[Roads & Boats] Temple et Prière

[Roads & Boats]

C’est un point que je ne comprend pas… (si seulement c’était le seul… mais bon il faut bien commencer un jour :))
Il est dit à peu près ceci dans les règles (de ce que j’en ai compris du moins):

Tous les joueurs ont une figure de prière alignée devant le temple.
La position devant le temple détermine l’ordre dans lequel les joueurs vont pouvoir jouer pour régler les conflits. Le plus près jouant en dernier, le plus éloigné en premier.
…Jusque là OK…

A priori je suppose (n’ayant pas encore de partie à mon actif… demain peut-être…) qu’on se sert de tout ça lorsque 2 joueurs (ou plus) risquent d’être en conflit lors d’un déplacement d’une production ou d’une construction.
Dans une partie à 4 joueurs, l’un des joueurs concerné peut demander de “déterminer l’ordre de jeu”.
A ce moment, le plus près du temple PEUT arréter de prier pour passer en queue de peloton (il jouera donc en 1er pour la résolution du conflit qui vient). Le 2ème plus près du temple PEUT décider de se mettre à l’avant dernière place, le 3ème passera donc à la 2ème place la plus proche du temple, et finalement le plus loin du temple deviendra le plus proche.
…J’ai bon jusque là ?..

Mais il est dit aussi qu’un joueur PEUT décider :
- Soit de rester près du temple pour prier.
Hmmm… OK mais concrêtement ça sert à quoi ? (A attendre pour prendre la 1ere place lors d’un futur conflit ?.. encore que… est-ce vraiment utile? Une autre raison peut-être ?)
- Soit de transformer sa piété en “cash” … quelqu’un peut m’expliquer là ? :?
On “produit” de la piété ?
C’est quoi le “cash” ? Et combien en récupère t-on ? (rien n’est précisé dans les règles apparemment :| )

Bref… je n’aurais rien contre quelques explications supplémentaires venant de joueurs confirmés qui sauront, je l’espère, expliquer à un néophyte tel que moi qui a soif de savoir :)

Merci d’avance,
++

PS: Ayééééééé je l’ai reçuuuuuu ce matin !!!
Avec Antiquity aussi !!!
Deux énormes boites dans un enooooorme carton ! :D
J’ai halluciné devant le matos de R&B mais encore plus devant Antiquity qui me fait trop trop envie aussi ! :)
Cool ! :pouicok:

piesstou dit:
Mais il est dit aussi qu'un joueur PEUT décider :
- Soit de rester près du temple pour prier.
Hmmm.... OK mais concrêtement ça sert à quoi ? (A attendre pour prendre la 1ere place lors d'un futur conflit ?... encore que... est-ce vraiment utile? Une autre raison peut-être ?)
- Soit de transformer sa piété en "cash" .... quelqu'un peut m'expliquer là ? :? ...

Pour le premier point, c'est effectivement pour sa garder une place de premier sous le coude au moment ou cela sera utile. On est pas forcément concerné par un conflit.

Pour le second point, je ne vois pas du tout là...je vais regarder.

“en cash” est entre guillemet. Cela doit simplement vouloir dire de transformer sa piété en une position de jeu. Non ?

en fait c’est mis “cash in” dans les règles en Anglais, donc on “encaisse” la piété, ce qui confirme ce que dit Xavo, on récolte les bénéfices de notre piété en obtenant une bonne position.

Je confirme ce qui a été dit avant.
Ne pas arrêter de prier pour avoir une bonne place à un moment peut être capital.
De plus, le joueur le plus loin du temple ne devient automatiquement 1°, il choisit sa place en premier; La plupart du temps, c’est pour devenir premier, mais dans certains cas, ça peut être bien de ne pas être premier (voir ce que les autres font dans des cas d’alliances, etc…).

Il faut surtout ce souvenir qu’on peut demander un changement d’ordre du tour “au début de chacune des phases”, donc 4 fois par tour.

OK :)
Merci pour ces précisions tactiques, ça peut s’avérer très important ;)
:pouicok:

++