[Roads & Boats] Transporteur + Destruction de mur + Oies

[Roads & Boats]

Malgre l'aide précieuse de certains d'entre vous, j'ai encore certaines incertitudes sur les règles de ce jeu. Alors je jette mes questions dans l'arêne, et attends vos réponses éclairées.

1) Un seul transporteur sur une tuile peut-il construire plusieurs éléments dans la même phase de construction ? Par exemple un âne qui dispose des ressources nécessaires peut-il construire une usine et 2 routes sur une même tuile (les 2 routes quittant la tuile) lors d'un même phase de construction ?

2) Peut-on détruire un mur partiellement (deux de ses trois couches par exemple, auquel cas, quelles sont les ressources à dépenser pour la destruction de ses deux premières couches, puis de la dernière couche lors d'un tour ultérieur) ?

6) Incertitude sur les oies. Est-ce qu'une troisième oie sur une tuile empêche la reproduction des deux autres ? En d'autres termes, est-ce que trois oies laissées seules sur une tuiles donneront une oie lors de la prochaine phase de reproduction ? Si oui, que donneront 4 oies laissées seules ? Et 12 oies laissées en 3 groupes de 4 sur 3 tuiles différentes (c'est pas une blague) ?

Par avance merci. (Je sais c'est pas évident)


François

poifpoif dit:1) Un seul transporteur sur une tuile peut-il construire plusieurs éléments dans la même phase de construction ? Par exemple un âne qui dispose des ressources nécessaires peut-il construire une usine et 2 routes sur une même tuile (les 2 routes quittant la tuile) lors d'un même phase de construction ?

Oui.
poifpoif dit:2) Peut-on détruire un mur partiellement (deux de ses trois couches par exemple, auquel cas, quelles sont les ressources à dépenser pour la destruction de ses deux premières couches, puis de la dernière couche lors d'un tour ultérieur) ?

Non.
poifpoif dit:6) Incertitude sur les oies. Est-ce qu'une troisième oie sur une tuile empêche la reproduction des deux autres ? En d'autres termes, est-ce que trois oies laissées seules sur une tuiles donneront une oie lors de la prochaine phase de reproduction ? Si oui, que donneront 4 oies laissées seules ? Et 12 oies laissées en 3 groupes de 4 sur 3 tuiles différentes (c'est pas une blague) ?


S'il y a plus de deux oies sur une même case, elles ne se reproduisent pas. Il faut qu'il y ait exactement deux oies.

Ça me paraît clair, net, et précis. Merci.

Mais c'était pas fini ! Haha ! Encore une !

Est-ce que chaque joueur peut changer l'ordre du tour pendant un même tour (autrement dit peut-on changer plusieurs fois l'ordre du tour dans un même tour) ou l'ordre du tour ne peut-il changer qu'un seule fois par tour ?

Merci pour vos éclaircissements.


NB: j'ai acheté des oies, des lapins, des canards et des cochons en bois pour remplacer les pions "oie" en carton. Puis pour remplacer les ânes, des éléphants, des cerfs et des crocodiles.

poifpoif dit:Peut-on changer plusieurs fois l'ordre du tour dans un même tour

Oui, ça peut arriver au début de chaque phase

Youpie merci.

Pourquoi construire 2 routes sur une tuile, une seule route suffit pour une tuile ?

marseille dit:Pourquoi construire 2 routes sur une tuile, une seule route suffit pour une tuile ?


Une route lie une tuile à sa voisine. Comme chaque case possède 6 cases adjacentes, on peut faire jusqu'à 6 routes à partir d'une même tuile (s'il n'y a pas de mer adjacente).

Sinon, je confirme toutes les réponses précédentes

Pour relier toutes les cases adjacentes, il faut 6 en pierre pour faire les 6 routes ? C'est énorme!!

Si on veut...

Une route relie le centre d'un hexagone au centre d'un hexagone adjacent.

Le coût de construction est multiplié par le nb de route... rien d'énorme...

Par contre, c'est sûr qu'au démarrage de R&B, c'est un peu long... mais c'est le charme de ce jeu unique...

Ca prend encore plus de temps pour avancer dans le jeu.

Il est déja dur d'arriver à faire le monnayeur et encore plus la bourse avant la fin de partie, alors avec ce système de construction de routes cela devient vraiment difficile.

marseille dit:Ca prend encore plus de temps pour avancer dans le jeu.
Il est déja dur d'arriver à faire le monnayeur et encore plus la bourse avant la fin de partie, alors avec ce système de construction de routes cela devient vraiment difficile.


Enfn, j'ai toujours joué comme ça (c'est la bonne règle) et ça se fait, pas de souci.

J'ai moi aussi une question sur les murs, la règle ne me semblant pas totalement limpide.

On peut détruire un mur, soit. On remplace alors le mur détruit par un (des) marqueur(s) de mur neutre(s). La règle précise (et l'exemple aussi) qu'on peut construire par dessus un mur neutre (j'ai bien compris à quel coût pas de soucis). Seulement, il n'est dit nulle part que le mur devient alors de la couleur du constructeur. Je suppose que oui, sinon je ne vois aucun intérêt à construire par dessus un mur neutre (que tout le monde peut traverser).

Comment le comprenez-vous ? Si on renforce un mur neutre, il devient de notre couleur, c'est bien ça ?

Merci ! :D

salut,

il devient en effet de ta couleur,mais pas besoin forcément de remplacer les barrettes... sauf ci plus facile visuellement pour toi

François

Ok, merci !
(début de partie dans 1h :kingpouic: )

NON, il ne devient pas de ta couleur !
Le fait que tu contrôles le mur (tu as le mur supérieur) fait que plus personne à part toi ne peux le traverser, mais le mur neutre dessous reste neutre. C'est extrêmement important car avoir un mur de sa couleur sur un neutre ou 2 murs de sa couleur, ça ne coûte pas la même chose à détruire.
De mémoire, mais je n'ai plus les coûts exacts sous les yeux, si un mur coûte bien (étage +1 planche à détruire), un mur sur un neutre coûte 3 planches à détruire (2° étage + 1 planche) alors que le double mur de la même couleur coûte 5 planche à détruire (1°ét.+1 planche + 2°+1 planche).

Donc, le mur ne change pas de couleur. Il est tout à fait possible de construire pour 3 pierres un double mur, ce qui est bien différent que de construire un mur simple sur un mur neutre qui ne coûte que 2 pierres.

Mais, le fait d'être au sommet du mur (avec que des neutres en dessous, évidemment), implique que le mur vous appartient et que vous êtes le seul à pouvoir passer.

Alors là, je demande quand même confirmation :?
Palferso par ex?

Je n'y ai que peu joué, mais ce que j'avais retenu de la règle correspond bien à ce qu'a écrit Loïc.

lambeer dit:Alors là, je demande quand même confirmation :?
Palferso par ex?


De mémoire, le palf, il n'a jamais joué à ce grand Splotter.

Mais je suis sûr à 90% de ce que je dis. Comme tu l'as toi même remarqué, la règle ne dit nulle part que le mur du dessous change de couleur. Tout simplement parce qu'elle ne change pas. Ce mur est plus facile à construire qu'un double mur, il est donc plus facile à détruire (3 planches) et ceci est montré par le mur neutre dessous.

Alors là, je crois que je suis totalement largué sur ce point !
Ce que tu dis Loïc paraît juste, mais la règle précise explicitement qu'il ne peut y avoir qu'une seule couleur sur un mur. Pour moi (mais ce n'est que mon interprétation, et pas la règle), ça comprend également les murs neutres.

De même, j'avais loupé que la destruction de mur était cumulative (2 planches pour le premier étage, 3 pour le second, ...). Pour moi, c'était 2 planches pour détruire un mur d'un étage, 3 pour détruire un mur de deux étages, etc. Mais c'est vrai que dans ce cas, c'est trop facile de détruire des murs ... :pouicsilence: