[Robinson Crusoé - Aventures sur l’Île Maudite]
bonjour,
dans les regles (et dans certains fils sur le forum) il est question de “passer la nuit hors du camp”. quand est ce que la situation se présente ? quand un personnage va explorer ou faire cueillette ou chasser ? (donc super souvent !!!)
certaines cartes demandent de defausser des objets fabriqués et donc annuler leur effet.
est ce que j’ai le droit de defausser la corde mais garder le collet que j’avais deja fabriqué avant ? ou bien, vu que je n’ai plus le pré-requis je perds mon collet ?
merci par avance pour vos eclaircissements
Salut l’aventurier,
nemo1984 dit:dans les regles (et dans certains fils sur le forum) il est question de “passer la nuit hors du camp”. quand est ce que la situation se présente ? quand un personnage va explorer ou faire cueillette ou chasser ? (donc super souvent !!!)
En temps normal, rassure-toi, tu passes la nuit au camp.
Dans certains cas, lorsque tu pioches une carte récolte ou exploration, celle-ci mentionne explicitement que tu dois passer la nuit hors du camp.
Attention, dans ce cas, le perso doit se nourrir par lui-même : il ne peut pas “piocher” dans les réserves de nourriture au camp, puisqu’il n’y est pas. Et inversement les persos qui passent la nuit au camp ne pourront pas utiliser la nourriture que ce perso perdu aurait rapporté. De plus, sauf si ton perso est perdu sur une tuile “abris naturel”, il faut considérer qu’il passe la nuit dehors.
nemo1984 dit:certaines cartes demandent de defausser des objets fabriqués et donc annuler leur effet.
est ce que j’ai le droit de defausser la corde mais garder le collet que j’avais deja fabriqué avant ? ou bien, vu que je n’ai plus le pré-requis je perds mon collet ?
Non, tu ne perdras que ta corde.
En l’occurrence : à un moment, tu as construit beaucoup de corde sur ton île. Puis, tu en as pris une partie pour construire un collet.
Un peu plus tard, tu perds ta corde pour x raison : ton collet, lui, n’a pas de raison d’avoir disparu

De manière générale, imagine la chose de façon la plus thématique possible. Ça marche toujours très bien dans ce jeu, car c’est justement dans cet esprit qu’Ignacy Trzewiczek l’a conçu. Si tu te perds à rechercher chaque petit détail de chaque point un tout petit peu ambigu, tu vas vite te rendre compte qu’il existe de nombreuses FAQ et autant d’erratum pour ce jeu, en différentes langues, et que tous ne disent pas toujours, bien évidemment, la même chose. Donc pour rester cohérent, la meilleure façon me semble toujours de se demander ce qui tombe le plus sous le sens “si c’était pour de vrai”.
Bonne survie

merci beaucoup
Bonjour,
Je rebondis sur les questions précédentes car je trouve certains trop peu clairs :
- Une fois “la corde” inventée, je retourne la carte mais du coup j’ai fabriqué UNE corde (auquel cas dès que je m’en sers je défausse la carte) ou de la corde (qui reste donc disponible pour plusieurs inventions)?
- Quelles inventions restent en jeu? Lesquelles sont one-shot de manière générale?
- Quand pioche-t-on dans le paquet Inventions constitué des cartes non déposées sur le plateau? Je ne vois rien dans les règles là dessus.
- Plusieurs chasses sont-elles possibles par tour (si on a plusieurs cartes évidemment à chasser).
Je suppose que oui à condition de payer 2 jetons action par carte.
- Comment découvre-t-on d’autres bêtes à chasser hormis en explorant des tuiles?
- Un point reste ambigu sur les cartes de départ :
On peut les jouer quand on veut si je comprends bien mais celles qui redonnent de la vie uniquement en phase de nuit?
- “IMPORTANT! Les jetons placés sur les cases d’action sont défaussés
après en avoir subi l’effet, tandis que les jetons placés à d’autres endroits
demeurent en place jusqu’à la fin de la partie.” sauf que quand je lis les règles je vois partout qu’une fois un jeton résolu, on le défausse que ce soit sur la case météo et autre…
Que faut-il comprendre?
Merci à vous
CoolMan dit :Bonjour,
Je rebondis sur les questions précédentes car je trouve certains trop peu clairs :
- Une fois "la corde" inventée, je retourne la carte mais du coup j'ai fabriqué UNE corde (auquel cas dès que je m'en sers je défausse la carte) ou de la corde (qui reste donc disponible pour plusieurs inventions)? tu as fabriqué de la corde, qui reste donc disponible sauf si un effet te fait perdre l'invention
- Quelles inventions restent en jeu? Lesquelles sont one-shot de manière générale? De mémoire elle restent toute en jeu, sauf spécifié différemment sur la fiche du scénario
- Quand pioche-t-on dans le paquet Inventions constitué des cartes non déposées sur le plateau? Je ne vois rien dans les règles là dessus. Ce sont des effets d'événements ou de trésor ou de scénario qui te font piocher de nouvelles inventions
- Plusieurs chasses sont-elles possibles par tour (si on a plusieurs cartes évidemment à chasser).
Je suppose que oui à condition de payer 2 jetons action par carte. Non
- Comment découvre-t-on d'autres bêtes à chasser hormis en explorant des tuiles? Il y a quelques événements qui t'en rajoute, sinon uniquement l'exploration
- Un point reste ambigu sur les cartes de départ :
On peut les jouer quand on veut si je comprends bien mais celles qui redonnent de la vie uniquement en phase de nuit? Quelles cartes de départ ?
- "IMPORTANT! Les jetons placés sur les cases d’action sont défaussés
après en avoir subi l’effet, tandis que les jetons placés à d’autres endroits
demeurent en place jusqu’à la fin de la partie." sauf que quand je lis les règles je vois partout qu'une fois un jeton résolu, on le défausse que ce soit sur la case météo et autre...
Que faut-il comprendre? les jetons placés sur les tuiles d'explorations sont permanents, les autres temporaires (météo inclus). C'est plus clair sur la règle anglaise
Merci à vous
CoolMan dit :
- Un point reste ambigu sur les cartes de départ :
On peut les jouer quand on veut si je comprends bien mais celles qui redonnent de la vie uniquement en phase de nuit?
Je réponds juste là-dessus vu que Haplo s'est chargé du reste : oui, en effet, tout ce qui redonne de la vie (sauf l'action du Cuistot et le Repos) c'est obligatoirement en phase de Nuit.
Bonjour,
Une petite question concernant le 2ème scénario, qui m’a paru peu clair.
Lorsqu’on construit une croix, peut-on la mettre sur n’importe que tuile de l’ile, ou doit-on se trouver sur la tuile ou on construit la croix ?
Merci
Pour moi c’est n’importe où. Quand on fait une action “construction”, on n’est pas vraiment localisé à un endroit de l’île de toute façon. Mais bon, à confirmer sans doute.
fabrice1984 dit :Bonjour,
Une petite question concernant le 2ème scénario, qui m'a paru peu clair.
Lorsqu'on construit une croix, peut-on la mettre sur n'importe que tuile de l'ile, ou doit-on se trouver sur la tuile ou on construit la croix ?
Merci :)
C'est vrai que ce n'est pas vraiment précisé... Ignacy avait répondu sur BGG (je sais plus où) que tu peux faire de base l'action sur la tuile du camp ou une tuile directement adjacente, ou rajouter un pion pour la construire une tuile plus loin (comme pour la récolte ou l'exploration).