[Robinson Crusoé - Aventures sur l’Île Maudite]
Salut tout le monde,
Je m’intéresse à robinson crusoe qui n’a l’air pas mal du tout comme jeu et je me demandais si le jeu en solo est intéressant. Est-ce tous les scénarios peuvent se jouer en solo ou seulement quelques uns ?
Merci d’avance pour vos retours
Salut
Pour ma part ce jeu est surement un des meilleurs jeux solo. Immersif, riche avec la bonne dose de hasard qui colle parfaitement avec l’idée de survie. De plus les scénarios sont vraiment tous différents et peuvent effectivement être joués en solo.
Certain pourront cependant lui faire des repproches à propos des règles pas toujours limpides, une difficulté élevé, trop de hasard, ou la durée de la mise en place. Malgré ces défauts, ce jeu est certainement un must have surtout si on aime jouer solo et les jeux coop.
Merci beaucoup pour ta réponse Saxgard, j’ai bien envie de me le prendre pour le coup
Je plussoie la réponse de Saxgard, ce jeu est excellent en solo : immersif, cohérent, graphiquement réussi (à mon goût), élégant. La règle est un peu touffue mais une fois assimilée, le tour de jeu est plutôt fluide. En solo on peut jouer soit plusieurs personnages simultanément, soit un seul, aidé éventuellement de Vendredi et/ou du chien. C’est d’ailleurs recommandé car le jeu est assez difficile. Quant au hasard, il est présent mais non envahissant : il faut de toute façon se préparer aux inévitables emmerdes qui ne cesseront de s’abattre sur nos malheureux naufragés. Une partie perdue “à cause” du hasard est le plus souvent une partie où le joueur a naïvement pensé que ses plans se dérouleraient sans anicroche.
J’aime bien me sortir Robinson pour une soirée, j’ai vraiment l’impression de voir mes personnages aller jusqu’au bout de leurs forces et réussir in extremis (ou crever lamentablement oubliés de tous).
mouettemouette dit :Je plussoie la réponse de Saxgard, ce jeu est excellent en solo : immersif, cohérent, graphiquement réussi (à mon goût), élégant. La règle est un peu touffue mais une fois assimilée, le tour de jeu est plutôt fluide. En solo on peut jouer soit plusieurs personnages simultanément, soit un seul, aidé éventuellement de Vendredi et/ou du chien. C'est d'ailleurs recommandé car le jeu est assez difficile. Quant au hasard, il est présent mais non envahissant : il faut de toute façon se préparer aux inévitables emmerdes qui ne cesseront de s'abattre sur nos malheureux naufragés. Une partie perdue "à cause" du hasard est le plus souvent une partie où le joueur a naïvement pensé que ses plans se dérouleraient sans anicroche.
J'aime bien me sortir Robinson pour une soirée, j'ai vraiment l'impression de voir mes personnages aller jusqu'au bout de leurs forces et réussir in extremis (ou crever lamentablement oubliés de tous).
Like ! Merci pour ton post Mouettemouette :)
Ben je dis pareil…excellent à jouer avec 1 personnage+Vendredi+le chien.
Faut récupérer l’aide de jeu VF de Pikaraph (merci à lui) sur BGG et hop tout s’éclaircit.
Bonnes parties.
Cripure dit :Ben je dis pareil...excellent à jouer avec 1 personnage+Vendredi+le chien.
Faut récupérer l'aide de jeu VF de Pikaraph (merci à lui) sur BGG et hop tout s'éclaircit.
Bonnes parties.
Héhé ! Si j'avais plus de temps et la v2, je ferais bien une passe avec les nouvelles règles et les cartes réécrites pour peaufiner...
Pikaraph dit :Cripure dit :Ben je dis pareil...excellent à jouer avec 1 personnage+Vendredi+le chien.
Faut récupérer l'aide de jeu VF de Pikaraph (merci à lui) sur BGG et hop tout s'éclaircit.
Bonnes parties.Héhé ! Si j'avais plus de temps et la v2, je ferais bien une passe avec les nouvelles règles et les cartes réécrites pour peaufiner...
Salut à toi l'auteur de cette précieuse et bienvenue aide de jeu VF.
Je m'en sers encore et toujours pour jouer.
Réécrites à quel point, les cartes ? Ca modifie beaucoup l’expérience de jeu ?
Effectivement , je suis étonné par cette phrase puisqu’à priori il n’y a eu que de la réécriture de règles et pas de changement dans le gaming … ?!?
Oui, ce jeu est très bon en solo, pour autant, ce n’est pas le jeu que je préfère sortir dans cette configuration car:-le jeu est long à ranger / installer_les règles te donnent le doute, et je trouve frustrant de jouer à un jeu sans savoir si je fais tout bien.-Certains scénarios ont des règles injouables en l’état.-le jeu n’est pas très fluide.-à la fin d’une partie, je n’ai pas envie de refaire une partie dans la foulée.-Par contre l’aspect hasard n’est pas du tout gênant pour moi.Bref on vit une belle aventure mais trop parasitée par le jeu lui même (je précise, j’ai la V1,avec le beegle).En ce moment, en solo, je préfère Terraforming mars, wendake ou le 7 continent(lequel a quelques similitudes en terme d’aventure solo mais bien plus fluide (mais aussi avec quelques règles à interpréter).
archimede69 dit :Oui, ce jeu est très bon en solo, pour autant, ce n'est pas le jeu que je préfère sortir dans cette configuration car: -le jeu est long à ranger / installer.
Oui. C'est son principal et indéniable défaut. Mais sinon, l'immersion est fantastique et le jeu vraiment passionnant à vivre et à jouer.
Personnellement, je ne me pose jamais de problèmes de règles m'étant bien préparé à ce sujet avant de commencer à jouer et ayant pour principe en cas de doute de trancher pour ce qui m'apparaît le plus logique et respecteux de l'esprit privilégiant toujours le maintien du rythme (et donc de l'immersion) à un pointillisme inutile (à partir du moment où l'immersion est respectée). Par contre, après chaque partie, je vais vérifier dans les règles et/ou les forums, FaQs ou autres.
sgtgorilla dit :Effectivement , je suis étonné par cette phrase puisqu'à priori il n'y a eu que de la réécriture de règles et pas de changement dans le gaming ... ?!?
Ce sont surtout des cartes qui ont été réécrites pour intégrer les remarques de FAQ de la v1 il me semble, mais je n'ai pas la v2, donc impossible à dire.
On est d’accord , ce sont des cartes expliquées plus clairement ou bien corrigées car fausses en V1 ?
Très bon jeu en solo et surtout très immersif selon moi. La difficulté de jeu rend la victoire encore plus belle (même si je me dis que le hasard m’a un peu épargné quand je gagne)
Bonjour, j’ai reçu ma boite hier soir et me suis lancé dans le premier scenario. Les règles sont un peu lourde et fastidieuse mais une fois lancé c’est pas bien compliqué, je pense qu’elles sont juste mal écrites / construites.
Cependant il me semble qu’il y a une erreur dans la règle.
Pour les cartes aventure il y a généralement deux effets, un dans la partie supérieure de la carte et l’autre dans la partie inférieure.
Je pense, si j’en crois l’iconographie, que si un jeton est posé sur la pile considéré par une carte évènement il faut résoudre l’effet de la partie inférieure non? Parce que dans la règle ils écrivent de résoudre la partie supérieure, mais du coup l’inférieure ils n’en parlent jamais.
lorsque tu tire une carte aventure (exploration, recolte ou bricolage) tu résoud la partie du haut puis dans la plupart des cas tu dois la mélanger dans le paquet événement. A la phase événement si tu pioche cette carte tu applique le bas et tu dois de suite tirer une autre carte événement.
Faut que je relise les règles, je n’avais pas vu que l’on pouvait être amené à tirer des cartes aventure lors de la phase évènement. Faut dire qu’elles sont longues et indigestes ces règles. Décidément Portal n’est pas très doué pour faire des règles claires.
C’est marqué sur la carte quand tu dois la mélanger dans le paquet evenement de mémoire.
Mais il s’agit de toutes (ou presque) les cartes qui ont 2 parties.
Ah OK, j’ai sans doute mal lu les cartes, je les re-mélangeais dans le deck aventure. Oui effectivement ça a plus de sens comme ça et du coup ça me parait plus clair. Je m’auto flagèle pour ne pas avoir lu correctement… et merci pour l’éclaircissement.