[Rivière d'Enfer] Bucheron à la place de Castor + Sortie

[Rivière d’Enfer]

Bonjour,

lorsque l’on utilise les cartes des bûcherons déjà arrivés en tant que carte castor, ont-elles toutes une valeur de trois, ou bien gardent-elles leur valeur initiale?

Pour être sur, au niveau des trois cases d’arrivée, lorsque l’on arrive sur la case de sortie centrale, on sort directement sans jouer d’autre carte. Si l’on s’arrête pile sur une des deux cases extérieures, il faudra encore une carte au tour suivant pour sortir?

laurisa dit:lorsque l'on utilise les cartes des bûcherons déjà arrivés en tant que carte castor, ont-elles toutes une valeur de trois, ou bien gardent-elles leur valeur initiale?

En fait on n'utilise pas ces cartes comme des castors, mais exactement comme les cartes normales (sauf qu'on peut les utiliser pour n'importe quel bucheron).
Une carte de valeur 5 représantant l'homme jouée pour la femme (si l'homme est déja arrivé) aura donc toujours 5 comme valeur (donc déplacement de 1 à 5 cases).
laurisa dit:
Pour être sur, au niveau des trois cases d'arrivée, lorsque l'on arrive sur la case de sortie centrale, on sort directement sans jouer d'autre carte. Si l'on s'arrête pile sur une des deux cases extérieures, il faudra encore une carte au tour suivant pour sortir?

Oui je crois bien que c'est ça.

Sachant que la case centrale c’est celle à moitié dehors! :mrgreen:

Salut et merci pour les réponses!

grouik dit:Sachant que la case centrale c’est celle à moitié dehors! :mrgreen:

Oui, je viens juste de m’en apercevoir avant de me connecter, je me demande encore comment j’ai pu me poser la question… :oops:
Sinon une autre petite question : que se passe-t-il si aucune carte en main n’est jouable du fait d’un blocage? On en défausse une ou on garde sa main jusqu’à ce que l’on puisse jouer?

laurisa dit:Salut et merci pour les réponses!
grouik dit:Sachant que la case centrale c'est celle à moitié dehors! :mrgreen:

Oui, je viens juste de m'en apercevoir avant de me connecter, je me demande encore comment j'ai pu me poser la question... :oops:
Sinon une autre petite question : que se passe-t-il si aucune carte en main n'est jouable du fait d'un blocage? On en défausse une ou on garde sa main jusqu'à ce que l'on puisse jouer?

Aucun bucheron jouable dans aucun sens? :shock: alors là aucune idée.... :oops:
laurisa dit:Oui, je viens juste de m'en apercevoir avant de me connecter, je me demande encore comment j'ai pu me poser la question... :oops:
Sinon une autre petite question : que se passe-t-il si aucune carte en main n'est jouable du fait d'un blocage? On en défausse une ou on garde sa main jusqu'à ce que l'on puisse jouer?
Ben il me semble (je fais ça de mémoire après une partie) que tu n'aies pas obligé de faire toute ta valeur de déplacement... à mon avis, soit tu bouges et tu t'arrêtes avant, soit tu passes ton tour en attendant que cela se débloque (si ça se débloque...).

Etant donné que tu n’es jamais obligé d’utiliser toute la valeur d’une carte, tu joues une carte et tu déplaces le bucheron concerné de 0. Puis tu repioches.

loic dit:Etant donné que tu n'es jamais obligé d'utiliser toute la valeur d'une carte, tu joues une carte et tu déplaces le bucheron concerné de 0. Puis tu repioches.

ah oui je suis bête! :oops:
loic dit:Etant donné que tu n'es jamais obligé d'utiliser toute la valeur d'une carte, tu joues une carte et tu déplaces le bucheron concerné de 0. Puis tu repioches.

Je me demande si la règle ne précise pas qu'un déplacement d'1 case est obligatoire ...
Par contre se défausser d'une carte sans en appliquer l'effet et repiocher ça doit être possible (encore une fois pas certain que ça soit précisé dans les règles).

Mais de toute façon ça doit être super rare d'être totalement bloqué :-D

On trouve dans la règle le passage suivant:
“Il est tout à fait possible de se déplacer d’un nombre de cases inférieur au nombre indiqué sur la carte. Il est aussi possible de ne pas bouger.

kuentin dit:
laurisa dit:lorsque l'on utilise les cartes des bûcherons déjà arrivés en tant que carte castor, ont-elles toutes une valeur de trois, ou bien gardent-elles leur valeur initiale?

En fait on n'utilise pas ces cartes comme des castors, mais exactement comme les cartes normales (sauf qu'on peut les utiliser pour n'importe quel bucheron).
Une carte de valeur 5 représantant l'homme jouée pour la femme (si l'homme est déja arrivé) aura donc toujours 5 comme valeur (donc déplacement de 1 à 5 cases).

Bonjour,

Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ça ?

Merci.

Je ne suis pas d’accord avec kuentin, qui détourne là règle avec une certaine… désinvolture. :roll:
Il est bien précisé dans la règle que les cartes appartenant à un pion déjà arrivé comptent comme cartes Castor, donc une valeur établie de 1 à 3.
“il est possible que l’un des bûcherons d’un joueur ait franchi l’arrivée. Il peut alors utiliser les cartes de ce dernier comme cartes Castor pour un ou ses bûcherons encore en jeu”.
Plus clair que ça, il y a pas. En d’autres termes, chaque bûcheron dispose de cartes à sa couleur et pas une autre.

On ne doit donc pas tenir compte de la valeur nominale des cartes d’un bûcheron déjà arrivé, auquel cas cela reviendrait a jouer dans l’absolu avec deux sets de cartes pour un seul pion restant, avantage considérable par rapport aux autres (2 cartes de 5, 4 cartes de 4 etc.).

Giludo dit:Je ne suis pas d'accord avec kuentin, qui détourne là règle avec une certaine... désinvolture. :roll:
Il est bien précisé dans la règle que les cartes appartenant à un pion déjà arrivé comptent comme cartes Castor, donc une valeur établie de +3.
"il est possible que l'un des bûcherons d'un joueur ait franchi l'arrivée. Il peut alors utiliser les cartes de ce dernier comme cartes Castor pour un ou ses bûcherons encore en jeu".
Plus clair que ça, il y a pas. En d'autres termes, chaque bûcheron dispose de cartes à sa couleur et pas une autre.
On ne doit donc pas tenir compte de la valeur nominale des cartes d'un bûcheron déjà arrivé, auquel cas cela reviendrait a jouer avec deux sets de cartes pour un seul pion restant, avantage considérable par rapport aux autres.

On peut aussi le voir dans le sens où ces cartes se jouent comme des castor, c'est-à-dire comme un joker, mais il n'est pas précisé que leur valeur change.

Ce qui me fait penser que la carte conserve sa valeur est que Rivière d'enfer est essentiellement un jeu familial, et des personnes qui n'ont pas l'habitude de jouer auraient peut-être du mal à faire la substitution.

Mais bon, une réponse officielle de Filosofia serait la bienvenue.

A partir du moment où la règle dit que la carte Castor vaut trois points, et que les cartes d’un de nos bûcherons arrivés ont l’équivalent de cartes castors, j’en déduis que toutes les cartes valent +3.
Je ne me vois pas compliquer le topo inutilement.

Pour ce qui est de la cible visée du jeu, à savoir un public familial comme tu le dis, je pense aussi que cela ne demande pas un niveau intellectuel suprême pour arriver à faire la conversion. Pour un gamin de 12 ans capable de faire fonctionner un PC, ça doit être de la rigolade, non ? :wink:

En attendant une réponse officielle de Filosofia, je penche plutôt pour la version kuentin/goetzilla (à savoir utiliser le nombre indiqué sur la carte pour le déplacement) plutôt que celle de Giludo.

J’ai aussi compris le terme “castor” comme “joker” au sens général plutôt que “joker 3 de déplacement”.

Bon d’un autre côté ça n’a pas grande importance, du moment que tous les joueurs se mettent d’accord sur la valeur.

En fait, moi ce qui m’interroge plus dans la règle c’est l’utilisation systématique du singulier pour les termes “bûcheron” et “tronc” quand il sont au pluriel dans la phrase…
J’ai supposé que “bûcheron” (écrit en italique dans les règles) représentait une contraction de l’expression “les pions bûcheron” pour le rédacteur de la règle mais en tout cas ça pique un peu les yeux… (enfin les miens…)

Bonjour à vous,
Tout d’abord, effectivement, dans les règles Filosofia, les termes en italiques sont au singulier.

Pour ce qui est des cartes des pions ayant franchi la ligne d’arrivée, elles deviennent des jokers (et le terme Castor signifie joker dans cette). La valeur ne change pas (un 5 reste un 5, un 1 un 1, etc.).

Cependant, je conviens qu’il aurait été préférable d’employer le terme joker (plutôt que Castor) pour ce cas.

J’espère ne pas être trop rouillé après ce long congé que j’ai eu.

Amicalement,

Giludo dit:Je ne suis pas d'accord avec kuentin, qui détourne là règle avec une certaine... désinvolture. :roll:

Me voilà désinvolte !! Heureusement que Jeff est là pour rétablir la vérité :P
Jeff tout court dit:Pour ce qui est des cartes des pions ayant franchi la ligne d'arrivée, elles deviennent des jokers (et le terme Castor signifie joker dans cette). La valeur ne change pas (un 5 reste un 5, un 1 un 1, etc.).

Oui et je dois reconnaitre que je ne voyais pas les choses ainsi, si je me fie à la stricte lecture de la règle et à l’interprétation que je lui ai donnée. Pour moi un Castor, c’est de 1 à 3 et je m’en suis tenu là. C’est pas non plus totalement illogique.
La théorie de Kuentin se tient si l’on considère qu’un joker est un carte de l’autre pion pouvant être attribuée au pion restant, quelle qu’en soit la valeur. Ce n’est pas stipulé sur la règle de façon très explicite, et même Jeff Gagné, dans sa réponse, admet l’équivoque possible. :wink:

Cela dit, je m’incline en toute bonne grâce… Mais je vais amender la règle pour que cela soit précisé en de meilleurs termes, comme par exemple :
“Les cartes piochées faisant partie du paquet d’un de vos bûcherons ayant franchi la ligne peuvent désormais être attribuées au bûcheron restant, comme si elles étaient à sa couleur .”
Voilà, ça c’est plus clair pour ma petite tête…

Par ailleurs, étant à l’origine de l’intervention de Jeff Gagné, à qui j’ai expliqué la chose, il m’a écrit ceci :
“J’ai répondu au sujet sur Tric Trac. Je me permets de vous dire que la valeur des cartes ne change pas. Toutefois, rien ne vous empêche de jouer avec cette règle maison.”
Cela dit, on ne va pas en faire un tronc, il y en a assez comme ça après le passage de la tempète. Sur la forme, jouer comme préconisé ne me posera aucun souci, c’est juste une question d’entente préalable.

Jeff tout court dit:Bonjour à vous,
Tout d'abord, effectivement, dans les règles Filosofia, les termes en italiques sont au singulier.

Bon, je suis peut-être un peu lourd (je ne parle pas de mon poids), mais je ne comprends toujours pas pourquoi c'est écrit "un de ses bûcheron" ou "les derniers bûcheron" dans la règle... :pouicboulet: