Je n’ai pas encore vu de sujets sur le jeu donc j’en profite pour vous présenter Rivals qui est un jeu français !
// Le principe
Rivals est un jeu de plateau et de deckbuilding basé sur le principe d’escarmouche façon Battle Royale. Incarnez l’élu de votre clan et combattez pour sauver les vôtres d’un exil vers le néant.
2 à 6 joueurs
12 ans et +
40 - 120 minutes
Jeu de plateau version battle royale
Deck-building, escarmouche, l’élément central du jeu
Récoltez des ressources pour mettre en place votre stratégie
Carte évolutive au fil des manches, attention à ne pas tomber…
Le site officiel RIVALS Board Game | Deckbuilding X Battle Royale
// L’univers
L’humanité est omniprésente dans la Voie Lactée. Après des siècles de recherche, la science a percé le secret du voyage intergalactique.
Mais aucun clan ne souhaite quitter le berceau de l’humanité pour s’exposer aux dangers de nouveaux mondes inconnus.
Le Réseau, conseil suprême politique, scella le destin de tous les clans. Pour éviter les guerres et conflits à venir, chacun d’entre eux désignera un Ashak pour le représenter dans une arène hybride, mi-réelle, mi-virtuelle : le WildTech.
Vous incarnez l’un de ces Ashaks et portez l’espoir de votre clan.
L’ultime confrontation approche et nul ne souhaite découvrir ce qui se cache dans le Néant…
// Les grandes lignes du jeu
L’objectif est simple : être le dernier survivant ! Ou gagner en accumulant 5 points RIVALS (points de victoire).
Les joueurs commencent la partie avec un deck quasiment identique : 3 Blasters (Attaque Physique), 2 Psy Wave (Attaque Mentale) et 2 cartes spécifiques à leur personnage (qui possèdent des styles de jeu différents). Ils choisissent également une carte Guilde parmi deux disponibles, choisies parmi les douze cartes Guilde. Cette carte est placée sur le plateau Personnage et fonctionne comme les cartes Compétence, offrant des effets passifs ou activables.
De plus, chaque Ashak (champion) possède un ultime, qu’il pourra charger en infligeant des dommages aux autres joueurs.
Au fur et à mesure des manches, la Wildtech (la carte composée de tuile) se réduira, incitant les joueurs à se déplacer progressivement vers le centre de la carte.
Une fois prêts, les joueurs se positionnent sur les 6 tuiles visibles au début de la partie, et la partie commence.
Actions pendant la partie
Rivals se joue en plusieurs manches, chacune découpée en deux tours de jeu. Pendant leur tour, les joueurs disposent de 2PA (Points d’Action) par tour pour :
Explorer (action gratuite) : Révéler les tuiles adjacentes à leur case.
Se déplacer : Jusqu’à 2 cases par PA, uniquement sur les tuiles visibles (chaque tuile étant composée de 3 cases ressources).
Récolter : Récupérer TOUTES les ressources de la tuile, avec un BONUS pour la case où se trouve le personnage. Lorsqu’un joueur récolte, la tuile entre en sécheresse et ne pourra plus être récoltée jusqu’à la fin de la manche suivante.
Il existe 4 types de cases récoltables :
- Forêts : Récupérer de la Résine, utilisée pour construire des boucliers permettant de se protéger de certaines attaques.
- Cristaux : Trouver des Cristaux (noirs) permettant de désinstaller des cartes de son deck.
- Anticipation : Obtenir de l’Anticipation (la ressource de défense).
- L’interface : Consulter l’Interface pour obtenir de nouvelles cartes afin d’améliorer son deck.
Interagir avec les Sponsors : Les Sponsors arrivent progressivement, et de manière aléatoire, sur les zones dédiées (les hexagones colorés sur les tuiles). Ils rapportent 1 Point de Renommée et un gros bonus au choix parmi trois possibilités, à ceux qui prennent le risque de sacrifier une partie de leur défense pour obtenir cette récompense.
Jouer des cartes de la main : Lors de chaque manche, tous les joueurs piochent les 4 cartes du dessus de leur deck. Ces cartes seront disponibles pendant cette manche. Il existe 3 types de cartes :
- Attaque : Le nom parle de lui-même. Il existe 3 types de cartes Attaque : Physique, Mentale, Explosive. Certaines cartes infligent plusieurs salves, d’autres ignorent les murs, infligent des dégâts de zone, etc.
- Tactique : Représente vos techniques, stratagèmes, équipements, soins, etc.
- Compétence : Représente l’expérience en combat et les améliorations permanentes de votre personnage. Contrairement aux Attaques et Tactiques, les Compétences sont jouées sur le plateau Personnage dans l’un des trois emplacements prévus à cet effet. Une fois placées, elles offrent soit un effet passif permanent, soit un effet activable une fois par manche.
Voilà le topo !