Robinson Crusoe, avis sur le jeu en solo ?

Bonjour,
Je me pose des questions sur la façon d’utiliser le chien.
Il peut accompagner un personnage pour chasser. Il peut explorer seul. Si on lance les dés il se passe quoi ?

Le chien ne peut pas faire d’action seul, du coup pas de jet de dés.

Je déterre le sujet puisque le jeu va ressortir prochainement et que j’hésite à le prendre. Hier, en discutant avec mon ludicaire, il me disait que le jeu était assez proche d’Andor dans le sens où c’était plus un puzzle d’actions pour pouvoir gagner. En tous cas, c’est comme ça que je l’ai compris. N’aimant justement pas Andor pour cette raison précise, je souhaitais savoir si vous confirmiez ou non ces sensations de jeu.

Il y a un coté puzzle à s’organiser au mieux pour répondre à la fois à un besoin imminent et surtout aux objectifs finaux du scénario.
Le tout parsemé par un aléa parfois assez brutal.

Les parties sont de fait assez contrastées, un mauvais démarrage (décisions moyennes + quelques mauvais jets de dés) peuvent plier une partie très rapidement et générer une frustration assez importante. Au contraire parfois une bonne série (décision + chance) donne l’impression de “rouler” sur le jeu.
Mais plus généralement on va se retrouver dans la “moyenne” et le jeu va se conclure alors sur une victoire ou défaite sur le “dernier coup”
Pour moi la vrai bonne idée dans ce jeu c’est ces évènements qui vont avoir des conséquences sur le coup mais qui vont plus tard (peut être) revenir avec d’autres conséquences, c’est ce qui donne le plus cette sensation d’aventure pour un jeu en effet très “puzzle”

Je n’aurais pas fait ce parallèle. Dans Andor, il y a une narration très présente et qui avance sans arrêt, te poussant à optimiser tes actions pour arriver là où il faut avant le clap de fin.

Dans Robinson, je trouve qu’il faut bien plus s’adapter à un certain aléatoire (les évènements). La narration n’est pas du tout aussi linéaire, elle découle justement de ces cartes évènements, des trucs que tu rencontres, des bestioles que tu chasses, etc etc… perso, j’adore.
Genre (exemple au pif). Tu trouves des fruits, que tu peux laisser ou manger… dans ce dernier cas tu récupères une santé, mais tu as un petit mal de ventre, et il faut glisser la carte dans le pack d’évènements à venir plus tard… un peu à la manière du 7th Continent, on sent que ça va revenir en mode “pas cool”.

@rhamm détaille bien ci-dessus le fait que cet aléatoire peut provoquer une cascade de tuiles ou un bon coup de bol, mais ça se lisse en moyenne sur l’ensemble des actions et piochages de cartes.

En résumé, là où Andor te déroule son histoire et tu vas optimiser au mieux pour suivre et finir dans les temps, Robinson est plus “bac à sable”, narration contextuelle, survie et adaptation face aux évènements qui arrivent.

1 « J'aime »

Bon, vos réponses me rassurent. En gros, on ne doit pas calculer le nombre de coups qui nous restent pour arriver à un point B ? C’est le côté maths qui me rebute dans Andor, l’impression que c’est un casse-tête froid thématisé. D’après ce que vous dites, on ne retrouve pas ça dans Robinson ?

Ah non, on ne retrouve pas ça du tout. Parce qu’en fait à Robinson, il est très difficile de prévoir ce coup-ci ce qu’il va se passer au prochain.
Parfois tu es chanceux, tu as un peu de bois et de bouffe en réserve et tu peux t’essayer à fabriquer un truc pour le confort ou la défense, ou t’aventurer un peu plus loin… mais le plus souvent c’est assez ric-rac, tu assures au mieux en tentant d’avancer les objectifs du scénario en redoutant la prochaine carte évènement qui arrive (mais on a parfois des bonnes surprises).
C’est cet aspect tendu qui rends les victoire si savoureuses.

Le choix se fera toujours entre assurer une action (y envoyer 2 persos) ou faire plus d’actions (un perso par action mais il faut alors lancer les dés). Les enjeux et conséquences étant potentiellement important, ceci rends chaque décision bien tendue… parfois (rarement) on y va serein en mode “allez, j’ai quelques bananes en réserve et des bandages si jamais ; donc hop, j’y envoie le ranger tout seul” et le plus souvent tu serres les fesses parce que si cette action rate, la suite sera tellement plus tendue…

Mais comme dit, il n’y a jamais de comptage de cases/coups/maths pour savoir comment gérer tel machin avant la fin.

Merci beaucoup ! Je pense que ce jeu est pour moi !

Sache que j’ai vendu la toute première version il y a un bail et que ces discussions me redonnent très fort envie de le racheter.
Genre la version collector, là, qui arrive chez Iello…

Oui, justement, c’est bien pour ça que je pose la question. Mais la version de base revient aussi et je crois que celle-ci que je vais me prendre parce que la version collector, c’est pour les figurines surtout… Si elle avait contenu l’extension, j’aurais pris mais ce n’est pas le cas.