À 4 joueurs tu fais quand même 2 fois plus d’actions qu’à 2. Perso, je ne trouve pas que jouer à 4 soit sensiblement plus dure qu’à 2. Par contre je trouve qu’à 3 c’est un peu plus facile, parce qu’on profite du fait d’avoir plus d’actions, mais l’action de repos n’est pas pénalisée.
Je partage le constat à 3 joueurs.
A 4 joueurs, tu ne produis jamais assez de nourriture “facilement”, tu en produis en général 2 automatiquement si tu gères bien (raccourci, collet) et 3 si tu as les deux. Tu utilises systématiquement des actions pour avoir la nourriture manquante (cueillette, chasse). Construire coûte 4 bois… c’est hors de prix.
Finalement les actions supplémentaires (dû au nombre de joueurs) sont très vites utilisées.
J’ai adoré ces deux parties en tout cas, même si on a perdu. Ce n’est pas évident de trouver la solution pendant la partie.
La chasse permet a priori assez « facilement » de bien manger.
Sinon tu peux décider de sacrifier une personne par tour. Et là on arrive à un autre gros avantage à 4 : tu peux mieux répartir les dégâts.
Oui, on l’a souvent fait (de jeûner). C’est un bel avantage, c’est sûr. Par contre, le moral est très bas en contrepartie.
Le soucis principal est les pluies/neiges très tôt dans la partie (évènements) que nous avons eu systématiquement. Impossible d’avoir un toit (déjà l’abri…). Cela nous fait perdre à minima 1 nourriture et 1 bois par niveau de nuage (vu que nous n’avons pas de toit). Si on en manque, on perd tous un point de vie par ressource manquante.
Ca fait vite mal^^
Les animaux mettent souvent du temps à arriver dans nos parties.
Ma réponse est là uniquement pour commenter ce sujet, je n’attends pas forcément de solutions^^
Apres au bas mot 7 parties du Volcan, enfin la chance nous sourit et la victoire est a nous !
…pfff…vraiment trop facile ce jeu…vous êtes sérieux ?!?
Bon. Maintenant que je les ai tous faits, je peux livrer un classement perso et subjectif des scénarios (classement susceptible d’évoluer car il y en a certains que je n’ai joué qu’une fois):
1- Les Cannibales, Sur la piste du Docteur Livingstone (scénario de l’auteur dispo en PnP)
2- Le Volcan, King Kong, Les Robinsons
3- Les Naufragés
4- L’île Maudite
5- Jenny
Les plus difficiles à mon sens et à mon niveau d’expérience sont King Kong et Les Cannibales.
De mes 5 scénarios préférés, les personnages selon moi fondamentaux sont:
Les Cannibales Soldat/Explorateur, Sur la piste du Docteur Livingstone Explorateur, Le Volcan Explorateur/Cuisinier, King Kong Explorateur/Menuisier, Les Robinsons Menuisier/Cuisinier.
Et enfin, l’ordre dans lequel je prône de jouer les scénarios dans le cadre d’une découverte:
1- Jenny
2- L’île Maudite
3- Les Naufragés
4- Le Volcan
5- Les Robinsons
6- Les Cannibales
7- Sur la piste du Docteur Livingstone
8- King Kong
palferso dit :Bon. Maintenant que je les ai tous faits, je peux livrer un classement perso et subjectif des scénarios (classement susceptible d'évoluer car il y en a certains que je n'ai joué qu'une fois):
1- Les Cannibales, Sur la piste du Docteur Livingstone (scénario de l'auteur dispo en PnP)
2- Le Volcan, King Kong, Les Robinsons
3- Les Naufragés
4- L'île Maudite
5- Jenny
Les plus difficiles à mon sens et à mon niveau d'expérience sont King Kong et Les Cannibales.
De mes 5 scénarios préférés, les personnages selon moi fondamentaux sont:
Les Cannibales Soldat/Explorateur, Sur la piste du Docteur Livingstone Explorateur, Le Volcan Explorateur/Cuisinier, King Kong Explorateur/Ebéniste, Les Robinsons Ebéniste/Cuisinier.
Et enfin, l'ordre dans lequel je prône de jouer les scénarios dans le cadre d'une découverte:
1- Jenny
2- L'île Maudite
3- Les Naufragés
4- Le Volcan
5- Les Robinsons
6- Les Cannibales
7- Sur la piste du Docteur Livingstone
8- King Kong
Wow merci !! Tout est dans la boîte de base ?!?
Alfa dit :Wow merci !! Tout est dans la boîte de base ?!?
Oui. Tout sauf Livingstone qui, comme je l'ai indiqué, est en PnP.
Attention , bien préciser quelle boite de base.
La 1ère de Filo il n’y a pas King Kong non plus. Il se vendait à part. Elle ne contient que 6 scénarios :
Jenny
L’île Maudite
Les Naufragés
Le Volcan
Les Robinsons
Les Cannibales
Cela veut dire que celle d’Edge a l’avantage de proposer un scénario de plus.
sgtgorilla dit :Cela veut dire que celle d'Edge a l'avantage de proposer un scénario de plus.
Oui. Je me référais à la dernière version d'EDGE.
En tout cas merci pour ce classement, ça me donne envie de revenir dedans.
Tu m’as déjà titillé pour l’Aube des tribus maintenant celui là (que j’ai l’avantage de déjà avoir cette fois). Décidément !
sgtgorilla dit :En tout cas merci pour ce classement, ça me donne envie de revenir dedans.
Tu m'as déjà titillé pour l'Aube des tribus
Je t'en prie, ça me fait toujours plaisir de partager le plaisir que je prends à jouer certains jeux.
Maintenant, ce classement n'engage que moi bien entendu (et ce d'autant plus qu'il y a certains scénarios sur lesquels je n'ai qu'une seule partie comme expérience).
Certains pourraient être surpris que Palf place le scénario des Naufragés en troisième position de l’ordre des scénarios à privilégier dans le cadre d’une découverte du jeu. En effet, le jeu indique “Les naufragés” en scénario N°1, donc on aurait tendance à commencer par celui-là…
Alors je vous le dit tout net : n’imaginez pas avoir là un scénario d’introduction, de mise en jambe pour bien appréhender les règles… il est pas facile ! Je suis dans un groupe qui pour le moment à jouer les 4 premiers scénars, “Les naufragés” est le seul que nous avons planté complètement. A la table, nous étions 4 dont deux joueurs qui n’étaient pas à leur première partie de Robinson, et bien arrivé au début du 9ième tour, on s’est regardé, et…
"- Heu… dites, je voudrais pas être pessimiste, c’est pas dans ma nature d’exploratrice (oui, on joue toujours en mode girl power), mais on aura jamais assez de bois pour finir au 10ième tour ! je me trompe ? "
Silence, puis…
“Ben… non”…
… et là, j’ai cru entendre le voisin jouer au piano la marche funèbre de Chopin.
Nous l’avons recommencé le we suivant et terminé cette fois au 8ième tour il me semble, avec de mémoire un peu de réussite au niveau des événements. ça reste une aventure, il faut pas l’oublier !
Donc si vous commencez le jeu avec le scénario 1, ne le sous-estimez pas.
Si vous commencez avec Jenny (sauver la fille du capitaine, c’est un devoir quand même !) veillez surtout au bon timing pour la récupérer avant qu’elle ne trépasse, mais ne la ramener pas trop vite non plus… elle est une bouche inutile à nourrir (elle ne participe pas à la vie du camp de toute manière), mais sinon, comme dirait ma fille, “ça passe crême”.
Pour l’île maudite, nous avions fait une erreur de règle (la progression du brouillard) qui aurait pu nous coûter très cher et que nous avons rectifié en cours de partie. Apparemment, nous ne sommes pas les seuls à l’avoir commise.
Pour le volcan, on a tremblé (comme la terre), ce fut juste, on a respiré de la cendre (et oui, là aussi, on a manqué de masque) mais c’est passé avec pas mal de réflexion pour le positionnement du camp par exemple.
Et donc notre prochaine robinsonnade (qui a été ajournée à cause du Covid) ce sera pour affronter les cannibales !
C’est clair que le scénario 1 on l’a raté sous toutes les configs : 2 ,3 ,4 joueurs. Et on ne l’a pas réussi souvent.
Le brouillard effectivement amène souvent une erreur de règle mais je ne me rappelle plus : si qqu’un s’en souvient , un petit rappel de ce qu’il ne faut pas faire et ce qu’il faut faire serait sympa.
La difficulté est toujours un peu subjective dans ce genre de jeu puisqu’elle a aussi trait à la plus ou moins grande réussite qu’on aura eu sur tel ou tel scénario.
Mais il y a à Robinson quelques constantes:
Dans le cas de Jenny et de l’Île Maudite, la difficulté est baissée par le fait que l’on est guidé par des étapes intermédiaires quasi obligatoires à suivre et clairement tracées par le scénario (construire le radeau pour sortir Jenny de son rocher, avoir la possibilité d’utiliser la cloche consacrée dans l’île maudite pour dompter efficacement les circonstances si besoin s’en fait sentir). Tous les choix dans ces 2 scénarios doivent être priorisés afin d’atteindre ces objectifs intermédiaires (ce qui ne veut pas dire qu’il faudra négliger tout autre aspect bien entendu…). Une fois ceci effectué pertinemment et efficacement, il y a assez peu de chances d’échouer. En ce sens, ce sont de parfaits scénarios d’introduction car ils te guident constamment tout en te sensibilisant à des mécanismes distincts.
Les Naufragés si il est un niveau au-dessus en terme de difficulté, c’est parce qu’il te laisse bien plus libre et moins guidé face aux moyens à utiliser pour t’aider à atteindre ton objectif final. Tu peux gérer librement notamment tes timings quant à choix et orientations (privilégier d’abord la nourriture, explorer vite pour installer le camp au milieu de possibilités multiples de récolter plus massivement dans les alentours, etc., etc., etc.). Mais pour accomplir tout ça efficacement sans perdre des yeux le temps qui nous est imparti pour ce faire, il faut à mon sens une certaine connaissance et expérience du jeu. De plus, les Naufragés est bien plus méchant notamment de par la météo très exigeante et punitive sur ce scénario (il commence à pleuvoir très tôt et tout va très vite s’empirer). Et pour lutter le plus efficacement possible contre la météo, il faut du bois en quantité importante (pour toit, palissade et/ou armement pour récupérer via la chasse des peaux notamment qui peuvent se substituer au bois pour la consolidation de notre abri) et si l’on dépense beaucoup (trop) de bois pour se faire un joli campement, on se plombera quant à notre condition de victoire qui est elle aussi très demandeuse en bois. On est donc en plein dans l’essence même de ce jeu qui est dans l’équilibre à trouver et à maintenir dans la gestion des garde-fous à mettre en place (en faire suffisamment si tout tourne mal (quant à événements et autres) et ne pas non plus en avoir trop fait si tout tourne bien…). Ta survie dépend fortement dans les Naufragés d’une matière qu’il te faudra en parallèle dépenser massivement pour gagner… Très bon scénario qui selon moi n’est pas un scénario d’introduction au jeu mais un scénario d’introduction à ce qu’il est réellement et aux autres scénarios qui potentiellement sont plus complexes et/ou ardus.
sgtgorilla dit :C'est clair que le scénario 1 on l'a raté sous toutes les configs : 2 ,3 ,4 joueurs. Et on ne l'a pas réussi souvent.
Le brouillard effectivement amène souvent une erreur de règle mais je ne me rappelle plus : si qqu'un s'en souvient , un petit rappel de ce qu'il ne faut pas faire et ce qu'il faut faire serait sympa.
Voir mon post un peu plus haut : https://www.trictrac.net/forum/post/1087ae53e54e9e55f9541a3cd5084d01e29b
Ah oui effectivement…
Je sais je ne suis encore une fois pas d’accord mais c’est une constante.
Autant les naufragés je me balade maintenant autant Jenny j’en bave.
J’ai essayé ce week end justement. 3 defaites de rang, à pas grand chose mais quand même.
Gérer les peaux et le bois n’est pas simple.
Pour rester dans l’évaluation de la difficulté à ce jeu, il est clair que les erreurs de règles dans l’application des scénarios peuvent influer. Comme stipulé plus haut, l’histoire de l’erreur sur le brouillard dans l’île maudite peut singulièrement compliquer les choses; tout comme donner comme force au 1er village cannibale 4 au lieu de 5 (ou l’erreur également écrite plus haut par Lebesgue21 selon laquelle on pourrait attaquer la cité cannibale avec une action chasse même si il n’y a pas un chemin de tuiles explorées qui nous y relient), etc., etc., etc. Mais dans tous les cas, quelles que soient les erreurs/ajustements volontaires ou non, le jeu restera jouable que ça le rende plus facile, plus ardu ou carrément désespéré (ce qui montre la solidité de son coeur ludique…).
Les histoires de configs peuvent également influer sur la difficulté mais cela dépendra plus des caractéristiques du scénario joué que d’une config en soi.
Les bouches supplémentaires à nourrir ne sont pas tant un souci à mon sens si il y a plus de joueurs (grosso modo: plus on est de fous, plus on a de nourriture à sortir mais on a plus de force de frappe/jetons/actions faisables pour en récupérer et surtout, il y a plus de points de vie au global à répartir pour les pertes). Cette généralité schématique est hors caractéristiques particulières de certains scénarios bien entendu.
Par contre, les différentiels de coûts concernant toits et palissades en fonction de la config auront selon moi une bien plus grande répercussion sur la difficulté dans les scénarios sollicitant ces aspects. Ainsi, les Cannibales qui sont sur le papier peu demandeurs en toit et palissade mais beaucoup en force militaire seront forcément à priori plus aisés à vaincre à 4 joueurs. Par contre, les Robinsons ou les Naufragés qui sollicitent potentiellement beaucoup toit, toiture et autres objets/constructions en bois seront en principe assez sensiblement plus difficiles à 4 joueurs qu’à moins.
Il y a enfin les cartes Vendredi et Chien qui permettent elles aussi de jouer sur la complexité. Les règles recommandent d’utiliser Vendredi et le chien en solo, juste Vendredi à deux joueurs et aucune des deux cartes à partir de 3 joueurs. Mais évidemment, rien n’empêche de les utiliser malgré tout dans des configs supérieures ce qui facilitera évidemment les choses. Chez moi, à 2 ou en soluo, j’utilise Vendredi et le Chien (ce qui fait le même nombre de jetons qu’à 3 joueurs mais avec une flexibilité d’utilisation sensiblement moindre et évidemment pas les pouvoirs particuliers ni la réserve de points de vie supplémentaires que constitue un 3ème personnage…).
Tintaglia dit :Autant les naufragés je me balade maintenant autant Jenny j'en bave.
Pas surprenant (cf mon laïus juste au-dessus).
Te connaissant et si je ne me trompe, tu joues beaucoup en soluo (à HàA: le JCE et à Spirit Island notamment jeux que toi et moi on adore également... ;-) ).
Dans cette config (2 joueurs ou soluo), les Naufragés seront sur le papier forcément assez sensiblement plus faciles et Jenny plus difficile (les peaux effectivement qui demanderont au moins une à deux actions chasse plus demandeuses en jetons dans un contexte où on en a moins et une bouche supplémentaire à nourrir pendant quelques tours avec là aussi, moins de jetons à utiliser/affecter). A l'opposé du prisme, Le Zeptien en config 4 joueurs a logiquement plus souffert sur les Naufragés et n'a pas eu trop de soucis sur Jenny...