[Roads & Boats]
eclaircissez moi l'esprit sur ça :
les oies se reproduisent sur une case plaine s'il y en a deux et qu'il n'y a pas de batiments d'anes ou de ressources.
Jusque là je crois que j'ai bon. Mais elles peuvent se reproduire s'il y a des routes ou sur la maison de départ
doù mon problème :
je pose ma maison de début sur une case plaine et je laisse mes oies dessus. Je n'ai pas à les déplacer et elles se reproduisent toutes seules. En plus de ça à chaque tour je peux les défausser pour acheter des briques. C'est pas un peu bizarre, c'est trop facile?
Bétail: Le bétail (ânes, oies) se reproduira s'il est laissé en paire sur une tuile vide de pré. Une tuile est vide si elle ne contient aucun bâtiment, marchandise ou d'autres transporteurs. En présence d'un bâtiment, de marchandises ou d'autres transporteurs, ânes ou oies ne se reproduisent pas, même si elles sont de l'autre côté d'un fleuve. Cependant, des routes, des murs et un marqueur de départ peuvent être présents. Ainsi, deux ânes du même joueur produiront un autre âne, mais trois pas. Les ânes ne se reproduisent pas si leur propriétaire ne le souhaite pas.
Un joueur peut acheter une quantité infinie de briques à chaque tour à condition qu'il ait assez de marchandises pour le faire. Les marchandises utilisées pour acheter des briques de la merveille doivent être dépensées à partir de la tuile de départ du joueur. Cette tuile doit également contenir au moins un des transporteurs de ce joueur.
Donc, oui, les oies peuvent se reproduire sur la tuile de départ. Mais on ne peut pas utiliser l'oie qui vient de naitre pour acheter une brique, car il n'y a pas de transporteur. Sauf si on en a amené un, auquel cas les oies ne pourront pas se reproduire le tour suivant. Pour faire ça, il vaut mieux mettre les oies sur une tuile adjacente, et utiliser un âne pour faire des aller-retour pour aller chercher l'oie qui vient de naitre.
d'accord merci c'est plus clair je me doutais bien qu'il y avait un souci!
sinon autre question : sur la case de départ il y a la maison. Cela veut dire qu'on ne peux rien construire d'autres vu qu'il y a déjà un batiment, j'ai bon?
A mon avis oui mais ce n'est pas dit clairement dans la règle
Un seul bâtiment peut être construit sur chaque tuile. C'est vrai même si un fleuve partage la tuile. Le marqueur de départ ne compte pas comme un bâtiment. Les bâtiments ne peuvent jamais être enlevés.
Non, tu n'as pas bon. On peut construire un batiment sur sa tuile de départ.
A mon avis, tu devrais relire les règles un coup...
ok merci