[ROAD CAR] un jeu de course de voiture différent

Je voudrais vous parler d’un jeu que j’ai créé et commencé de tester.

Voilà, c’est un jeu de tuiles, où l’on contruit des routes pour faire arriver son véhicule le premier. Je m’explique…

Il y un plateau de jeu de 11 cases sur 15. Le jeu est pour 2 à 6 joueurs. Chaque joueur à en main 5 tuiles. Au début de la partie il tire au sort un véhicule (matérialisé par une carte et une petite voiture). Il tire donc une carte. Chaque véhicule a un avantage spécifique. Il y a une voiture de police (qui passe aux stops), un camion de pompier (qui passe aux feux), une ambulance (qui peut doubler), un taxi (qui peut remplacer les impasses par une autre tuile), un engin de travaux publics (qui peut remplacer les jardins par une autre tuile), enfin un vacancier (qui pioche 2 tuiles et en choisit une).

Les types de tuiles sont : des routes droites, virages, croisements, feux, stops, impasses, jardins.
Au stop le joueur s’arrête et repart au tour suivant. Au feu le joueur s’arrête et lance un dé avec 3 faces vertes et 3 rouges. Vert il passe, rouge il retente au tour suivant. Les impasses et jardins sont infranchissables.

A chaque tour on pose une tuile de sa main sur une case vide ou on remplace une tuile du plateau par une tuile de sa main. Il faut toujours qu’au moins un bout de la nouvelle route soit connecté à une route existante. On avance ensuite son véhicule d’autant de cases que l’on veut. Il est interdit de doubler. Puis on pioche si nécessaire pour reconstituer sa main. Quand on remplace une tuile on ne pioche pas puisqu’on garde la tuile remplacée.

Le premier arrivé au bout a gagné (15 cases).

Ce jeu d’aspect simple est plus stratégique qu’il n’y parait. On essaie d’empêcher les autres de gagner, tout en avançant le plus possible, il faut donc tenter de gêner les autres en leur posant des tuiles telles que les impasses et jardins. Les 3 ou 4 premiers tours sont un peu monotones mais rapidement les tuiles de route droite manquent et le plateau devient encombré par des routes dans tous les sens, à tel point que l’on est parfois obligé de faire demi-tour pour repartir sur une autre route. Sur la ligne de départ une route longe toute la largueur du plateau et permet de connecter toutes les routes entre-elles.

Une partie dure environ 30 minutes.

J’espère que mon explication n’est pas trop embrouillée. Je mettrai à jour ce post avec vos remarques.

Que pensez-vous du thème ?

C’est le premier jeu que je créé, aussi je n’ai pas le recul pour savoir si l’idée est bonne.

Merci d’avoir lu ce long post, et encore plus merci si vous répondez. :)

Ca me fait furieusement penser au milles bornes, mais avec des tuiles.
Pour l’aspect stratégique, il faudrait essayer. Par contre pour l’ambiance du theme, il a peut-être un coté trop … “jeu de rôle : mamie va faire ses courses” ? Il faut voir aussi la tranche d’âge à qui c’est destiné. Et puis, y a t il le fameux rond point avec des feux où tu sais jamais sur quelle file te mettre ?

Il serait peut être fun de rajouter des carambolages ? Ca peut être drôle. Si les premier tour de jeu sont monotones, il faut arranger ça.

Bon courage,
Rhun

Pour ce qui est de la similitude avec le mille borne, pas vraiment. On peut faire des demi-tour, repartir sur de nouvelles routes… Il y a plus de rebondissements.

Il n’y a pas de rond point infernal.

Question fun et public ciblé, j’ai un peu de mal à répondre, je ne l’ai pas encore assez testé avec differents ages et milieu. Je pense que c’est un jeu assez grand public. Pas compliqué, pas long. J’ai essayé avec des enfants. Les moins de 8 ans manquent de stratégie mais arrivent à jouer facilement. Je ne pense pas qu’on puisse descendre en dessous de 6 ans. A priori, c’est le même genre de public que la guerre des moutons.

Pour les premiers tours, j’y réfléchi, il faut trouver quelque chose.

En tout cas merci pour ton avis.

:pouicok: Je trouve l’idée de ce jeu tres sympa, les regles simples et claires.

Faute d’avoir essayé je ne pas en dire bcp de chose, mais la voiture de police n’est elle pas avantagé vis à vis du camion de pompier? (le stop etant plus “embêtant” que le feu rouge )

Pour voir si le jeu intéresse un gd monde, un conseil fais le essayer le plus possible par des personnes qui ne sont pas des proches. (copains, familles etc…)

Jozef dit::pouicok: Je trouve l'idée de ce jeu tres sympa, les regles simples et claires.
Faute d'avoir essayé je ne pas en dire bcp de chose, mais la voiture de police n'est elle pas avantagé vis à vis du camion de pompier? (le stop etant plus "embêtant" que le feu rouge )

Merci pour tes encouragements. En fait, non la voiture de police n'est pas plus avantagée. Le stop n'est pas plus gênant, au moins on est sûr de passer au tour suivant. Pour le feu ce n'est pas le cas. A chaque test je note quel véhicule gagne pour savoir s'il y en en a qui a plus de chance. Pour l'instant c'est plutôt la qualité du joueur qui fait la différence.
sgtgorilla dit:Pour voir si le jeu intéresse un gd monde, un conseil fais le essayer le plus possible par des personnes qui ne sont pas des proches. (copains, familles etc...)

J'essaye mais ce n'est pas facile d'en trouver. Il n'était pas prêt pour Cannes, sinon j'aurais passé mes soirées au off pour le faire tester. En plus j'ai des enfants en bas âge, donc pas de soirées Ancora ou autre engagement de ce genre. Mais je persiste, ça prendra juste un peu plus de temps :)

tu as des photos d’une partie en cours pour se faire une idée ? :)

Je vais en faire, et les poster aussitôt… dans quelques jours tout au plus.

:pouicsupercool:

Sinon pour rebondir sur les remarques précédentes, je remarque que le hasard a une grande place dans le jeu, tirer une tuile en espérant placer un coup qui sera contré entretemps par l’évolution du jeu me paraît très frustrant. C’est pour ça que je demande un visuel, pour être sûr d’avoir bien compris tes explications.

Les différents véhicules sont choisis comment ?