil vers le néant.


:cat:‍:motorcycle: 2 à 6 joueurs
:muscle: 12 ans et +
:stopwatch: 30 - 120 minutes
:world_map: Jouable sur Nantes et alentours
:game_die: Mécaniques : Deck-building, gestion de ressources, jeu de plateau et d’escarmouche.
:milky_way: Site internet du projet :point_right: https://rivals-game.com / LinkTree (Réseaux Sociaux)



// L’univers
Tric Trac
L’humanité est omniprésente dans la Voie Lactée. Après des siècles de recherche, la science a percé le secret du voyage intergalactique.
Mais aucun clan ne souhaite quitter le berceau de l’humanité pour s’exposer aux dangers de nouveaux mondes inconnus.

Le Réseau, conseil suprême politique, scella le destin de tous les clans. Pour éviter les guerres et conflits à venir, chacun d’entre eux désignera un Ashak pour le représenter dans une arène hybride, mi-réelle, mi-virtuelle : le WildTech.

Vous incarnez l’un de ces Ashaks et portez l’espoir de votre clan.
L’ultime confrontation approche et nul ne souhaite découvrir ce qui se cache dans le Néant…



// Les grandes lignes du jeu


Ne tournons pas autour du pot, comme nous sommes dans un jeu de battle-royale, l’objectif est simple: être le dernier survivant ! Voir de gagner à la Renommée (points de victoire).

Les joueurs démarrent la partie avec un deck presque similaire : 3 Blasters (Attaque Physique), 2 Psy Wave (Attaque Mentale) et les 2 cartes correspondant à leur personnage (qui ont évidemment des styles de jeu différents). Les joueurs choisissent également une carte Guilde (au choix parmi deux sur les douze cartes Guilde) qui est directement placée sur le plateau Personnage et fonctionnera comme les cartes Compétences, qui donnent des effets passifs ou activables.

Enfin, les Ashaks (=champions) possèdent tous un ultime qu’ils pourront charger en infligeant des dommages aux autres joueurs.

Au fil des manches, la Wildtech (=map) se réduira, invitant les joueurs à se déplacer progressivement vers le centre de la carte.

Une fois prêts, les joueurs se positionnent à tour de rôle sur les 6 tuiles visibles en début de partie et la partie commence.



// Actions pendant la partie

Rivals se joue en plusieurs manches, chacune découpée en deux tours de jeu. Pendant leur tour, les joueurs disposent de 2PA (Point d’Action) par tour pour :

:world_map: Explorer (action gratuite) : Révéler les tuiles adjacentes à leur case.
:mechanical_leg: Se déplacer : jusqu’à 2 cases par PA, uniquement sur les tuiles visibles (Je précise que chaque tuile est composée de 3 cases ressources)
:evergreen_tree: Récolter : Récupérer TOUTES les ressources de la tuile, avec un BONUS pour la case où se trouve le Personnage. Lorsqu’un joueur récolte, la tuile entre en sécheresse et ne sera plus récoltable jusqu’à la fin de la manche suivante.

:world_map: Il existe 4 cases récoltables: les Forêts Mauvécorce, où l’on récupère la Résine qui permet de construire des boucliers pour se protéger de certaines attaques, les Déserts de Cristaux où l’on trouve … des Cristaux (no) permettant de désinstaller les cartes de son deck, les Observatoires qui permettent d’obtenir de l’Anticipation (la ressource de défense) et les terminaux de connexion qui permettent de consulter l’Interface pour obtenir de nouvelles cartes pour améliorer son deck.

:wave: Interagir avec les Sponsors : les Sponsors arriveront au fil de la partie et au hasard sur les zones prévues à cet effet (les hexagones de couleur sur les tuiles) et rapporteront 1 Point de Renommée ainsi qu’un gros bonus à choisir parmi trois possibilités à ceux qui prendront le risque de sacrifier une partie de leur défense pour obtenir le gros lot.

:black_joker: Jouer des cartes de la main : Lors de chaque manche, tous les joueurs piochent les 4 cartes du dessus de leur Deck. Il s’agit des cartes qu’ils auront à disposition lors de cette manche. Il existe 3 types de cartes :
Attaque : Je pense que le nom parle de lui-même. Il existe 3 types de cartes Attaque : Physique, Mentale, Explosive. Certaines tirent plusieurs salves, d’autres ignorent les murs, infligent des dégâts de zone, …
Tactique : Il s’agit des cartes qui représentent vos techniques, stratagèmes, équipements, soin, …
Compétence : Elles représentent l’expérience au combat et les améliorations permanentes de votre personnage. À la différence des Attaques et des Tactiques, les Compétences sont jouées sur le plateau Personnage dans l’un des trois emplacements prévus à cet effet. Une fois placées, elles fourniront soit un effet passif permanent, soit un effet activable une fois par manche.

Quelques cartes, pour vous en montrer un peu plus






// La fin de partie

On enchaîne les manches pour essayer de récolter un maximum de ressources pour se préparer tant bien que mal, on s’affronte pour charger nos ultimes.
Au début de chaque manche : Une partie des tuiles disparaît définitivement. Vous étiez dessus ? Vous perdez des Points de Vie ! (Cela dit, ça peut-être stratégique puisque l’on réapparaît sur n’importe quel bord de plateau !)
Un nouvel événement s’appliquant à tous les joueurs vient perturber le déroulement de la manche à venir, pour le plaisir des uns et le malheur des autres.
Les tuiles en sécheresse repoussent et les tuiles qui étaient déjà en train de repousser sont de nouveau récoltables.
Des Sponsors arrivent sur le plateau : BASTON ! Même si, parfois, vos adversaires seront plus chanceux sur les endroits où arriveront les Sponsors, profitez-en pour vous positionner ou leur caler deux trois balles dans les narines !
Il vous faudra gérer votre stock d’Anticipation puisque vous ne pouvez posséder que 3 jetons (dont 1 en réserve) à utiliser en cas de grosses attaques. Vous serez plus protégé jusqu’à votre prochain tour, mais attention à ne pas vous retrouver à cours d’Anticipation.

Comment gagner : le premier joueur qui totalise 5 Points de Renommée remporte la partie… ou plus couramment, vous n’avez plus de concurrents et êtes donc sacré vainqueur !

On obtient des PR comme suit: 1 PR lorsque l’on interagit avec un Sponsor, 1 PR contre 10 unités d’une même ressource (résine ou cristaux), 2 PR lorsque l’on élimine un autre joueur (et on lui vole une carte au passage héhé !)



// Conclusion et actualités

Vous en savez maintenant pas mal sur notre projet. Après de nombreux tests (à des particuliers, des clubs de joueurs, des assos, …) et une présentation lors des Utopiales 2021 (avec des retours unanimes) et une année entière d’amélioration, nous arrivons à une version finale du jeu. Cependant, nous sommes encore preneurs de tous les retours que vous pourriez proposer, aussi bien sur le matériel que l’on vous présente ici, que sur le jeu en lui-même, reste testable facilement sur Nantes et ses alentours, et très prochainement dans sa version TableTop Simulator !

Nous serons également présent pour faire jouer RIVALS aux Utopiales 2022, du 29 octobre au 1er novembre 2022, ainsi qu’à l’Art To Play les 19 et 20 novembre 2022 !
On espère pouvoir se permettre une présence au FIJ 2023 également et d’autres salons sont en discussion.

En attendant, vous trouverez plus d’infos sur notre site et nos différents sociaux (principalement Instagram), la page du KickStarter pour ne pas rater le lancement de la campagne courant 2023 ainsi que notre Discord pour venir directement discuter du jeu de vive-voix (et participer aux sessions de tests avec nous quand le TTS sera disponible!).

Et évidemment, sur ce topic :smiley:

À très vite,
Léonard de RIVALS !

Notre site internet : https://rivals-game.com/
Notre Kickstarter pour s’abonner : https://www.kickstarter.com/projects/unkind-games/rivals
Notre Discord: https://discord.com/invite/TaNkhRuBzS

Suivez nous sur les réseaux sociaux : https://linktr.ee/RivalsBgu

Joli taf !

C’est bô.

Merci pour vos retours, c’est toujours agréable de voir que le travail plaît ! :slight_smile:

Hello !

Fais attention, il y a déjà un jce qui s’appelle Rivals. :slight_smile:

Ah bon ??? 

On est pourtant assez sûr d’avoir fait le tour d’Internet et des marques déposées avant de choisir ce nom là.

Tu aurais une référence à me communiquer ?

J’imagine qu’il parle de celui-ci :

RIVALS

Mais ce n’est que le sous-titre. Le titre complet est  :


Vampire: The Masquerade – Rivals Expandable Card Game 

En JCE sinon je ne vois pas.

En effet, je l’avais vu, mais j’ai plus compris que le jeu s’appelait Vampire que Rivals !

Garder RIVALS et ajouter un petit truc ensuite, genre RIVALS : WildTech (le nom de l’arène), ça vous semble suffisant comme démarquation ?

Bonjour,

2 questions pr ma part.

Est-il possible que 2 joueurs jouent avec les mêmes deck? (Logiquement non)
Quid de l’équilibrage? (Est-ce que c’est souvent le même perso qui gagne?)
​​​
​​​
​​Vu que c’est un battle Royale, ça sous entend que qq’un peut mourir avant tout le monde. 
En général sur vos parties test il se passe quoi?
C’est dans les 15 dernières minutes que tout se décante ou ça arrive régulièrement que sur une partie d’1h30/2h qu’un soit éliminé au bout de 30 min?

shamalo dit :En effet, je l'avais vu, mais j'ai plus compris que le jeu s'appelait Vampire que Rivals !

Garder RIVALS et ajouter un petit truc ensuite, genre RIVALS : WildTech (le nom de l'arène), ça vous semble suffisant comme démarquation ?



A mon humble avis y a rien à changer ;)
Kilban dit :​​A mon humble avis y a rien à changer ;)
Merci, j'aime ton avis ^^


Hello Kensu !
Merci de ton intérêt pour notre jeu 
 
Kensu dit :​​Est-il possible que 2 joueurs jouent avec les mêmes deck? (Logiquement non)
Quid de l'équilibrage? (Est-ce que c'est souvent le même perso qui gagne?)
Oui et non. Dans l'absolu, c'est tout à fait possible. Je m'explique :
  • Comme indiqué dans le post de présentation, les joueurs vont commencer avec un deck asymétrique puisque composé par 3 Blasters, 2 PsyWave et les 2 cartes propres à leur personnage.
  • Au fil de la partie, les joueurs vont ajouter des cartes dans leur deck en se connectant à l'Interface (la pioche commune)
  • En plus des cartes de l'Interface, il sera possible d'ajouter des Schémas (cartes uniques)
  • Les joueurs peuvent désinstaller (retirer définitivement) des cartes de leur deck en dépensant des Cristaux
Pour que deux joueurs puissent avoir le même deck, il faudrait qu'ils aient retiré leur deux cartes personnages de départ, avoir eu la possibilité de choisir et avoir choisi exactement les mêmes cartes dans l'Interface et ne pas avoir pris de Schéma.

Sachant qu'il existe un système de rareté pour l'Interface (4 exemplaires pour une Commune, 3 pour une Peu Commune et 2 pour une Rare) et que l'Interface est composé d'environ 150 cartes.

Donc en soit, oui, c'est possible mais très peu probable 
 
Kensu dit :​​Vu que c'est un battle Royale, ça sous entend que qq'un peut mourir avant tout le monde. 
En général sur vos parties test il se passe quoi?
C'est dans les 15 dernières minutes que tout se décante ou ça arrive régulièrement que sur une partie d'1h30/2h qu'un soit éliminé au bout de 30 min?

Comme tu le rappelles, on est dans un Battle-Royale. Si tout le monde décide de faire une coalition contre toi, dès le début de la partie, effectivement, tu risques de passer une partie pas très fun. Après, est-ce que c'est intéressant les parties comme ça, je laisse la réponse aux autres intervenants de ce post 

Plus concrètement, dans des cas de parties "normales", on est plus sur ta première hypothèse, à savoir tout se décante lors de la première élimination.

Il existe un système de point de Renommée (PR), qui permet d'accéder à une victoire anticipée. Lorsqu'un joueur atteint 5 PR, il remporte immédiatement la partie. Et comme les éliminations rapportent 2 PR, ça peut aller vite.
Pour info, on peut aussi gagner 1 PR en interagissant avec un Sponsor (qui arrive aléatoirement sur la carte) ou en dépensant 10 ressources identiques (cas très rare).

En général, cette victoire anticipée sert plus à accélérer la fin de partie. On réfléchissait à un système pour faire participer les morts, mais pour l'instant, rien de très probant. N'hésitez pas à faire vos propositions d'ailleurs !

Et j'en profite, tu parles de parties d'une durée d'1h30/2h. C'est vrai que lors des premières parties, la découverte du jeu et de ses possibilités font que l'on part plus pour 2h / 2h30 de jeu. Après quelques parties, on est plus proche d'une heure de jeu finalement.
Pour être encore plus précis, je dirai qu'il faut plus compter 30-40mn/joueur à la toute première partie (en fonction du temps de réfléxion de chacun) et 15mn/joueur une fois que le jeu est matrîsé. Si tu meurs au bout de 40mn, mais que la partie en dure 45, ça devrait aller angel

Et dernier point, on a adapté un mode de jeu plus rapide: plateau plus petit (une ère de moins) et un départ avec draft. Si tu trouves que tu attends trop entre la 1ère élimination et la fin de partie, ce mode risque de plus te plaire !

J'espère que je ne t'ai pas noyé sous toutes mes précisions, n'hésites pas si tu as besoin que je précise certains points ou si tu as d'autres interrogations sur le jeu !
 

Bon, ben on n’aura pas vu grand monde de chez Tric-Trac (1 personne au moins, c’est déjà pas mal), mais on a quand même vu beaucoup beaucoup de monde !

Du coup, petit récap !



Les Utopiales 2022, c’était :

  • Un gros rush de préparatifs et quelques nuits bien courtes
  • La réception in extremis des cartes imprimées par un professionnel pour nous permettre d’avoir trois protos de très bonne qualité (certains festivaliers penseront même qu’il s’agissait d’un jeu déjà produit angel)
  • Quatre jours et une nuit de démonstration super intenses. Avec une seule table à disposition les premiers jours, on a dû mettre en place un système de réservation pour qu’un maximum de joueurs puissent découvrir le jeu ! Et même lorsque l’on a pu récupérer une ou deux tables supplémentaires, on n’arrivait pas à faire jouer tout le monde. (80/90 joueurs sur l’ensemble de l’événement no)
  • Des retours positifs à 100%. On n’en revient toujours pas, mais le jeu plaît à chaque fois, aussi bien aux initiés qu’aux experts, qui souhaitent tous avoir l’opportunité de rejouer maintenant qu’ils ont assimilé les bases et qu’ils entrevoient les possibilités de decks et les stratégies tactiques du jeu.
  • Des joueurs de l’année dernière qui viennent nous râler dessus (gentillement) parce que le jeu n’est toujours pas sorti … avant de repartir pour une nouvelle partie
  • Le passage de la barre des 400 abonnés à la page de pré-lancement Kick-Starter !
  • De nouveaux joueurs présents sur le Discord, attendant patiemment la sortie de la version TTS
  • Et surtout, encore plus de motivation au sein de l’équipe.
  • (+ Un début de cosplay Atmos ! On voit bien l’épée ^^)

Quelques visuels supplémentaires :

// Du jeu:


// De l’illustrateur très fier de sa boîte:


// Et le presque cosplay Atmos en bonus:


Je ne vais pas vous surcharger plus, j’espère simplement en avoir motivé certains pour notre prochain événement, l’Art To Play, les 19 et 20 novembre 2022, nous, on l’est à 200%

Je vous remets le site et nos réseaux sociaux, au cas où vous auriez la flemme de scroller jusqu’en haut du topic laugh

À très vite !

Hello hello !

J’en parle depuis mon premier post, mais ça y est, elle est enfin arrivée :


La version TTS : https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2850461510

La version TTS du jeu est disponible, avec notamment deux petits points à noter :

  • Le livret de règles étant en cours de finition, il faudra prévoir les parties avec un des membres de l’équipe pour que l’on vous explique les règles. Après, ça sera aussi l’occasion pour nous de savoir qui se cache derrière ces avatars qui évoluent sur un forum vieux comme le monde !
  • Le jeu n’est pas encore scripté. Je vais essayer d’ajouter quelques basiques, mais l’idée est plus de réserver du temps pour le calcul des coûts et se rapprocher du lancement de la campagne.
J’en ai déjà parlé, mais vu la thématique du jour, je réitère : Nous avons un serveur Discord pour permettre aux joueurs de facilement se retrouver en vocal et surtout pour essayer de créer une communauté autour du jeu, notamment pour trouver facilement de l’entre-aide concernant des points de règles ou simplement d’autres joueurs. De plus, toute l’équipe de RIVALS y est présente, ce qui vous permet également de nous faire tous vos retours et autres propositions d’améliorations en tout genre.

Le serveur Discord : RIVALS // Deck-building X Battle Royale

Ceux qui sont intéressés pour des parties « accompagnées », n’hésitez pas à vous manifester sur ce topic ou par MP, voir directement sur notre Discord.

Pour les autres, ceux qui préfèrent plonger le nez dans les règles avant d’éclater tout le monde, soyez encore un tout petit peu patient, le livret arrive !

Je vous laisse avec quelques visuels de la version TTS et je vous attend dans le WildTech !
Encore merci pour votre soutien et votre temps, à très vite !
Shaam / Léonard, pour l’équipe RIVALS


Hello hello !

Petit post aujourd’hui, je venais simplement vous faire un retour de notre week-end à l’Art To Play !

Encore pleins de joueurs emballés par le jeu, du monde qui prévoit de venir jouer via TTS, que du positif ! On voit que l’originalité du gameplay accroche bien, autant les initiés que les joueurs plus experts.

Petit jeu: Saurez-vous retrouver l’épée d’Atmos ?

Bref, je ne m’attarde pas, je vous laisse avec quelques visuels et on vous attend pour tester le jeu sur TTS quand vous voulez !

À bientôt !




Moi mon problème dans la vie c’est de n’avoir jamais le temps pour des parties live en ligne alors que j’ai plusieurs Abo TTS… 

@Rodenbach : Je suis sûr qu’on peut se trouver un créneau d’ici l’année prochaine 

Hello Tric-Trac ! 

Le lancement de la campagne est pour mardi prochain, le 12 septembre. J’espère que malgré le peu d’activité sur ce post, nous parviendrons à trouver des curieux parmi vous. Merci d’avance pour tout le soutien et au plaisir de vous retrouver sur notre Discord pour discuter du jeu avec vous et pourquoi pas vous le faire découvrir.


Le kickstarter est ici : https://www.kickstarter.com/projects/unkind-games/rivals


Et voici des vidéos pour vous permettre de découvrir le jeu :

Le trailer du jeu : 




Explication des règles :




La partie live complète en multi-cam :


Présentation de Rivals

La vidéo de Ludochrono : https://youtu.be/Bkm6V3NUJP0

Bonjour,

Pour les annonces pro, il y a un espace pro sur tric trac.

Et comme à chaque fois que tu interviens c’est pour promouvoir le même jeu, tu peux compléter un seul fil.

Merci aux modos d’avoir fusionné les sujets. :smiling_face_with_three_hearts: