Rob Daviau :" Desigining a Legacy Game"

Rob Daviau,grand auteur,ancien de chez Hasbro,notamment du Risk Legacy,déroule en 50 min de vidéo comment il est parti sur un choix aussi fou que les jeux Legacy : (dont le prochain sort chez plaidhatgames pour rappel)
c’est ici,en anglais:
Desigining a Legacy Game
http://vimeo.com/82383614

Dommage qu’il ne parle pas du coté commerciale de se type de jeu “jetable”.
J’aime beaucoup sa comparaison entre une boite de jeux à 15$ et une pizza :)

YeN

Ces jeux n’ont rien de ‘jetable’.
Le jeu évolue au cours des premières X parties, et ensuite il est customisé, et fixé dans un état donné, qui diffère selon chaque groupe de joueurs. Une fois fixé il reste jouable comme tout autre jeu, autant de fois qu’on veut. Ce serait idiot de le jeter une fois que sa transformation a abouti.

Je ne comprends pas l’argument du jetable associé aux Legacy…
Ou alors tous les jeux de plateaux, dont le plateaux n’évolue pas est jetable?
Le jeu de go, jetable?
Pandémie, jetable?
Isla Dorada, jetable?

J’ai pourtant mis des guillemets, mais vous avez raison car je me suis mal exprimé :s.
Si j’ai joué le jeu en déchirant et collant le matériel fourni et que j’ai envie de refaire l’aventure je suis censé en racheté une boite pour revivre les différents événement, par exemple, avec un autre groupe de joueur qui aimerait aussi faire évoluer le jeu et pas prendre en cours une version faites par d’autres. Voila ce que j’entends par “jettable”, peut être “pas réinitialisable” aurait été plus adapté.

YeN

Merci beaucoup pour ce lien. Je n’ai pas joué au jeu, mais j’ai trouvé ce monsieur très charismatique, et j’ai vraiment apprécié la clarté de cet exposé sur le processus de création, et surtout les aspects concernant l’analyse du comportement des joueurs. :pouicbravo: