[Robinson Crusoé] Diverses questions

[Robinson Crusoé - Aventures sur l’Île Maudite]

Bonjour,
J’ai quatre questions à propos des règles de Robinson Crusoé:

1) La Carte Aventure Récolte “Après l’Ouragan…La tempête”: pour l’effet de bas de carte qui consiste à retourner une tuile île, que devient l’abri, s’il était justement sur cette tuile ?

2) La Carte Mystère Trésor "Vieux Vêtements “un nuage de neige = un nuage de pluie”. Si j’ai deux nuages de neiges, est-ce que ça fait deux nuages de pluie ou bien un “nuage de neige + un nuage de pluie” ?

3) On peut construire plusieurs niveaux successifs de toit en un seul tour. Mais peut-on lors du même tour construire l’abri et un niveau de toit ?

4) Est-ce que le cuistot peut soigner Vendredi ?

Merci pour ces éclaircissements !

Frohike dit :Bonjour,
J'ai quatre questions à propos des règles de Robinson Crusoé:

1) La Carte Aventure Récolte "Après l'Ouragan...La tempête": pour l'effet de bas de carte qui consiste à retourner une tuile île, que devient l'abri, s'il était justement sur cette tuile ?

2) La Carte Mystère Trésor "Vieux Vêtements "un nuage de neige = un nuage de pluie". Si j'ai deux nuages de neiges, est-ce que ça fait deux nuages de pluie ou bien un "nuage de neige + un nuage de pluie" ?

3) On peut construire plusieurs niveaux successifs de toit en un seul tour. Mais peut-on lors du même tour construire l'abri et un niveau de toit ?

Bon c'est des bonnes questions tout ça...

Dans le désordre :
4) Je ne sais pas trop, je ne joue jamais avec Vendredi, mais j'ai tendance à penser que oui.

3) Oui, tu peux, pas de souci.

2) Je crois que c'est un seul symbole neige qui peut être remplacé par un symbole pluie. Mais pas sûr à 100%.

1) Ça c'est une sacrée question, et j'ai trouvé la réponse sur BGG : la tempête s'abat sur l'abri, tout le monde meurt et la partie est perdue. (ah ouais quand même).
Il faut donc se préparer en bougeant le camp.

Chakado dit :
Frohike dit :Bonjour,
J'ai quatre questions à propos des règles de Robinson Crusoé:

1) La Carte Aventure Récolte "Après l'Ouragan...La tempête": pour l'effet de bas de carte qui consiste à retourner une tuile île, que devient l'abri, s'il était justement sur cette tuile ?

2) La Carte Mystère Trésor "Vieux Vêtements "un nuage de neige = un nuage de pluie". Si j'ai deux nuages de neiges, est-ce que ça fait deux nuages de pluie ou bien un "nuage de neige + un nuage de pluie" ?

3) On peut construire plusieurs niveaux successifs de toit en un seul tour. Mais peut-on lors du même tour construire l'abri et un niveau de toit ?

Bon c'est des bonnes questions tout ça...

Dans le désordre :
4) Je ne sais pas trop, je ne joue jamais avec Vendredi, mais j'ai tendance à penser que oui.

3) Oui, tu peux, pas de souci.

2) Je crois que c'est un seul symbole neige qui peut être remplacé par un symbole pluie. Mais pas sûr à 100%.

1) Ça c'est une sacrée question, et j'ai trouvé la réponse sur BGG : la tempête s'abat sur l'abri, tout le monde meurt et la partie est perdue. (ah ouais quand même).
Il faut donc se préparer en bougeant le camp.

Merci pour tes réponses !
Alors, pour la question 1) , j'ai lu également autre chose, c'est-à-dire que le camp va sur une tuile adjacente (avec perte de toit et palissade comme selon les règles habituelles). Certes, thématiquement, c'est pas terrible, mais il faut dire qu'il est bien difficile de se préparer à cet événement puisque la carte n'est pas placée sur l'emplacement "Danger" du plateau, mais mélangée avec les autres cartes Événement. Du coup, on ne sait pas trop quand (et si) on va tomber dessus. Du coup, perdre juste à cause d'une carte tirée de la pioche, c'est un peu nul. SI elle était dans l'emplacement "Danger" du plateau, on l'aurait sous nos yeux, on la verrai avancer vers la droite, et on agirait. Mais là...bof-bof...

3) Euh, ben en fait après diverses recherches, j'ai plutôt l'impression que non car:
a) Pour construire le toit, il faut avoir l'abri (cf règles).
b) Quand on planifie les actions et qu'on place donc nos pions, si on n'a pas l'abri...ben on n'a pas l'abri. Donc, logiquement, on ne peut pas construire de toit. Puisqu'il est bien spécifié que les actions (construire, récolter, explorer, chasser) ont lieu simultanément (même si, pour des raisons pratique, on les effectue l'une après l'autre). Donc pendant que je construit mon abri, mon pote ne peut pas construire le toit (ce qui est finalement assez logique).

EDIT: pour le point 4, en fait tu as raison. J'ai téléchargé les règles en anglais de la nouvelle édition, et il y a beaucoup plus de précisions !
Et...une VF de cette nouvelle édition est-elle prévue ?

Tu as sans doute raison pour l’abri + toit, finalement.

Par contre, pour la question 1), ce n’est pas si aléatoire que ça. Tu sais à l’avance sur quelle tuile la tempête va arriver, même si tu ne sais pas quand. Donc poser son camp sur cette tuile, c’est un peu chercher les emmerdes quand même.

Chakado dit :Tu as sans doute raison pour l'abri + toit, finalement.

Par contre, pour la question 1), ce n'est pas si aléatoire que ça. Tu sais à l'avance sur quelle tuile la tempête va arriver, même si tu ne sais pas quand. Donc poser son camp sur cette tuile, c'est un peu chercher les emmerdes quand même.

Oui, effectivement...Mais je n'avais pas lu la partie basse de la carte, car je voulais me garder la surprise. Ben j'ai pas été déçu !!broken heart

Frohike dit :

Mais je n'avais pas lu la partie basse de la carte, car je voulais me garder la surprise.

Ah oui t'es un hardcore, toi !
Mais l'esprit de ce genre de carte "deuxième effet kiss cool", c'est justement de pouvoir un peu se préparer. Tu te prends un premier effet surprise dans la gueule, OK, quand tu la pioches pour la première fois. Mais c'est voulu par l'auteur que tu puisses te préparer aux conséquences long terme, ce fameux deuxième effet. Donc il faut tout lire !

Oui mais du coup, c’est pas tellement thématique. Je veux dire que bon, on ne peux pas prédire avec autant de précisions les conséquences de tous nos actes…

Je ne lis jamais la 2ème partie des cartes actions aussi. Mais je vais retenir pour celle ci! Pour le toit je pense qu’il faut avoir un camp avant de pouvoir developper le toit. Par contre je ne savais pas pour augmenter le toit de plus de 1 en un tour. Ca se passe comment ? Il faut combien de pions joueurs? Si on en met 2 séparés et si on fait une réussite sur les 2 on obtient +2 au toit?

lojojo8 dit :Je ne lis jamais la 2ème partie des cartes actions aussi. Mais je vais retenir pour celle ci! Pour le toit je pense qu'il faut avoir un camp avant de pouvoir developper le toit. Par contre je ne savais pas pour augmenter le toit de plus de 1 en un tour. Ca se passe comment ? Il faut combien de pions joueurs? Si on en met 2 séparés et si on fait une réussite sur les 2 on obtient +2 au toit?

Tu peux effectivement faire tous les niveaux que tu veux dans le même tour, chacun étant considéré comme une action de construction à part. Chaque tentative a besoin de ses propres ressources et de ses propres pions (et de son propre lancé de dés le cas échéant), donc dans ton exemple, effectivement, deux pions qui font chacun une réussite aux dés feront grimper le niveau de 2. 

Ah, et le camp est nécessaire pour construire le toit, en effet :).

Et plein de réponses aux imprécisions de la règle de la première édition ici : FaqJeux

En attendant la traduction de la règle 2.0…