[Robinson Crusoé - Aventures sur l’Île Maudite]
Bonjour !
Bon, je m’explique : je bave comme beaucoup en attendant la VF de ce jeu plus que tentant qu’est RC. Seulement voilà, j’ai découvert hier les demeures de l’épouvante (qui m’a traumatisé en termes de gameplay), et je me posais quelques questions sur l’éventuelle lourdeur du jeu (la VF étant encore en attente, peut-être que certains Esseniens et certains joueurs de la VO auraient des lumières). Et après tout, le prix est élevé, donc autant ne pas se planter :
*n’aurait-on pas affaire à un jeu du type “demeure de l’épouvante”, dans le côté gestion de 10 tonnes de matériel, vérification systématique des règles ?
*le jeu et les actions des joueurs sont-ils fluides et s’enchaînent-ils ? le jeu est-il donc rapide ? (attendre entre 5 et 10mn pour faire une action en attendant que l’autre joueur l’ai fait, ça saoule)
*quel rapprochement peut-on faire (en termes de mécaniques et de gameplay) avec l’excellentissime Andor, autre coopératif narratif ?
*par ailleurs, j’ai l’impression que beaucoup de sites parlent d’un jeu de 2 à 4 joueurs, alors que TT annonce 1 à 4 : qu’en est-il ? Filo prévoit une règle adaptée pour solo ?
Voilà, au risque d’être ridicule ou de m’entendre dire qu’il faut attendre la TTTV !
Ces questions sont ridicules, il faut attendre la TTTV.
Quand on peut faire plaisir…
Voici une angloTV en attendant la TT !
http://www.youtube.com/watch?v=xXehTS6hmn4
http://files.boardgamegeek.com/geekfile … 2488415081
Enpassant dit:Ces questions sont ridicules, il faut attendre la TTTV.
Quand on peut faire plaisir...![]()
Je l'aurai !, un jour..., je l'aurai !

Foulquart dit:
*n'aurait-on pas affaire à un jeu du type "demeure de l'épouvante", dans le côté gestion de 10 tonnes de matériel, vérification systématique des règles ?
du matos oui vu le gabarit du jeu, mais je n'ai pas eu l'impression de superflu ou redondance. A toi de voir par toi-même sur les vidéos

Foulquart dit:
*le jeu et les actions des joueurs sont-ils fluides et s'enchaînent-ils ? le jeu est-il donc rapide ? (attendre entre 5 et 10mn pour faire une action en attendant que l'autre joueur l'ai fait, ça saoule)
Il n'y a pas vraiment de tours de jeux, les actions sont planifiées en même temps et assez simples à résoudre.
Foulquart dit:
*quel rapprochement peut-on faire (en termes de mécaniques et de gameplay) avec l'excellentissime Andor, autre coopératif narratif ?
pas grand chose à voir, à tout point de vue (gabarit de jeu, mécanisme, thème, ambiance) en tout cas pas plus qu'avec d'autres coopératifs.
Foulquart dit:
*par ailleurs, j'ai l'impression que beaucoup de sites parlent d'un jeu de 2 à 4 joueurs, alors que TT annonce 1 à 4 : qu'en est-il ? Filo prévoit une règle adaptée pour solo ?
La règle solo est en fait présentée en tant que variante dans les règles, d'où la dénomination 2 à 4

Foulquart dit:Bonjour !
Bon, je m'explique : je bave comme beaucoup en attendant la VF de ce jeu plus que tentant qu'est RC. Seulement voilà, j'ai découvert hier les demeures de l'épouvante (qui m'a traumatisé en termes de gameplay), et je me posais quelques questions sur l'éventuelle lourdeur du jeu (la VF étant encore en attente, peut-être que certains Esseniens et certains joueurs de la VO auraient des lumières). Et après tout, le prix est élevé, donc autant ne pas se planter :
*n'aurait-on pas affaire à un jeu du type "demeure de l'épouvante", dans le côté gestion de 10 tonnes de matériel, vérification systématique des règles ?
*le jeu et les actions des joueurs sont-ils fluides et s'enchaînent-ils ? le jeu est-il donc rapide ? (attendre entre 5 et 10mn pour faire une action en attendant que l'autre joueur l'ai fait, ça saoule)
*quel rapprochement peut-on faire (en termes de mécaniques et de gameplay) avec l'excellentissime Andor, autre coopératif narratif ?
*par ailleurs, j'ai l'impression que beaucoup de sites parlent d'un jeu de 2 à 4 joueurs, alors que TT annonce 1 à 4 : qu'en est-il ? Filo prévoit une règle adaptée pour solo ?
Voilà, au risque d'être ridicule ou de m'entendre dire qu'il faut attendre la TTTV !
Alors d'abord il faut attendre la TTTV

* Alors il a beaucoup de cartes, quelques tuiles, des cubes et des jetons en bois, pour moi c'est pas 10 tonnes de matériel on a vu bien pire dans de l'Améritrash. En tout cas le matériel est facile à prendre en main et bien individualisé, le jeu rapide à installer. Je ne connais pas les Demeures mais après une lecture consciencieuse des règles et quelques retours éventuels ça se joue bien et c'est limpide.
* Les actions sont on ne peut plus fluides : on pose son "meeple" pour l'action du matin, et un autre pour l'action de l'après-midi. La résolution se fait selon un ordre précis qui devient automatique, régulièrement on lance quelques dés et on lit quelques cartes. Le gros du temps est passé à la programmation de la journée et à la répartition des tâches.
* Je n'ai pas encore joué à Andor. Cependant en terme de points critiques il y a clairement la gestion des ressources nourriture et bois qui quand elle est bien faite, permet de ne pas se prendre plein de dégât chaque nuit à cause de la faim, la pluie ou la neige. Donc ça oui c'est à gérer finement. Eventuellement à gérer aussi les jetons "motivation" qui permettent de déclencher des pouvoirs spéciaux, à ne pas gaspiller et à utiliser au bon moment. Pour le côté narration déjà il y a des scénarios. Ensuite il y a les cartes événements + les multiples trucs à faire. L'immersion est très réussie.
* Monsieur Guillaume pourra me corriger mais tout seul on joue avec le chien et Vendredi, à 2 on joue avec le chien et à 3 et 4 on joue sans chien (sauf si on veut augmenter la facilité).
Voilà !
Merci bien bôcoup pour toutes ces réponses. Vivement la TTTV !
Autre question : le jeu semble plutôt orienté JDR davantage que gestion, ou c’est une vue de l’esprit ?
deltajordan dit:
* Je n'ai pas encore joué à Andor. Cependant en terme de points critiques il y a clairement la gestion des ressources nourriture et bois qui quand elle est bien faite, permet de ne pas se prendre plein de dégât chaque nuit à cause de la faim, la pluie ou la neige.L'immersion est très réussie.
J'ai bien lu ? de la neige ? Mais il s'est échoué où le Robinson ? Aux Kerguelen ? ils auraient dû remplacer le chien par un pingouin

Hello,
Avec 6-7 parties au compteur, je peux affirmer que Robinson n’a absolument rien d’un jeu narratif. On est plus proche d’un Pandemie que des Demeures de l’épouvante.
On est plutôt dans un jeu de gestion, collaboratif et immersif.
Les scénarios sont là pour indiquer quelles sont les conditions de victoire et quels sont les étapes importantes pour y parvenir. A aucun moment il n’y a d’effet scénaristiques qui changerait l’objectif final. De plus chaque scénario propose une expérience de jeu différente, ceci apporte beaucoup à la rejouabilité.
Il y a effectivement des cartes événements, qui ajoutent des péripéties et qui rendent le jeu vivant, mais il ne faut absolument pas se méprendre sur le style de jeu.
Pour résumer: Robinson est un jeu de gestion, collaboratif et immersif. Probablement le meilleur à ce poste.
Merci merci… Mais alors, pourquoi le préférer à Pandémie ? (question de néophyte)
Oh la question piège … (j’aime beaucoup Pandémie par ailleurs)
Je dirais que pandémie n’a pas le capital immersif de Robinson.
Avec Robinson, on a vraiment l’impression de vivre une histoire. On ressent les difficultés, les baisses de moral, le froid et la faim.
Il y a aussi une grande liberté de choix. Et plus important encore, les parties sont très différentes à chaque fois de part les scénarios, les événements et les incidents de parcours quand on prend trop de risques.
Merci pour la vidéo et les précisions sur ce jeu.
Je suis de plus en plus impatient de pouvoir l’avoir entre les mains.
Vivement la fin du mois !!!
Quelqu’un connait à la fois Naufragés et Robinson pour me dire s’ils sont trop similaires pour acheter les deux ? Je possède déjà le premier, je me demande si ça ne serait pas redondant d’acheter le second.
j’ai les deux et en dehors du thème identique et de ce que ça implique en terme de survie (manger dormir), je trouve l’expérience de jeu très différente.
- Naufragés est un jeu de pourris où le gagnant est celui qui jouera le plus pour sa pomme tout en s’arrangeant que les autres fassent le taf.
- Naufragés possède un aspect narratif et mini jeux que l’on ne retrouve pas dans Robinson
- Naufragés n’a pas la capacité de se renouveler qu’a Robinson
- Robinson est globalement un jeu “plus fin” (notion très subjective, je l’admet)
ocelau dit:Foulquart dit:
La règle solo est en fait présentée en tant que variante dans les règles, d'où la dénomination 2 à 4.
Il y a bien marqué 1-4 joueurs sur la boîte VF

Salutations,
juste une petite intervention rapide pour dire que le jeu est effectivement jouable de 1 à 4 joueurs… en sachant que chaque joueur ne jouera qu’un seul personnage.
Donc en solo, on joue un personnage, avec un bon dogue en animal de compagnie, toujours efficace comme aide pour la chasse et l’exploration et Vendredi sans qui Robinson ne serait pas Robinson
à 2 joueurs, on joue avec Vendredi
à 3 joueurs, il est conseillé (au moins au départ) de jouer avec le chien
et à 4 joueurs… ben débrouillez-vous, vous êtes déjà une fine équipe…
Je retourne sur ma boite VF, j’ai pas encore gagné tous les scénarios…
Mais de comment est-ce possible d’avoir déjà une boite VF ?
Chifoumi travaille chez Filosofia
Ah bah voilà ! Pfffff…
La vraie question est de savoir s’il travaille ou s’il s’amuse