[Roads and Boats] Merveil: compter les tours

[Roads & Boats]

Bonjours, ma queation porte sur les partie solo et plus précisément sur la merveil.
Dans le premier scénario proposé (a river run’s trough it) il est précisé que la partie durera que 20 tour au lieu des 33 habituel.
1-comment je fais le décompte des tours?
2-Si c’est en construisant des briques dans la merveil…comment puis-je me rendre jusqu’a l’irrigation des déserts qui demanderait plus que 20 briques?
3-Si, comme il est écrit, je commence en enlevant les 4 premiere ranger de la merveille, La premiere brique a etre installer me coutera 2 ressource.la deuxieme 3, la troisieme 4…Mais la sixieme (qui est sur l’autre ranger au dessus me coutera t’elle 7 ou je recommance a 2 (vue que je repart une autre ranger?

Merci de m’aider. :pouicok:

Salut,

1) La partie est terminée dès que tu as posé la 20è brique blanche.

2) Tu ne peux pas. Du moins, je n’ai jamais réussi, mais je partais de la première ligne.

3) J’ai peut-être loupé un point de règle car j’ai toujours commencé à la première ligne. :? Quoiqu’il en soit, le coût est incrémental pour chaque brique supplémentaire construite au cours du même tour, pas par ligne.

Alors, on commence en effet, à la 5° ligne, ce qui augmente le coût des briques de merveille, mais permet l’irrigation des déserts.
Oc compte les touts évidemment en posant des briques neutres.
Le coût de construction d’une brique se comprend par tour :
La 1° brique construite lors d’un tour de jeu coûte 2, la 2° 3, etc…
Lors du tour suivant (indépendamment du nombre de briques présent sur la merveille), le coût de la 1° brique est de 2 à nouveau.
Attention, comme le nombre de points rapporté, à part si une nette accélération du jeu est souhaitable pour irriguer les déserts, il n’est pas utile de construire plus d’une brique par ligne, puisque, s’il y a au moins une brique, on a les 10 points et que ce score ne peut pas augmenter en augmentant le nombre de briques.

Daccord, mais voila que dans le livre de scénario il est dit : qu’ont n’utilisent pas 13 brique blanche…est-ce que je ne fait qu’enlever 13 brique blanche du lot de brique blanche disponible et utilise seulement ceux restante.?
Pour leur utilisation je les pose quand sur la merveille?..a chaque fin de tour ou quand j’en pose une moi meme.
20 brique dans la merveille (blanche et les mienne) ne me fait pas ateindre le point d’irrigatio…il me manque encore 8 briques???

Sur des exemple de jeux sur gbb certain on les désert irrigué!!!
merci

Dans le jeu de base, on utilise 33 briques blanches qui sont posées à la fin de chaque tour. Tu en enlèves 13, il en reste 20, qui corresponde aux 20 tours du jeu solo, à poser en fin de tour comme dans les règles de base.

Donc, en effet, il faut mettre au moins 9 briques dans la merveille pour pouvoir profiter de l’irrigation des déserts et plutôt 10 pour en profiter efficacement. a toi de voir si les ressources dépensées en plus (5 briques de plus que le minimum syndical) pour irriguer le désert te permettront de faire plus de points. C’est pour ce genre de choix que Roads & Boats est un grand jeu

Merci infiniment Loic pour tes infos.
C’est vrai que R&B est un grand jeu…probablement le meilleur en son genre.

De rien !
J’espère que tu prendras autant de plaisir que moi sur ces scénars solo (celui de l’île est un monstrueux casse-tête, celui de la rivière est bien pour commencer).
Et n’hésite pas à aller sur le site de Splotter pour en récupérer d’autres