[Robinson Crusoé - Aventures sur l’Île Maudite]
Je ne trouve pas ce point dans les règles. Quand on part construire un abri, ou un toit ou une invention avec des ressources (bois ou fourrure), que l’on jette les dés et que l’on rate sa construction… pfffff… les ressources sont perdues ? ou non utilisées ? On les défausses ou on peut les garder en stock ?
On les garde en stock. On ne paye que lorsque la construction est réussie
Ulmo dit:On les garde en stock. On ne paye que lorsque la construction est réussie
merci
ah ben moi je les défaussais
c’est écrit ou qu’on les garde en stock ? j’ai pas trouvé…
Tiré d’un autre post de ce forum :
FAQ a écrit:I want to build something that requires some resources (i.e. I want to build a Roof level so I put the 2 wood from the available resources together with my pawn on the roof picture) and I fail. Are the resources wasted when I roll the fail symbol (the one with the 2 determination tokens) or are they put back into the available resource field?
They are not wasted. They stay in (/go back to) the Available Resources space. You discard the resources only if you succeed.
Je défaussais aussi. C’est une FAQ officielle ? car quand je vois certaines réponses à des questions… chacun fait à sa sauce.
Mel Breizh dit:Je défaussais aussi. C'est une FAQ officielle ? car quand je vois certaines réponses à des questions... chacun fait à sa sauce.
oui je me pose la même question, car entres FAQ officielles et interprétations persos des règles, difficile de s'y retrouver
je suis assez étonné du nombre de questions qui se posent sur des actions quand même assez basiques sur ce jeu, les règles française n'auraient pas bénéficié des corrections et mises à jour en anglais ? après ça reste un super jeu mais une pointe de déception tout de même sur les règles...
Oui cela provient de la FAQ officielle.
Doublon
crashtest dit:je suis assez étonné du nombre de questions qui se posent sur des actions quand même assez basiques sur ce jeu, les règles française n'auraient pas bénéficié des corrections et mises à jour en anglais ? après ça reste un super jeu mais une pointe de déception tout de même sur les règles...
Bah en fait, si tu regardes bien, dans 99% des cas, la réponse EST dans les règles.
Elles ne sont peut-être pas très bien faites, au sens "facilement compréhensibles du premier coup". Il faut parfois lire très attentivement le moindre mot... Mais il est très rare qu'une indication ne soit pas donnée dans les règles !
Je vais également dans ce sens !
crashtest dit:
Bah en fait, si tu regardes bien, dans 99% des cas, la réponse EST dans les règles.
Elles ne sont peut-être pas très bien faites, au sens "facilement compréhensibles du premier coup". Il faut parfois lire très attentivement le moindre mot... Mais il est très rare qu'une indication ne soit pas donnée dans les règles !
J'ai lu et relu la règle, mais rien trouvé pour la perte de ressources ou non si la construction est un échec.
Mel Breizh dit:crashtest dit:
J'ai lu et relu la règle, mais rien trouvé pour la perte de ressources ou non si la construction est un échec.
Relis bien page10, l'encadré sur le "Lancer de dés d'action." Il y a même un exemple de construction qui n'aboutit pas… et aucune ressource n'est défaussée.
jean Patrick dit:Mel Breizh dit:crashtest dit:
Relis bien page10, l'encadré sur le "Lancer de dés d'action." Il y a même un exemple de construction qui n'aboutit pas… et aucune ressource n'est défaussée.
Ce n'est pas écrit "noir sur blanc" qu'il ne faut pas défausser, mais pas écrit non plus qu'il faut se défausser.
Moi, je partais avec mon bois sous le bras faire mon toit, je n'y arrive pas, je m'y prends comme un pied, le bois est foutu. Je défaussais le bois avant de lancer les dés. C'était ma logique.
Mel Breizh dit:jean Patrick dit:Mel Breizh dit:J'ai lu et relu la règle, mais rien trouvé pour la perte de ressources ou non si la construction est un échec.
Ce n'est pas écrit "noir sur blanc" qu'il ne faut pas défausser, mais pas écrit non plus qu'il faut se défausser.
Moi, je partais avec mon bois sous le bras faire mon toit, je n'y arrive pas, je m'y prends comme un pied, le bois est foutu. Je défaussais le bois avant de lancer les dés. C'était ma logique.
C'était aussi ma logique avant que je trouve la FAQ.
Même si cela n'est pas mon point de vue, je m'y réfère afin que tout le monde joue de la même façon.
Mais j'avoue que thématiquement c'est pas des plus logique.
La double peine serait trop lourde, échec de l’action et perte de ressources, et donnerait une place trop importante au hasard du coup.
Thématiquement, on peut imaginer, par exemple sur une construction, que le personnage n’a pas réussi à cause du temps dégueulasse, un mauvais emplacement, problème d’outils, blessure, etc… sans pour autant ruiner la ressource. Et comme la ressource est conservée, elle peut justifier un gain de détermination (et non une baisse de moral en cas de perte totale).
Vu comme ca…
En fait, on peut comprendre, à la page 10 au début de la description de chaque sous-action “Construction”, qui arrive après l’explication des dés dont le plus important est le dé Succès avec L’action est réussi, vous réussissez votre construction :
Lorsque vous construisez (et non “si” vous construisez ou Lorsque vous “tentez” de construire) un abri, défaussez les ressources… etc…
Tout est à l’avenant avec du présent de l’indicatif.
Donc si vous faites votre construction, si vous réussissez votre construction, bref, si vous construisez vraiment un truc, alors défaussez les ressources nécessaires.
Sinon, prenez votre détermination à deux mains (avec un jeton détermination dans chaque main en plus) et re-tentez au tour d’après
J’espère que ça clarifie ![]()