C’est déjà merveilleux de pouvoir se poser cette question : on a d’emblée la réponse !
Chifoumi dit:
Je retourne sur ma boite VF, j'ai pas encore gagné tous les scénarios...![]()
![]()
c'est pas bien de nous narguer

Je relance : après la TTTV, est-ce que certains ont également eu un goût de trop complexe, trop lent ? Le jeu a l’air vraiment sympa, immersif, agréable à jouer, mais sa mécanique semble être aussi pour partie un point faible. Après, c’était une première partie…
Des retours ?
La mécanique est un “point faible” lors des 2/3 premières parties, après, une fois les règles et la mécanique intégrées, ça coule tout seul.
Pour ma part j’ai déjà fait 3 parties de Robinson et j’ai trouvé la mécanique fluide et que tout allait de soit (après je dis pas que les choix à faire sont évidents loin de là). Le détail important néanmoins est que ce jeu m’a été expliqué par quelqu’un qui connaissait bien les règles du coup ça biaise peut-être !
Je ne trouve Robinson ni trop complexe ni trop lent, ça s’enchaîne bien (surtout que la phase de pose d’ouvrier se fait collectivement), les textes à lire sont courts (par rapport à Naufragés) et les règles sont plutôt bien collée au thème d’où une immersion facile et plaisante. Un de mes coups de coeur ludiques sachant que je suis déjà bien fournis (et donc de plus en plus exigent) en jeux coopératifs.
Un jeu à acheter les yeux fermés, tout simplement, si tant est qu’on ne soit pas hermétique au coop
En parlant de règle, est-ce que Filosofia a corrigé les erreurs de la règle VO, Mr Chifoumi ???
En tout cas la première partie nous a bcp plu malgré qques erreurs de règles de notre part.
Quelles étaient les erreurs de la règle VO?
Parce que là, à part les points 2 et 3 de la phase nuit dont l’ordre est inversé, tout à l’air de rouler.
Tu peux rajouter aussi les caractéristiques du chasseur qui n’ont pas les mêmes valeurs que sur la tablette rappel du joueur.
sgtgorilla dit:En parlant de règle, est-ce que Filosofia a corrigé les erreurs de la règle VO, Mr Chifoumi ?????
En tout cas la première partie nous a bcp plu malgré qques erreurs de règles de notre part.
Je suis preneur des erreurs de règles de la VO pour vérification, ainsi que cette histoire de différence entre le chasseur et la tablette rappel du joueur (mais je ne vois pas à quoi ça correspond dans le jeu

Merci
Ce que j’appelle la tablette c’est la fiche récapitulative de chaque perso que les joueurs ont devant eux.
Et les coups du chasseur n’étaient pas bons. Par exemple sur la fiche et ds la version vue sur la TTTV, pour “la chasse”, il faut 2 points détermination pour augmenter la valeur d’arme alors que sur la règle c’est 4 points je crois. Il faudrait relire les autres valeurs.
Yann a relu les règles il faudrait lui redemander. Plus les imprécisions de la règle VO.
Peu de temps après sa sortie on a quand même une faq anglaise de 20 pages. 20 pages ! C’est énorme !
sgtgorilla dit:
Peu de temps après sa sortie on a quand même une faq anglaise de 20 pages. 20 pages ! C'est énorme !
Ah, enfin un point commun sérieux avec naufragés !
Yomgi44 dit:sgtgorilla dit:
Peu de temps après sa sortie on a quand même une faq anglaise de 20 pages. 20 pages ! C'est énorme !

Il faut dire que dans les deux cas, on a affaire à des jeux avec beaucoup de cartes et évènements divers et c'est donc pas si étonnant qu'il y ait des FAQ. A relativiser aussi que cette fameuse FAQ de 20 pages contient pas mal de questions à mon sens redondantes (notamment que chaque objet est unique en construction et utilisation)
ocelau dit:Yomgi44 dit:sgtgorilla dit:
![]()
Il faut dire que dans les deux cas, on a affaire à des jeux avec beaucoup de cartes et évènements divers et c'est donc pas si étonnant qu'il y ait des FAQ. A relativiser aussi que cette fameuse FAQ de 20 pages contient pas mal de questions à mon sens redondantes (notamment que chaque objet est unique en construction et utilisation)
La FAQ de Robinsons comprends beaucoup de questions de BGG dont la réponse est clairement écrite dans les règles. Je pense n'avoir vérifié qu'un ou deux points dans la FAQ (pour découvrir qu'ils étaient également dans les règles ... shame on me).
Sinon, jamais eu besoin de l'utiliser pendant le jeu ...