[Roads and Boats] de la complexité des règles

[Roads & Boats]

Bonjour à tous!

Nous envisageons d’acheter Roads & Boats mais auparavant nous voudrions en savoir un peu plus. Alors voilà quelques questions en vrac:

1/ Les règles sont-elles vraiment très complexes à comprendre? Avec beaucoup de points particuliers?

2/ Niveau complexité, à quel autre jeu Roads & Boats vous fait-il penser?

3/ Le jeu comporte t-il plusieurs niveaux de jeux pour apprendre en douceur?

4/ Y a t-il du texte en VO sur le matos et si oui, dans quelle mesure cela peut-il être gênant?

5/ Toutes les parties durent-elles 4h00 au minimum ou cette durée se réduit-elle avec le temps?

Voilà à peu près ce qui me vient sur le moment :mrgreen:

Merci à tous ceux qui auront le courage de répondre :wink:

Eve

1. Non, elles sont d’une logique implacable. Pas de points particulier pour ne pas complexifier, cela donne des incohérences (un ane peut transporter un steambot) mais cela simplifie.

2) Complexité de jeu ou compléxité de règle ?

Si c’est compléxité de règle, alors c’est vraiment simple rien à voir avec un :
    Dune, Respublica Romana, Titicaca, Warior Knights …

3) Non, enfin si te dirons certains, il y a le vrai jeux avec les extensions et il ya le jeu de base :)

4) Hormis les aides de jeux non, mais je crois que l’on doit pouvoir les trouver en francais.
Herbert & Eve dit:
Nous envisageons d'acheter Roads & Boats mais auparavant nous voudrions en savoir un peu plus. Alors voilà quelques questions en vrac:

C'est déjà une bonne chose :wink:
Herbert & Eve dit:
1/ Les règles sont-elles vraiment très complexes à comprendre? Avec beaucoup de points particuliers?

Longues, mais pas vraiment complexes, justement parce qu'il n'y a quasiment aucun point particulier, tout est super logique.
Herbert & Eve dit:
2/ Niveau complexité, à quel autre jeu Roads & Boats vous fait-il penser?

Difficile à dire. Antiquity, un peu (les règles sont plus simples, mais le jeu plus longs). après, j'en connais pas beaucoup des jeux de ce format.
Herbert & Eve dit:
3/ Le jeu comporte t-il plusieurs niveaux de jeux pour apprendre en douceur?

Y'a une variante partie plus courte. Mais le jeu de base est un peu une simplification du jeu avec l'extension
Herbert & Eve dit:
4/ Y a t-il du texte en VO sur le matos et si oui, dans quelle mesure cela peut-il être gênant?

Les aides de jeu doivent être en VO, mais elles restent suffisamment claires (plus, à mon avis, que celle en VF qui traine sur le net)
Herbert & Eve dit:
5/ Toutes les parties durent-elles 4h00 au minimum ou cette durée se réduit-elle avec le temps?

La durée, c'est grosso modo 1h par joueur, variable en fonction de l'expérience (ça va plus vite en général) et du scénario (plus il est agressif, plus la partie est longue).

En tout cas, à mon avis, un icontournable, mais ça presque tout le monde le sait

Monsieur le Lutin, faut apprendre à laisser parler les anciens en premier
:pouicgun:
:holdpouic:
:pouicboulet:

Les règles sont longues mais une fois assimilées, elles sont très claire, il n’y a pas besoin de replongé dedans après, contrairement à certain jeux…

J’hésite aussi à investir (en prenant aussi antiquity par la meme occasion il ne faut pas faire les choses à moitié mais ça risque de faire mal au porte feuille :( ).

arwen dit:J'hésite aussi à investir (en prenant aussi antiquity par la meme occasion il ne faut pas faire les choses à moitié mais ça risque de faire mal au porte feuille :( ).

N'hésite plus car tu te prépares des heures... (que dis-je des heures... :roll: ), des années (que dis-je des années... :roll: ), toute une vie de plaisir ludique... :^: Cela vaut bien un investissement compris entre 100 et 200 euros si tu prends les deux. D'ailleurs, je ne saurai trop recommander aux Marvels (Salut les Marvels!!! :D ) d'investir aussi par la même occasion dans Antiquity. :wink:

Allez ! Courage ! :D

On a justement ressorti le jeu ce weekend, alors qu’il prenait un peu la poussière depuis plusieurs mois :?
Le hic, c’est qu’il a fallu réapprendre à jouer et que ça n’a pas été de la tarte !

1/ Les règles sont relativement simples. La preuve c’est que le booklet doit faire dans les 12 pages (images et crédits compris :))
Il n’y a pas vraiment de points particuliers. Le plus compliqué dans ce jeu est de parvenir à avoir une vision globale des ressources dont tu vas avoir besoin par la suite, et des batiments que tu risques d’être amené à construire ou non selon les actions de tes voisins. Connaitre les ressources et les différents moyens de les obtenir est quasi indispensable pour faire une bonne partie (et ça peut donner mal à la tête lors des premières parties… un peu comme la sensation d’avoir trop de choses à faire ou à gérer dans Settlers 1 et 2 par exemple… jeu qui me vient aussitôt à l’esprit lorsque je joue à Roads & Boats)

2/ Euh… Settlers sur PC ça compte ?
Sinon, encore une fois le jeu n’est pas complexe, il est riche. Et cette richesse peut parfois conduire à une légère overdose :)
Antiquity peut-être (même éditeur, même gamme, même taille…) bien que je trouve Antiquity beaucoup plus difficile et également moins fun. Ceci dit on est en plein dans l’optimisation à outrance et dans la gestion pour les deux.

3/ Non, il n’y a pas de gradation. Encore que certains des scénarii proposés sont plus abordables que d’autres, et par exemple parfois plus orientés “intéraction” ou plus “chacun dans son coin” pour développer son petit truc.
Sinon un bon conseil pour commencer c’est de prendre une Map existante et non de se lancer dans la création d’une Map à la main. Je pense que c’est vraiment une partie du jeu qui est à réserver aux joueurs un minimum expérimentés, et ça évitera aussi que vous ne pliiez votre jeu à cause de mauvais choix de placements.
Et pour les plus balaises qui auront déjà joué une bonne 10aine de fois (pour ne pas dire 20 ou 30 ou +) il y a l’extension &cetera qui ajoute encore plein de choses comme l’électricité, les avions et l’art par exemple.
Par exemple je l’ai mais je galère encore bien trop avec le “simple” jeu de base ^^

4/ Il n’y a AUCUN texte sur le matos du jeu (que je trouve vraiment agréable et somptueux, mais là c’est plus une histoire de goût qu’autre chose)
Toutes les règles sont trouvables en Français, les Aides de jeu également (sur BGG) et sans doute même des scénarii (je suis preneur d’ailleurs) notamment sur le site de Splotter.
J’avais traduit et mis en page le petit booklet de règles pour moi et mon groupe mais ne sais pas où j’ai pu mettre le résultat. Il me semble que j’avais mis le lien à l’époque pour le télécharger donc avec un peu de chance le lien ou un TTien devrait pouvoir aider.

5/ Compte 4h et tu ne devrais pas être loin, oui.
Nous étions 3 samedi dernier et nous avons joué relativement longtemps… genre 4h ouai… :?
Après ça dépendra de toute façon des scénarii, certains sont plus longs que d’autres (ou des maps) et ça dépendra aussi du niveau des joueurs et de la maitrise du jeu simultané qui peut pas mal déconcerter (j’ai un peu de mal avec ça, moi…)

Voilou ;)
+

Les règles ne sont pas vraiment complexes mais elles sont longues. Je ne suis pas du même avis que certains car je trouve qu’il y a de nombreux points de détails. Si ce n’est pas le cas, j’aimerais qu’on m’explique comment une règle de jeu simple peut faire 16 pages. En comparaison, les règles d’Antiquity font 10 pages dont 2 pages d’illustrations.

À noter qu’on peut jouer à R&B sur le net ici : http://www.amarriner.com/rb/

Pyjam

Il fonctionne ce site ? Parce que j’ai jamais réussi à y jouer :(
J’avais commencé une partie solo histoire de voir.

Tu m’excuseras Loic c’est le problème de rapidité de la jeunesse.

N'hésite plus car tu te prépares des heures... (que dis-je des heures... Roulement des yeux ), des années (que dis-je des années... Roulement des yeux ), toute une vie de plaisir ludique... Ombré ! Cela vaut bien un investissement compris entre 100 et 200 euros si tu prends les deux. D'ailleurs, je ne saurai trop recommander aux Marvels (Salut les Marvels!!! Très content ) d'investir aussi par la même occasion dans Antiquity. Clin d'oeil

Ca fait un gros investissement mais bon...j'ai peur de ne plus pouvoir les retrouver par la suite c'est un peu ça qui m'embete...

Bon en fait je viens de réessayer et cela fonctionne.

Re! :D

Merci à tous pour vos réponses qui ont achevé de nous convaincre :wink:

Vous nous avez définitivement convaincus de nous lancer dans la logistique de Roads & Boats… A bientôt dans le forum “Points de Règles” :mrgreen:

Herbert & Eve

A bientôt dans le forum "Points de Règles" M. Green

Je pense que je vais aussi craqué! Donc j'arrive aussi sur ce forum :lol:
arwen dit:
A bientôt dans le forum "Points de Règles" M. Green

Je pense que je vais aussi craqué! Donc j'arrive aussi sur ce forum :lol:
Jamais deux sans trois... :P

Quand on a joué à Siena, les règles de R&B semblent ultra-légères :wink:

Logan dit:Quand on a joué à Siena, les règles de R&B semblent ultra-légères :wink:

:lol: :lol: (Je n'osais pas remettre Siena sur le tapis)

Eve