[Roads & Boats] Transporteur + Destruction de mur + Oies

NON, il ne devient pas de ta couleur !
Le fait que tu contrôles le mur (tu as le mur supérieur) fait que plus personne à part toi ne peux le traverser, mais le mur neutre dessous reste neutre. C'est extrêmement important car avoir un mur de sa couleur sur un neutre ou 2 murs de sa couleur, ça ne coûte pas la même chose à détruire.
De mémoire, mais je n'ai plus les coûts exacts sous les yeux, si un mur coûte bien (étage +1 planche à détruire), un mur sur un neutre coûte 3 planches à détruire (2° étage + 1 planche) alors que le double mur de la même couleur coûte 5 planche à détruire (1°ét.+1 planche + 2°+1 planche).

Donc, le mur ne change pas de couleur. Il est tout à fait possible de construire pour 3 pierres un double mur, ce qui est bien différent que de construire un mur simple sur un mur neutre qui ne coûte que 2 pierres.

Mais, le fait d'être au sommet du mur (avec que des neutres en dessous, évidemment), implique que le mur vous appartient et que vous êtes le seul à pouvoir passer.

Alors là, je demande quand même confirmation :?
Palferso par ex?

Je n'y ai que peu joué, mais ce que j'avais retenu de la règle correspond bien à ce qu'a écrit Loïc.

lambeer dit:Alors là, je demande quand même confirmation :?
Palferso par ex?


De mémoire, le palf, il n'a jamais joué à ce grand Splotter.

Mais je suis sûr à 90% de ce que je dis. Comme tu l'as toi même remarqué, la règle ne dit nulle part que le mur du dessous change de couleur. Tout simplement parce qu'elle ne change pas. Ce mur est plus facile à construire qu'un double mur, il est donc plus facile à détruire (3 planches) et ceci est montré par le mur neutre dessous.

Alors là, je crois que je suis totalement largué sur ce point !
Ce que tu dis Loïc paraît juste, mais la règle précise explicitement qu'il ne peut y avoir qu'une seule couleur sur un mur. Pour moi (mais ce n'est que mon interprétation, et pas la règle), ça comprend également les murs neutres.

De même, j'avais loupé que la destruction de mur était cumulative (2 planches pour le premier étage, 3 pour le second, ...). Pour moi, c'était 2 planches pour détruire un mur d'un étage, 3 pour détruire un mur de deux étages, etc. Mais c'est vrai que dans ce cas, c'est trop facile de détruire des murs ... :pouicsilence:

Neutre n'est pas une couleur. Les murs neutres existent pour qu'une zone conflictuelle voit le coût de construction des murs augmenter au fur et à mesure des destructions.
Mais, comme le coût de construction est cumulatif, le coût de destruction aussi. Les neutres ne servent qu'à augmenter ces coûts, certainement pas à renforcer un mur payé moins cher.

Ok, je n'avais pas du tout compris ça comme ça, et ta version a l'air bien plus cohérente que la mienne. C'est un des seuls points sur lequel la règle n'est pas très clair je trouve. (Bien qu'étant le seul à poser la question, c'est juste que j'ai mal compris la règle, et non qu'elle n'est pas claire).

le marqueur mur neutre sert principalement à indiquer un coût de construction plus élevé en cas de reconstruction par un joueur...

Deckard dit:le marqueur mur neutre sert principalement à indiquer un coût de construction plus élevé en cas de reconstruction par un joueur...


+1 pour Deckard et Loïc
C'est comme ça qu'on a compris aussi à la lecture des règles, et comme ça qu'on a joué. Il me semble qu'il y a un exemple sur la construction/destruction des murs dans les règles mais je ne suis plus sûre qu'il y ait ce cas précis...

Eve

ok, ca va, je me tais... :-)

donc on ne détruit jamais de murs neutres en gros, c'est ca ?

lambeer dit:ok, ca va, je me tais... :-)
donc on ne détruit jamais de murs neutres en gros, c'est ca ?


Jamais, jamais. Ca évite une course effrénée et ça calme les esprits !

loic dit:De mémoire, mais je n'ai plus les coûts exacts sous les yeux, si un mur coûte bien (étage +1 planche à détruire), un mur sur un neutre coûte 3 planches à détruire (2° étage + 1 planche) alors que le double mur de la même couleur coûte 5 planche à détruire (1°ét.+1 planche + 2°+1 planche).

Je cite maintenant la règle :
La règle dit:
Walls that consist of two tokens may be demolished at a cost of three sets of board, walls of three tokens by expending four sets, etc.


Je trouve que ça ne correspond pas tout à fait à ton interpretation, qu'en dis-tu ?

Pas tout à fait, en effet, comme je l'ai dit, je citais de mémoire. J'ai vérifié la règle, elle dit ce que je dis sauf sur le coût de destruction (mais j'avais indiqué que je n'étais pas sûr) et, en effet, je n'y ai pas retrouvé les coûts de destruction de mur reconstruit (le paragraphe sur la reconstruction indique ce que j'ai dit).
La règle est donc ce que j'ai dit pour la construction, pour la destruction, la règle dit que le coût est le même quel que soit la nature des murs se trouvant en dessous. C'est un peu bizarre, mais ça semble être ça. Ca fait quelques temps que je n'avais pas joué, je ne me souviens plus exactement, mais a priori, on fera comme ça.

Fort bien, ça revient donc à dire que quand on construit par dessus un mur neutre, celui-ci devient de notre couleur.

Merci pour toutes les précisions :)

donc j'avais bon? :-)

lambeer dit:donc j'avais bon? :-)


Presque, sauf que le matériel doit être limité et donc ça t'immobilise plus de murs. Mais comme ils insistent sur ce point dans la règle (laisser les murs neutres dessous), c'est quand même bizarre. Diminuer le coût de construction mais pas celui de destruction me fait bizarre.

C'est peut-être pour privilégier l'aspect défensif

toooooof dit:C'est peut-être pour privilégier l'aspect défensif


C'est possible. Un petit peu violent pour la défense (qui vire rapidement à l'attaque à ce jeu) mais possible.

Pour info, j'appliquer les mêmes règles que Loic, cela est surement du à une fiche récapitulative en francais qui indique cela.

marseille dit:Pour info, j'appliquait les mêmes règles que Loic, cela est surement du à une fiche récapitulative en francais qui indique cela.