[Roads and Boats] transporteur pour transporter

[Roads & Boats]

Bonjour !
ds les regles, il est dit qu’un transporteur pour transporter un transporteur… un âne peut transporter un camion entre 2 tuiles si ces 2 tuiles ne sont pas reliées par des routes ?
(j’ai tjs pas joué à ce jeu mais j’ai déjà lu quelques fois les regles pour etre fin pret)

Merci,

François

lambeer dit:Bonjour !
ds les regles, il est dit qu'un transporteur pour transporter un transporteur... un âne peut transporter un camion entre 2 tuiles si ces 2 tuiles ne sont pas reliées par des routes ?
(j'ai tjs pas joué à ce jeu mais j'ai déjà lu quelques fois les regles pour etre fin pret)
Merci,
François

Oui, mais le camion ne doit bouger ni avant ni après avoir été transporté et doit être vide.

ah … je ne savais pas que le camion ne devait pas bouger avant …

en même temps c’est logique, si on empêche de bouger après y’a aucune raison de ne pas empêcher de bouger avant …

lambeer dit:... un âne peut transporter un camion entre 2 tuiles si ces 2 tuiles ne sont pas reliées par des routes ?
...

C'est réaliste ça? J'hésites à m'acheter un âne (j'aime beaucoup les ânes), quand je vois cela, je me dis qu'il n'y a plus à hésiter :lol:
Enfin, si les rêgles ne s'y opposent pas, l'idée est bonne à prendre!
Faut que je trouve quelques euros pour m'offrir ce jeu :?
Nath dit:
lambeer dit:... un âne peut transporter un camion entre 2 tuiles si ces 2 tuiles ne sont pas reliées par des routes ?
...

C'est réaliste ça? J'hésites à m'acheter un âne (j'aime beaucoup les ânes), quand je vois cela, je me dis qu'il n'y a plus à hésiter :lol:

Faut imaginer l'âne entrain de tracter le camion sur un chemin non carrossale ;)
Nath dit:
...

C'est la seule règle pas logique du jeu. Il leur était, je pense, assez difficile de ne pas avoir cette règle sur le transport de transporteur. Ils n'ont cependant pas alourdit ce "point de règles" avec des détail comme qui peut transporter quoi. Dans une partie, un ane ne transportera jamais un camion (par contre, il est possible qu'un ane transporte un stemaboat). Mais je pense qu'il leur a semblé inutile de faire une demi page de règles pour ça.

On est d’accord un âne peut transporter tout ce qu’il veut (comme autre transporteur) à la condition que ni lui, ni l’autre transporteur ne soit déjà chargé par une ou plusieurs autres ressources. Ainsi l’âne ne doit porter QUE le transporteur, et le transporteur doit être vide.

A vue de nez ça pourrait servir dans ces cas là (entre autre) :
- Un âne porte un camion (ou un chariot) entre 2 tuiles sans route
- Un camion (ou un chariot) porte un âne pour lui permettre de se déplacer plus rapidement à l’autre bout de la map.
- Un radeau (ou barque ou Steamboat) porte un âne (ou camion ou chariot) de l’autre coté d’une mer ou d’un fleuve.

Par contre otez moi d’un doute :

Phase de mouvement => Un Radeau amarré sur la même tuile qu’un âne (âne qui ne porte rien et qui n’a pas encore bougé) peut charger l’âne puis le transporter plus loin en utilisant ses 3 points de déplacement.
1 point de déplacement pour retourner en Mer
1 point pour se déplacer sur une autre tuile de Mer
1 point pour s’amarrer sur une tuile de Terre

Une fois amarré, le Radeau NE PEUT PAS encore décharger l’âne. La phase de mouvement pour ce Radeau comme pour l’âne est donc terminée.

Tour suivant / Phase de mouvement :
Le Radeau dépose l’âne sur la tuile en question puis peut utiliser à nouveau ses 3 points de déplacement.
L’âne peut également se déplacer dès maintenant d’une ou 2 tuiles (suivant s’il y a des routes ou non)

C’est bien ça ? :)
++

On est d’accord un âne peut transporter tout ce qu’il veut (comme autre transporteur) à la condition que ni lui, ni l’autre transporteur ne soit déjà chargé par une ou plusieurs autres ressources. Ainsi l’âne ne doit porter QUE le transporteur, et le transporteur doit être vide.

A vue de nez ça pourrait servir dans ces cas là (entre autre) :
- Un âne porte un camion (ou un chariot) entre 2 tuiles sans route

Oui, mais franchement, t’auras plus vite faite de construire la route et sur le long ce sera plus utile.

- Un camion (ou un chariot) porte un âne pour lui permettre de se déplacer plus rapidement à l’autre bout de la map.

Pas souvent utilisé mais c’est tou à fait ça.

- Un radeau (ou barque ou Steamboat) porte un âne (ou camion ou chariot) de l’autre coté d’une mer ou d’un fleuve.

Indispensable et fréquent

Par contre otez moi d’un doute :

Phase de mouvement => Un Radeau amarré sur la même tuile qu’un âne (âne qui ne porte rien et qui n’a pas encore bougé) peut charger l’âne puis le transporter plus loin en utilisant ses 3 points de déplacement.
1 point de déplacement pour retourner en Mer
1 point pour se déplacer sur une autre tuile de Mer
1 point pour s’amarrer sur une tuile de Terre

Une fois amarré, le Radeau NE PEUT PAS encore décharger l’âne. La phase de mouvement pour ce Radeau comme pour l’âne est donc terminée.

C’est tou à fait ça

Tour suivant / Phase de mouvement :
Le Radeau dépose l’âne sur la tuile en question puis peut utiliser à nouveau ses 3 points de déplacement.
L’âne peut également se déplacer dès maintenant d’une ou 2 tuiles (suivant s’il y a des routes ou non)

C’est tou à fait ça

Et hop, un doute de moins ! :)
Nikel chrome, merci ;)

++