[robinson crusoe] blessures vendredi

[Robinson Crusoé - Aventures sur l’Île Maudite]

Bonjojur à tous les naufragés en herbe !
Après deux parties en solo de ce super jeu, une ou deux questions sur l’utilisation de Vendredi : quand on l’utilise seul pour une action construction, exploration ou récolte, il est indiqué qu’on lance les dés et que si on obtient un ‘?’ il n’y a pas d’aventure mais perte d’un point de vie pour Vendredi. Mais si j’obtiens également un symbole blessure lors du jet de dés, est ce que j’enlève également un autre point de vie à Vendredi ?
De même, que faire si un jeton aventure ‘?’ se trouve sur la carte action sur laquelle on place Vendredi (seul) ? est ce qu’on enlève automatiquement un point de vie à vendredi ? est ce qu’on lance tout de même les dés au risque que Vendredi perde un (ou deux? ce question précédente) points de vie supplémentaires ?
merci pour vos éclaircissements…

Si Vendredi obtient “?” et un symbole blessure, il encaisse deux blessure.
Pour la deuxième partie de ta question, s’il y a déjà un jeton “?” sur la pile aventure et qu’il obtient au dé un “?”, les effets ne se cumulent pas, il ne prend qu’une blessure.

merci pour la réponse.Du coup Vendredi peut être éliminé en 2 actions (ayant 4 points de vie), du coup pour le jeu solo la barre est très très haute…

Oui et non, disons plutôt que l’idée, c’est justement de t’empêcher de trop utiliser Vendredi tout seul. Une fois, peut-être deux, dans l’aventure, OK. Mais pour le reste, il faudra qu’il vienne uniquement en soutien avec un de tes pions…

En début de partie, ça peut être intéressant que Vendredi fasse l’action “Organisation du camp”, comme ça il récupère deux jetons Détermination qu’il peut utiliser pour relancer un dé défavorable. Quand tu l’envoies seul sur une action, préférer l’action Récolte, il n’a qu’une chance sur six d’être blessé (d’où l’utilité des points Détermination).

oui l’idée de faire une action réorganisation du camp est intéressante en effet pour robinson… par contre l’action récolte pour vendredi (la moins dangereuse en effet), c’est quand même 1 chance sur deux d’avoir une blessure (il y 3 faces ? sur six) plus une chance sur six d’avoir une autre blessure (1 face avec un coeur brisé sur six).
je trouvais juste que comparé aux parties à 2 joueurs ou vendredi est là aussi présent, la partie à un joueur n’a que le chien en plus (qui n’offre un soutien que pour l’exploration et la chasse), d’ou une impression de difficulté supplémentaire en solo… mais cela est peut etre réequilibré par ailleurs par l’effet des cartes, etc…
de toute façon, j’aime les jeux particumièrement difficile à gagner, donc ça me pose pas plus de soucis que ça au final…

crashtest dit:mais cela est peut etre réequilibré par ailleurs par l'effet des cartes, etc...

Aussi et surtout par le moral qui remonte tout seul d'un cran par tour.
Mais bon, ce n'est pas du luxe, le jeu solo est plutôt balaise en effet.