[Robinson Crusoé - Aventures sur l’Île Maudite]
Je n’arrive pas à déterminer si j’ai le droit, en posant un pion (ou deux)sur une action construction toit, palissade ou arme, de construire plus d’un niveau d’un coup (dans un même tour de jeu) en défaussant évidemment le nombre de ressources nécessaires ? ou bien suis je limité à une augmentation d’un seul niveau par tour dans chaque type de construction (par exemple +1 niveau de toit, + 1 niveau de palissade et + 1 niveau d’arme) ?
Si je peux augmenter de plusieurs niveaux en un seul tour (par exemple j’augmente de +3 mon niveau de toit), puis je mixer les coûts entre bois et fourrures ?
merci beaucoup.
je dirais : une action par niveau et une fois par tour
Là, je ne suivrais pas Harry sur la même île.
Il est précisé dans les règles que tu peux réaliser chaque action plusieurs fois dans le même tour, à l’exception de l’action Danger. Par contre, quand tu fais ton action, tu ne peux pas mixer les ressources, c’est soit bois, soit fourrure.
ah ben zut, ou ça ?
lié à cette question, je m’en pause une qui me met un doute sur ma lecture des règles.
Quand on fait construction, on peut construire 1 fois, 2 fois si 2 pions ou bien tout ce que l’on peut si on a les ressources nécessaires. Du genre quatre outils si on ce qu’il faut (terrain, pelle, …).
Cela fait une différence énorme…
moi ce que j’avais compris c’est qu’on peut faire plusieurs fois les actions mais pas plusieurs fois strictement la même, c’est à dire que tu ne peux pas récolter plusieurs fois la même ressource sur la même tuiles et donc pas non plus construire plusieurs fois le toit mais faire plusieurs constructions différentes oui
Harrycover dit:ah ben zut, ou ça ?
Page 6, haut de la colonne de droite, la note
Il est possible de réaliser chaque action plusieurs fois lors d'un même tour, à l'exception de l'action Danger, qui est toujours unique et prise sur une carte précise, après quoi elle est défaussée. Il peut y a voir jusqu'à 2 cartes sur les cases Danger, et donc un maximum de 2 actions Danger par tour. Chaque action Danger doit cibler une carte Evénement différente
Je pense que construire tout ce que l'on peut lors d'un tour me semble correct.
@Harrycover: c'est pas clair, une seule invention par tour alors ?
si c’est clair on peut faire plusieurs inventions , plusieurs récoltes et exploration mais le toit, palissade et arme fonctionnent différemment
on peut donc placer 4 pions sur le toit et lancer 4 fois les dés ? non je n’ai pas l’impression
une action ne pouvant avoir sa suite dans le même tour ça me semble difficile
on ne peut pas construire le couteau et la lance dans le même tour
pour moi donc on ne peut pas construire le niveau 1 puis le niveau 2 dans le même tour car le niveau 1 est conditionnel à la construction du niveau 2.
voilà, mais je me trompe peut être
Je suis d’accord, pour le fait de construire un outil et ne pas faire directement le niveau suivant car il passe par la case des ressources futures.
Mais je parle du fait d’avoir plusieurs outils dépendant du même type de terrain ou dépendant d’une ressource quantité suffisante, tu peux en avoir plusieurs lors d’un seul tour et donc en construire par exemple 5 d’un coup sans qu’il y ai dépendance entre eux. C’est ma question.
La question finale c’est “une action = un pion joueur sur la case adéquate” ?
oui tu peux construire plusieurs objets indépendants mais nécessitant le même terrain
Une action de construction (avec soit 1 pion, soit 2 pions) ne permet bien de construire qu’un seul objet? Elle ne permet pas de construire tout ce qu’il est possible de construire? Ainsi, dans le même tour, construire un 2ème objet nécessite une action de construction distincte de la 1ère, avec à nouveau 1 ou 2 pions, non?
D’autre part, si une action récolte avec 2 pions (pour ne pas lancer les dés) permet de récupérer une ressource, une 2ème action récolte, réalisée par 2 autres pions, permet elle aussi de récolter la même ressource sur la même tuile?
LARGO9999 dit:Une action de construction (avec soit 1 pion, soit 2 pions) ne permet bien de construire qu'un seul objet? Elle ne permet pas de construire tout ce qu'il est possible de construire? Ainsi, dans le même tour, construire un 2ème objet nécessite une action de construction distincte de la 1ère, avec à nouveau 1 ou 2 pions, non?
oui bien sur, c'était sous entendu à ma réponse, il te faut au moins 2 actions donc au moins 2 pions pour construire 2 objets (en lançant les dés 2 fois donc) que tu poses sur leur carte respective et ces 2 objets peuvent nécessiter le même terrain pour être construit
LARGO9999 dit:
D'autre part, si une action récolte avec 2 pions (pour ne pas lancer les dés) permet de récupérer une ressource, une 2ème action récolte, réalisée par 2 autres pions, permet elle aussi de récolter la même ressource sur la même tuile?
ça non c'est clairement indiqué dans la règle plusieurs fois , "vous ne pouvez récolter qu'une ressource par source" "Vous pouvez recolter d'une même source 1 seule fois par tour" "si joueur assigne .... aucun autre jouer ne peut y faire l'action récolte, ..."
Merci Harrycover! C’est bien comme çà que nous avons joué mais parfois en lisant certaines interrogations on en vient à douter
Merci
j’ai compris notre erreur lors de la phase planification.
Il ne reste plus qu’à rejouer
Oui on peut réaliser plusieurs fois la même action mais il faut toutefois autant de pions d’actions. Par exemple on peut mettre deux fois deux pions sur le toit pour en construire deux niveaux ( en supposant bien sûr qu’on en a les ressources et suivant aussi la règle de parallélisme - pas deux constructions en même temps dont l’une serait dépendante de l’autre)
ocelau dit:Oui on peut réaliser plusieurs fois la même action mais il faut toutefois autant de pions d'actions. Par exemple on peut mettre deux fois deux pions sur le toit pour en construire deux niveaux ( en supposant bien sûr qu'on en a les ressources et suivant aussi la règle de parallélisme - pas deux constructions en même temps dont l'une serait dépendante de l'autre)
Ah? Du coup, tu penses que deux niveaux de toit/de palissade/d'arme ne sont pas dépendants l'un de l'autre?
J'avais pas vu ça comme ça, mais finalement pourquoi pas.
ouf je viens de trouver la réponse dans la faq anglaise :
Is it legal that multiple players take the ‘Arranging the camp’, ‘Rest’, ‘Build roof’ etc. action
in the same turn?
Yes, the only exception is the Threat Action (each one can only be taken once) and Hunting
action which have the number of available Actions restricted to the number of cards in the
Hunting deck.
If I put one of my pawns on any Action, will the second pawn placed there automatically
support me? Or could we, for example, place 3 single pawns on the Weapons track, to build
3 Weapons (and roll the dice three times)?
It’s your choice if you want to treat each pawn separately.
ce n’est pas indiquer explicitement mais c’est clair que si on peut faire 3 armes en même temps pourquoi pas trois niveaux de toit
Harrycover dit:
ce n'est pas indiquer explicitement mais c'est clair que si on peut faire 3 armes en même temps pourquoi pas trois niveaux de toit
Donc on est d'accord que :
Pour monter de 2 niveaux nous devons bien faire 2 actions ?
On ne peut donc pas faire une action et payer 2 fois?
C'est bien ça ?
bohu dit:ocelau dit:Oui on peut réaliser plusieurs fois la même action mais il faut toutefois autant de pions d'actions. Par exemple on peut mettre deux fois deux pions sur le toit pour en construire deux niveaux ( en supposant bien sûr qu'on en a les ressources et suivant aussi la règle de parallélisme - pas deux constructions en même temps dont l'une serait dépendante de l'autre)
Ah? Du coup, tu penses que deux niveaux de toit/de palissade/d'arme ne sont pas dépendants l'un de l'autre?
J'avais pas vu ça comme ça, mais finalement pourquoi pas.
non , d'ailleurs par certains objets, les armes ou palissades peuvent augmenter de plusieurs niveaux d'un coup.
Bon faut dire que c'est pour une discussion pour le principe : il n'y a guère de raison pour attendre ainsi de construire deux étapes d'un coup.
Je pense que tout a été dit :
Toutes les actions, sauf les “conséquences” des évènements, peuvent être fait plusieurs fois par tour.
Cependant :
- On ne peut récolter la nourriture d’une même source qu’une seule fois par tour, et pas celles de son campement de départ
- On ne peut pas faire d’actions chaînées (je fais le couteau, il va dans les “ressources disponibles futures”… il n’est donc pas disponible pour la lance à ce même tour)
- On ne peut pas faire l’action plusieurs fois avec le même (ou les deux même si on ne veut pas lancer les dés) marqueur Action : ex :" JE mets mes deux marqueurs Action sur la construction de toit et sans lancer les dés, JE monte de deux niveaux en payant le premier en fourrure et le second en bois" n’est pas autorisé.
Par contre : “JE mets mes deux marqueurs Action sur la construction de toit et sans lancer les dés, JE paye en fourrure pour monter de 1 en toit et TU mets tes deux marqueurs Action sur la construction de toit et sans lancer les dés, TU payes en bois pour monter de 1 en toit” est valide (on a fait plusieurs fois la même action, indépendante l’une de l’autre.
J’attire votre attention sur la construction du camp et ses suites (toit et palissade). D’après les règles, il ne s’agit pas “d’invention” donc les actions ne sont pas chaînées : je peux construire pendant le même tour l’abri et toit et/ou palissade
Sur BGG, il y a discussions sur le fait que dans les règles, il est dit “Pour construire un toit ou une palissade, vous devez avoir construit un abri, ou votre camp doit être situé sur une tuile où il y a un abri” (p 10) “comme si l’une et l’autre était liée”
Cependant p8 dans le paragraphe “Très important”, les limitations concernent bien les ressources disponibles (et non futures) et les objets présents au moment de la planification (et l’abri n’est pas dans les objets).
Je pencherai donc pour permettre la construction de l’abri et toit/palissade dans le même tour.
Bonne survie