[Roads & Boats]
Bonjour,
je lis ça et là que ce jeu est très intéressant pour les amateurs de jeux de gestion, même s’il est très long.
est-il envisageable de le posséder si on pense l’utiliser plutôt en solo (notamment parce qu’il n’est pas facile de trouver des partenaires pour des parties de plusieurs heures et que les jeux en solo très intéressants ne sont pas légion!)?
j’ai crû comprendre que ce jeu fonctionne à partir de scénarios : ceux-ci sont-ils très nombreux pour le jeu solo? y a t-il un renouvellement des parties ou celles-ci s’épuisent-elles? faut-il battre des scores?
bref, quelle est la durée de vie pour le jeu solo?
j’imagine qu’on peut le pratiquer par étapes, vu la longueur présumée, et le reprendre quelques jours après…est-ce concevable?
merci d’avance
C’est à mon avis le meilleur jeu solo. Il fonctionne sous forme de scénario. La partie dure 20 tours de jeu durant lequel le joueur tente d’engendrer un maximum de points. Ca fonctionne très bien, j’ai passé des heures sur seulement 2-3 scénarii et il doit y en avoir une dizaine. LA durée de vie est énorme. Il faut souvent atteindre des scores établis (record). S’en approcher n’est pas chose évidente, les battre est vraiment dur : j’ai du y arriver une fois sur le scénario le plus simple.
Une partie solo se joue en une heure environ.
Antiquity se joue-t-il aussi en solo ?
Non. On peut le faire pour s’entrainer à bien démarrer. Mais il n’y a pas d’intérêt, entre autre parce que Antiquity n’est pas un jeu de score. Il n’y a pas de défi.
loic dit:Non. On peut le faire pour s'entrainer à bien démarrer. Mais il n'y a pas d'intérêt, entre autre parce que Antiquity n'est pas un jeu de score. Il n'y a pas de défi.
Oui. L'intérêt est bien moindre qu'avec des adversaires bien sûr. Maintenant, pour apprivoiser la bête c'est parfait. Tu joues avec 3 tuiles terrain (on peut même descendre jusqu'à 2 pour corser encore plus les choses quant à espace et timing) et tu calcules le nombre de tours que tu mets pour remplir une condition de victoire. Et la fois suivante, tu essaies de faire mieux en clôturant plus vite. Comme le souligne Loic, c'est de l'entraînement mais non dénué d'intérêt loin de là.
Ludiquement.
palferso dit:loic dit:Non. On peut le faire pour s'entrainer à bien démarrer. Mais il n'y a pas d'intérêt, entre autre parce que Antiquity n'est pas un jeu de score. Il n'y a pas de défi.
Oui. L'intérêt est bien moindre qu'avec des adversaires bien sûr. Maintenant, pour apprivoiser la bête c'est parfait. Tu joues avec 3 tuiles terrain (on peut même descendre jusqu'à 2 pour corser encore plus les choses quant à espace et timing) et tu calcules le nombre de tours que tu mets pour remplir une condition de victoire. Et la fois suivante, tu essaies de faire mieux en clôturant plus vite. Comme le souligne Loic, c'est de l'entraînement mais non dénué d'intérêt loin de là.
Ludiquement.
C'est intéressant au début, mais c'est vrai que contrairement à R&B, on a moins envie de recommencer. Intéressant tactiquement parlant, mais moins "jouable", je trouve.
Ok, Merci Loïc et Palferso pour ces réponses très intéressantes
Je pensais aquérir Antiquity en premier, car c’est plus un jeu de développement qu’un jeu de gestion si j’ai bien compris, et je ne suis pas trop fan des jeux de gestion pure. Mais si Road & Boats est vraiment bon en solo, maintenant j’hésite…
A mon avis, prends les deux…
ca afit ujn investissement, mais il ne va pas en rester longtemps, et les deux sont clairement exceptionnels !
Copyright dit:A mon avis, prends les deux...
ca afit ujn investissement, mais il ne va pas en rester longtemps, et les deux sont clairement exceptionnels !
Ok, mais les deux ça fait 170 Euros !!....

Le problème est que je ne sais toujours pas lequel. Antiquity a priori me plait mieux, mais je suis très tenté par le côté solo de Roads and Boats maintenant.

C’est vrai que cela fait une somme énorme pour deux jeux…
Ca dépend si tu as possibilité de trouver régulièrement des joueurs prêts à se lancer dans des parties assez longues aussi.
Antiquity peut se jouer en 3 heures une fois apprivoisé (voire moins !). C’est de la gestion de ressources, de batimenrs et de conditions de victoire.
il est génial à deux, trois ou quatre.
L’intéraction est faible au début du jeu mais s’accroit au fur et à mesure de la partie, provoquant des changements chez les stratégies des joueurs.
Tout le monde joue en simultané, ce qui fait que l’on attend pas son tour pour jouer (à part quand les joueurs se rapprochent).
Personnellement, j’adore !
Roads and boats est plus un jeu de logistique, jouable de 1 à 6 (avec l’extension). tous les batiments appartiennent à tout le monde, ce qui peut mener à des situations de conflits.
Une partie du jeu est jouable en simultané.
Après, Roads and Boats en est déja à sa quatrième édition. Y en aura-t-il une cinquième ? mystère…;
Antiquity n’en est qu’à la deuxième, il y a peut-être plus d’espoir de le voir édité d’ici un an ou deux (je dis ça mais ce n’est qu’une hypothèse).
Voila, après, c’est à toi de voir !
Vous pouvez jouer à R & B sur BGG.
il y a une carte pour 2 joueurs.
Ca permet de tester la mécanique.
http://www.boardgamegeek.com/tigris/
Bon, à cette adresse il vous branche sur Euphrat et Tigris mais dans le menu à droite “Create New game” se trouve R&B.
Bye.
Dites, il y a pas de règles en français ?
Par hasard?
Réomir dit:Dites, il y a pas de règles en français ?
Par hasard?
J'ai cherché aussi.
Règles en français non illustrées : http://ludism.free.fr/Regles.php?l=R
Règles en anglais illustrées : http://www.splotter.nl/downloads/RB3Erules.pdf
La règle en français se réfère souvent aux illustrations de la règle en anglais.
Merci ubiq(?, il y en a pas un autre?), c’est vrai qu’en cherchant un peu…
En plus, Ludism est dans mes favoris…
Merci pour vos réponses.
Bon, ceci dit, je ne sais pas encore lequel choisir, ce n’est pas facile.
Bon, j’ai craqué et j’ai cédé au moubourage ambiant. N’arrivant pas à me décider, j’ai commandé les deux : Antiquity et Roads & Boats. A 160 Euros les 2 bêtes, j’espère ne pas être déçu ! Sinon, j’ai noté les noms et il y aura des représailles !
Non, je déconne bien sûr, je sais prendre mes responsabilités
Y a t-il du texte sur Antiquity et Roads and boat. La règle est traduite en français ?
Fred
Pas de texte sur les aides et les règles sont traduites.
Seul les aides de jeu sont anglais.