[Roads and boats] Interaction bateau - tuile

[Roads & Boats]

Bonjour,

1)dans les règles, il est écrit

le monsieur qui a écrit les règles dit:Seulement les bateaux amarrés et les bateaux sur un fleuve peuvent interagir avec une tuile de terre

Je ne comprends pas très bien… à quoi ca sert alors d’amarrer un bateau si on peut tout faire sans amarrer ? Ou alors c’est seulement en pleine mer que l’on est obligé d’amarrer et quand on est su r un fleuve, on fait ce que l’on veut sans amarrer?

2)J’ai commencé hier ma première partie solo (qui en même temp est ma première partie tout court) et est-ce correct ce que j’ai fait? : avec mon stock de base, j’ai construit dès le 1° tour une scierie en laissant les m.p. sur la tuile de base, j’ai pris un âne pour transporter du bois et faire un bûcheron et j’ai pris l’autre âne pour transporter 2 bois et faire une carrière

Merci,

François

lambeer dit:Bonjour,
1)dans les règles, il est écrit
le monsieur qui a écrit les règles dit:Seulement les bateaux amarrés et les bateaux sur un fleuve peuvent interagir avec une tuile de terre

Je ne comprends pas très bien... à quoi ca sert alors d'amarrer un bateau si on peut tout faire sans amarrer ? Ou alors c'est seulement en pleine mer que l'on est obligé d'amarrer et quand on est su r un fleuve, on fait ce que l'on veut sans amarrer?

Si un bateau est en pleine mer, il ne peut intéragir avec une tuile de terre que s'il est amarré.
Un bateau sur une rivière peut toujours intéragir avec une tuile de terre.
lambeer dit:
2)J'ai commencé hier ma première partie solo (qui en même temp est ma première partie tout court) et est-ce correct ce que j'ai fait? : avec mon stock de base, j'ai construit dès le 1° tour une scierie en laissant les m.p. sur la tuile de base, j'ai pris un âne pour transporter du bois et faire un bûcheron et j'ai pris l'autre âne pour transporter 2 bois et faire une carrière
Merci,
François

ça me parait pas mal, sauf si la tuile de départ est de la prairie. Parceque dans ce cas il aurait mieux valu la laisser vierge de bâtiments, le temps de faire se reproduire les ânes et les oies.

Pour la 1/, comme a dit Slim : on ne peut construire des batiments terrestre que si on est ammaré ou sur un fleuve. Par contre, bien faire attention qu’un bateau ammaré est considéré sur la terre et non en mer donc si je ne me trompe pas : on ne peut pas construire une plateforme pétrolière quand on est ammaré.

Pour la 2/ effectivement de manière général la scierie au premier tour ne sert à rien vu que de toute façon qu’elle soit construite au premier ou au deuxième tour, elle ne pourra produire des planches qu’au troisième.

Cela dit, la construire à ce moment est n’est pas du tout un mauvais choix : si tu as une prairie sur une case adjacente à celle de départ et une case “pierre” également adjacente à la case de départ et à la prairie, tu construis le bucheron, la carrière (sur la case adjacente à la prairie) et enfin la scierie sur la case de départ. Au deuxième tour tu : ramènes les rondins à la scierie, déplace l’âne sur la case de départ (celle ou il y a la scierie du coup) vers la prairie, déplace l’âne sur la carrière vers la prairie pour les faire se reproduire.

Cela dit il y a une autre possiblité, plus lente mais qui peut rapporter pas mal de pierre par la suite : contruire un “Clay pit” après la scierie et le bucheron (une fois le nombre de planches suffisantes atteintes) et une briqueterie.
C’est plus lent au début, il te faut un rivage (fleuve ou bord de mer), ça utilise deux hexagones au lieu d’un, et enfin te mobilise un transporteur qui fera la girouette entre les deux. Cela dit si une forte production de brique est nécessaire, par exemple parce que la carte nécessite un gros réseau routier et/ou que la carte est sujette à de multiple conflits, alors ça peut être le bon choix. il est en plus possible du coup de faire reproduire les ânes ou oies en attendant que les planches arrivent (au 3ème tour la plupart du temps).

slim dit:Parceque dans ce cas il aurait mieux valu la laisser vierge de bâtiments, le temps de faire se reproduire les ânes et les oies.

Effectivement dans ce cas il vaut mieux éviter d’occuper la prairie et de la transformer en lieu de reproduction. Cela dit s’il y a une autre prairie adjacente à la case de départ, ce n’est pas obligé. (PS : bien faire attention, on ne peut pas se faire reproduire et les oies et les ânes sur une même prairie en même temps même s’ils sont 2 à 2)